PROBLEME DE HIERARCHIE et DE DOMINATION

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je possède un BICHON MALTAIS femelle âgée de 12 ans

Tout se passe bien c’est un chien remarquable et facile à vivre

J’ai acquis une autre chienne BICHON MALTAIS qui est maintenant âgée de 8 mois

Ma femelle l’a parfaitement acceptée.

Je viens de la faire stérilisée (conseil de mon vétérinaire pour éviter les tumeurs mammaires)

Il a fallu longtemps pour qu’elle soit propre et elle l’est PARTIELLEMENT.

Le tort que j’ai eu c’est préalablement que je ne la sort pas car j’ai un jardin et que j’ai des difficultés pour marcher.

Malheureusement, je pense rencontrer un problème de hiérarchie ou de domination de la petite avec ma femelle âgée

1 – Elle cherche à la dominer (ma femelle est très cool et la laisse faire)

2 – Elle l’empêche de monter sur le canapé ou le lit (eh oui ! mes chiennes dorment sur le lit !!!)

Je sais que ce n’est pas bien mais je n’ai jamais eu de problème antérieurement et mes chiens sont lavés chaque semaine.

3 – Elle la harcèle pour qu’elle joue avec elle

4 – Curieusement elle attend pour manger elle-même que la chienne âgée ait fini de manger (ce qui pourrait être un comportement de respect du chien de meute qui respecte le dominant.

Or ma chienne âgée n’est pas une dominante.

S’il reste de la nourriture, elle va la finir pour ensuite commencer à manger sa gamelle (je n’y comprends rien).

5 - La nuit si ma chienne âgée se lève pour aller faire pipi elle l’empêche de remonter sur le lit.

Et le problème principal c’est qu’elle MARQUE son territoire en faisant pipi sur le lit (même lorsque je dors) et qu’elle dépose PARFOIS des crottes dans des endroits inappropriés.

Je suis désespérée car LAVER tout le linge de lit est un gros problème.

Cela n’arrive pas souvent fort heureusement.

J’ai fermé le porte de la chambre mais elle le fait même si je suis présente si discrètement que je n’arrive pas à la prendre sur le fait.

J’avoue que je n’y comprends rien.

J’ai vraiment besoin d’aide

J’en ai parlé à mon vétérinaire qu me dit qu’il faut PRIVILÉGIER la jeune (la sortir toute seule, lui donner à manger en premier etc. au détriment que l’âgée qui d’ailleurs n’en a rien à faire et qui semble ne pas en souffrir.

Sur les forums on trouve TOUT et son CONTRAIRE.

Que faut-il faire ?

Quelle est la bonne méthode.

Je ne me vois pas continuer ainsi

Merci par avance de vos précieux conseils

Très cordialement

🙂🙅

10 réponses
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

si si je pense que la petite fait sa dominante avec la plus vieille, du moment qu'elle ne se bagarre pas...mais tu peux intervenir pour lui signaler que son comportement ne te plait pas. Est ce que la vieille chienne à l'air mal ? tu devrais la promener plus et lui faire rencontrer d'autres chiens pour qu'elle s'amuse et se dépense plus....la privilégier ? je ne sais pas,je pense qu'elle doit être traiter de la même manière que l'ancienne....au pire vas voir un comportementaliste pour qu'il t’éclaire sur le sujet ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour :)

Je ne suis pas totalement sûre que les chiennes marquent leur territoire... C'est plutôt les mâles il me semble ^^

C'est votre méthode qui est totalement à revoir. ;)

1-Il n'y a pas de hiérarchie chez les chiens.

2- si elle ne veut pas qu'elle monte sur le canapé, ce n'est pas de la dominance mais bien de la possessivité.

3- Elle ne la harcèle pas, tout les chiots ont ce comportement ! Ce n'est en aucun cas de la dominance.

4- Ce n'est pas un respect car vous dites après que si elle ne finit pas sa gamelle, la petite va la finir à sa place. En gros elle surveille votre chienne pour voir si elle ne finit pas. Il n'y a pas de hiérarchie, donc le terme "meute" ne convient pas.

5- C'est pareil que le deux, elle est possessive. :)

Ensuite c'est un problème de propreté (désolée de le dire ^^), je pense que le problème se situe encore dans la méthode. Qu'est ce que vous faites lorsqu'elle le fait devant vous ? Quelle est votre réaction lorsque vous apercevez une déjection ?

Je vous donne un conseil, ne lavez pas vos chiennes ce n'est pas du tout bon pour elles, ça enlève une protection sur les poils, il faut les laver une fois par mois. Il faut les laver quand ils sont sales, mais les votre ils ne font pas de balades alors toute les semaines c'est trop ! :p

Faites attention, les vétérinaires n'y connaissent rien en comportement canin, ce qu'il a dit à mon avis ça ne va pas trop améliorer les choses...

La bonne méthode à adopter est la méthode positive ;)

https://hund.fr/actualites/la-hierarchie/25/

http://www.eduquersonchien.com/education-canine-positive/

Utilisateur anonyme

Merci de vos réponses

Vous avez probablement raison c'est de la possessivité car ma viellle toutoune a l'air de se moquer des manigances de la petite.

Elle reste zen.

Par contre je ne m'explique toujours pas le pipi sur le lit

Elles sortent dans le jardin et se salissent

Je ne me vois pas les laisser UN MOIS sans les laver (elles sont blanches)

Revoir ma méthode mais je ne demande que ça mais j'ai élevé une dizaine de chiens dans ma vie (dont des dobermans...) et je n'ai jamais eu ce problème car j'adorais mes chiens et ils me le rendaient bien.

Là je rencontre une difficulté que je ne connaissais pas

Merci par avance des bons conseils de chacune et chacun.

Cordialement

Humeur-De-Chien

Bonjour Desdemone,

La hiérarchie de dominance n'est pas une organisation sociale que l'on peut observer chez les chiens domestiques. En plus de ça, les chiens domestiques n'ont pratiquement aucun des comportements de meute que l'on observe chez les canidés sauvages ; dont le loup que certains prennent tellement en modèle pour tenter de décrypter les comportements du chien domestique et savoir comment se comporter avec lui. Comme si le chien était un loup déguisé en chien...

À partir de là, il n'existe aucun chien domestique dominant.

Si l'on veut parler du caractère ou de la personnalité d'un chien, alors le terme dominant ne s'y prête absolument pas. Ce mot ne sert qu'à désigner une position au sein d'une organisation sociale (hiérarchie de dominance, meute). Et pour accéder à cette position, il faut que l'individu en ait les compétences pour se reproduire, pour chasser et ainsi assurer la survie du groupe social auquel il appartient.

En revanche, les chiens domestiques peuvent faire preuve de dominance. Mais dominance et chien dominant, ce n'est pas la même chose. La dominance est un comportement ponctuel de compétition motivé par l'accès ou la préservation d'un ressource (affective, alimentaire, ludique, de confort).

Le chien domestique n'est pas non plus un animal chez lequel on peut observer de véritables comportements de marquage territorial. Son marquage est surtout fait dans un but de rapprochement social voire sexuel plutôt qu'au contraire pour éloigner des congénères. Ce qui est le but d'un marquage territorial.

Maintenant, plutôt que d'en parler à un vétérinaire mieux vaut voir un comportementaliste. Cela vous permettra de revenir sur des bases plus objectives et éthologiques sur les comportements canins plutôt que de vouloir les interpréter par le prisme déformant de croyances et autres idées reçues. Et cela devrait aussi vous permettre de trouver des solutions adaptées à votre situation.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

La hiérarchie de dominance n'existe pas entre chiens :)

des sources ?

Utilisateur anonyme

"Elles sortent dans le jardin et se salissent

Je ne me vois pas les laisser UN MOIS sans les laver (elles sont blanches)"

Elle sorte juste dans le jardin?

Ce sont des chiens pas des poupées donc il faut les promener, peut être trouvé quelqu'un pour les sortir à votre place.

Utilisateur anonyme

"Elles sortent dans le jardin et se salissent

Je ne me vois pas les laisser UN MOIS sans les laver (elles sont blanches)"

Elle sorte juste dans le jardin?

Ce sont des chiens pas des poupées donc il faut les promener, peut être trouvé quelqu'un pour les sortir à votre place.

Voilà je suis d'accord :)

Au pire s'il y a de la terre brindilles ou autre vous n'avez qu'à les brosser :)

Utilisateur anonyme

La hiérarchie de dominance n'existe pas entre chiens :)

des sources ?

Tenez un article intéressent. https://www.facebook.com/notes/ecc/pourquoi-engager-le-conflit-/1588797668102329

Humeur-De-Chien

Bonjour Terry Boggart,

La hiérarchie de dominance n'existe pas entre chiens :)

des sources ?

La première des sources, et peut-être même la plus importante, est la TOTALE absence de source scientifique démontrant qu'un tel système d'organisation sociale existe entre les chiens domestiques.

Ensuite, il faut bien que celles et ceux qui croient encore en ces mythes (chien dominant, hiérarchie de dominance ou encore chien animal de meute) réalisent que :

1 - le chien n'est pas un loup

2 - les nécessités et les besoins d'un animal sauvage ne sont pas les mêmes chez les animaux domestiques

Autrement dit, prendre exemple sur les loups sauvages pour savoir comment comprendre le chien domestique et comment agir avec lui est un double non sens. Pourtant, force est de constater que le loup sauvage est au cœur de nombreuses superstitions à propos du chien domestique.

Plus grave encore : ceux qui défendent ces superstitions en prenant exemple sur le loup sauvage n'ont bien souvent qu'une conception très erronée de ce qu'est véritablement un loup et de son organisation sociale.

David Mech, un des plus grands spécialistes et observateurs des loups sauvages, déclare que parler de hiérarchie et de loup alpha est une vision très simpliste de leur organisation. Il préfère largement parler de système familial et d'une autorité naturelle des adultes sur leurs progénitures.

Une des aberrations que l'on entend souvent est qu'il faut donner à manger au chien après que le maître ait mangé. Sous-entendant que le chien a un rang de dominé, que le maître à un rang de dominant et que l'on respecte ainsi le schéma naturel d'une meute de loups pour l'organisation des repas.

Ceux qui conseillent encore d'agir ainsi ignorent sans doute que même chez les loups les repas ne se passent pas de cette manière.

La position d'un individu vaut moins que la survie du groupe. Et c'est précisément pour cette raison que les femelles gestantes et allaitantes et que les très jeunes louveteaux sont nourris en premier. Et quand la proie est suffisamment grande, c'est l'ensemble du groupe qui mange en même temps.

Et quand bien même les loups sauvages mangeraient comme certains le croient, en quoi faudrait-il appliquer ça aux chiens domestiques ?

J'aime beaucoup cette phrase de Ian Dunbar qui disait qu'apprendre des loups pour interagir avec les chiens domestiques a à peu près autant de sens que de dire : si nous voulons devenir de meilleurs parents, voyons comment s'y prennent les chimpanzés.

" Comportementaliste canin "
Humeur-De-Chien

(suite)

Je peux aussi citer Patricia Mc Connel qui disait très justement que la plupart des problèmes de comportement est une mauvaise communication et non un problème de dominance.

Barry Eaton, lui, déclare la chose suivante :

"Si l'on se fonde sur le résultat des recherches scientifiques en cours et sur ce que l'on sait maintenant des différences de comportement, d'émotions, de motivations et de conduites entre chiens et loups il est grand temps de repenser le concept de la "dominance". La dominance n'est pas synonyme de hiérarchie entre un chien et son maître, et nos chiens domestiques n'essaient pas d'élever leur statut à nos dépens. En fait, il faut arrêter de considérer nos chiens comme des membres de notre "meute". Je n'ai jamais trouvé de preuve étayant les théories des "lois de la meute" et "maître-devant-être-l'alpha". Après trente ans de soumission à ces théories dépassées et dégradantes, il est grand temps d'y mettre un terme et de se tourner vers ce que l'on connaît aujourd'hui."

Et Raymond Coppinger, biologiste et éthologue de renom, déclarait lors d'une conférence sur l'origine du chien en 2005 que le chien n'avait pratiquement aucun des comportements de meute que l'on peut observer chez les loups sauvages. Tout en ayant précisé ce qu'étaient ces comportements, bien sûr.

Enfin bref, je pourrais continuer encore longtemps et multiplier les exemples sur ce sujet.

Et si à votre tour vous nous donniez vos sources et/ou réflexions appuyant le fait que le chien domestique s'organise socialement en hiérarchie de dominance...

" Comportementaliste canin "