problème de propreté avec mes 2 bichons maltais

Maddymad

Bonjour,

J'ai un problème avec mes 2 bichons maltais de 3 et 5 ans qui n'arrête pas de pisser à l'intérieur de la maison. Ils ont un accès libre toute la journée à l'extérieur, des habitudes à heures fixes, nous évitons de crier quand ils ne sont pas prix sur le fait mais là ce n'est plus vivable.

Ils détruisent les meubles, rideaux ... et l'odeur devient insupportable. Nous ne savons plus quoi faire pour arranger cela.

Si quelqu'un a eu le même cas je prend tous les conseils.

Merci d'avance

7 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ils le font en votre présence ou quand vous êtes absent ? Ça a toujours été comme ça ? Sont ils stérilisés ? Sortent ils en balade tous les jours ? Viennent ils d’animalerie ? Élevage, particulier ?

J’ai trois hypothèses, la première est qu’ils n’ont pas compris qu’ils faille faire dehors. La seconde est qu’ils souffrent soit de la solitude ou qu’ils s'ennuient, la troisième serais peut-être une sorte de rivalité, celui qui marque le plus son odeur est le boss de la maison.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tania28700

N'ont ils pas été élevés au pipipad ?

👍 à Kikaah

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Utilisateur anonyme

Bonjour

Comme Kikaah, à travers les questions qu'elle pose... Il manque trop d'éléments pour des conseils adaptés à vos chiens et à la situation.

N'hésitez pas à en dire plus.

Maddymad

Merci tout d'abord pour vos réponses. Alors pour les précisions, ils font plus quand nous sommes là mais sans que nous le voyons malheureusement. Le père vient d'un élevage et le fils a toujours été avec nous en maison avec jardin. Ma mère est à la maison la plupart du temps donc très peu souvent seul. Ils ont des moments plus propres mais trop occasionnels. Le plus jeune vivait avec moi et était relativement propre mais depuis qu'il vit chez mes parents il est devenu le plus pisseur des deux. Nous les sortons en jardin seulement dont ils ont accès toute la journée et très régulièrement par temps de pluie. Les pissouilles sont toujours aux mêmes endroits de la maison donc on pense peut-être à la rivalité en effet car ils ne sont pas castré. Nous y pensons sérieusement car ce n'est plus vivable de retrouver sa maison dans cet état quasiment quotidiennement. Merci d'avance pour votre aide

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« Nous les sortons en jardin seulement dont ils ont accès toute la journée et très régulièrement par temps de pluie. »

Si vous les sortez en dehors du jardin il vont prendre plaisir à faire pipi partout, et moins dedans. C’est un moyen de communiquer avec leur congénères, sans des vrais sorties ils communiquent entre eux, oui une rivalité est fort possible, mais les castrer se changera pas grand chose s’ils ne sortent pas en balade tous les jours.

Petite histoire, je m'occuperais régulièrement d’une dame âgée qui avait un petit chien. Ce dernier faisait ses besoins sur le balcon (dame trop vieille pour le faire et la famille s’en fiche). Quand j’ai commencé à m’occuper de cette dame je me suis mise à sortir le chien, juste 15min 3x/semaines faute de temps. Et bien le chien faisait tout ce qu’il pouvais pour se retenir et attendais avec impatience que je le sorte, à ces moment là il se lâchais complètement, pipi sur tous les coins d'herbe, un vrais bonheur pour lui alors qu’on pouvais penser qu’un balcon pouvais lui suffire, et non. Un jardin, terrasse ou balcon c’est Juste un petit toilette, une sortie en extérieur c’est comme aller sur les forums taper la discute avec d’autres membres, c’est un plaisir.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Oui le comportement de marquage s'exprime normalement pendant les sorties hors du territoire maison/jardin.

Actuellement, vous ne permettez pas a vos chiens d'avoir un comportement de marquage normal, leur monde étant réduit a la maison et au jardin...

Il est fort probable que de simples sorties quotidiennes améliorent grandement la situation.

Maddymad

Super merci pour vos réponses, nous allons essayer les promenades en espérant que cela porte ses fruits :-) Merci beaucoup en tout cas :-)