Mon chien a commence A se gratter depuis deux mois, le vétérinaire supposé que ce sont des allergies saisonnières. Elle a eu des médicaments ça bien été mais après une semaine ça a recommencé, la elle a eu une injection...un peu mieux mais se gratte encore et je trouve sa peau très chaude et rouge....là ça fait 24 heures qu’elle m’a pas mangé....je suis vraiment inquiète...
Mon chien souffre également de démangeaisons, liées à une forte allergie.
Après des mois sans savoir ce qu'il avait, nous avons pris la décision de faire une recherche d'allergène (env. 150€), où nous avons découvert qu'il souffrait d'une allergie aux acariens. Il est actuellement en cours de désensibilisation (compter env. 300€/an sur au moins 2 ans).
Pour soulager les démangeaisons & blessures, je peux vous conseiller les shampoings Douxo et les baumes de la marque "Dexter et Mango" (qu'il s'agisse d'une allergie ou non, ces produits soulagent et réparent la peau).
Aujourd'hui je ne suis pas satisfaite des solutions apportées à mon chien car il se gratte toujours beaucoup (même si on arrive à gérer mieux qu'il y a quelques mois).
J'ai poussé les recherches et je réfléchis à développer une gamme de produits pour aider les chiens à soulager les symptômes d'allergies/démangeaisons.
Si vous avez quelques minutes pour répondre à ce questionnaire, cela me serait d'une grande aide :)
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
Ce genre de symptômes peut provenir d'une grande variété d'affections. Votre chienne est-elle traitée contre les puces et tiques ? Si elle ne l'est pas il pourrait s'agir d'une infestation de puces, pouvant provoquer une dermatite allergique avec un grattage sévère. Il pourrait également s'agir d'acariens.
Une allergie alimentaire est aussi possible, un changement de croquettes après discussion avec votre vétérinaire en éliminant l'ingrédient suspect pourrait aider sur ce point.
Enfin, cela pourrait aussi être la manifestation externe d'un problème interne, nécessitant des investigations et examens complémentaires plus poussés.
Le fait que votre chienne ne mange plus depuis 24h n'est pas forcément lié à ce problème, il existe beaucoup de causes d'anorexie chez le chien. Néanmoins si elle ne se réalimente pas, une visite chez votre vétérinaire s'impose.
Dans tous les cas, si ce grattage persiste il est nécessaire de vous rendre chez votre vétérinaire afin d'en déterminer la cause et de comprendre pourquoi son premier traitement n'a pas fonctionné.
Bonne journée à vous,
Mathilde
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "