Bonjour
Je possède un BICHON MALTAIS femelle âgée de 12 ans
Tout se passe bien c’est un chien remarquable et facile à vivre
J’ai acquis une autre chienne BICHON MALTAIS qui est maintenant âgée de 8 mois
Ma femelle l’a parfaitement acceptée.
Je viens de la faire stérilisée (conseil de mon vétérinaire pour éviter les tumeurs mammaires)
Il a fallu longtemps pour qu’elle soit propre et elle l’est PARTIELLEMENT.
Le tort que j’ai eu c’est préalablement que je ne la sort pas car j’ai un jardin et que j’ai des difficultés pour marcher.
Malheureusement, je pense rencontrer un problème de hiérarchie ou de domination de la petite avec ma femelle âgée
1 – Elle cherche à la dominer (ma femelle est très cool et la laisse faire)
2 – Elle l’empêche de monter sur le canapé ou le lit (eh oui ! mes chiennes dorment sur le lit !!!)
Je sais que ce n’est pas bien mais je n’ai jamais eu de problème antérieurement et mes chiens sont lavés chaque semaine.
3 – Elle la harcèle pour qu’elle joue avec elle
4 – Curieusement elle attend pour manger elle-même que la chienne âgée ait fini de manger (ce qui pourrait être un comportement de respect du chien de meute qui respecte le dominant.
Or ma chienne âgée n’est pas une dominante.
S’il reste de la nourriture, elle va la finir pour ensuite commencer à manger sa gamelle (je n’y comprends rien).
5 - La nuit si ma chienne âgée se lève pour aller faire pipi elle l’empêche de remonter sur le lit.
Et le problème principal c’est qu’elle MARQUE son territoire en faisant pipi sur le lit (même lorsque je dors) et qu’elle dépose PARFOIS des crottes dans des endroits inappropriés.
Je suis désespérée car LAVER tout le linge de lit est un gros problème.
Cela n’arrive pas souvent fort heureusement.
J’ai fermé le porte de la chambre mais elle le fait même si je suis présente si discrètement que je n’arrive pas à la prendre sur le fait.
J’avoue que je n’y comprends rien.
J’ai vraiment besoin d’aide
J’en ai parlé à mon vétérinaire qu me dit qu’il faut PRIVILÉGIER la jeune (la sortir toute seule, lui donner à manger en premier etc. au détriment que l’âgée qui d’ailleurs n’en a rien à faire et qui semble ne pas en souffrir.
Sur les forums on trouve TOUT et son CONTRAIRE.
Que faut-il faire ?
Quelle est la bonne méthode.
Je ne me vois pas continuer ainsi
Merci par avance de vos précieux conseils
Très cordialement
🙂🙅