Odeur de chien

Utilisateur anonyme

Bonjour

Svp je viens d adopter une chienne de 12 semaines j ai constaté ue quelque jours 4 ou 5 après son toilettage elle dégage une forte odeur et comme j habite un appartement je me trouve contrainte à la laver au moins une fois par semaine est ce qu il y a un risque sur le lavage fréquent des chiens et quelles sont les autres alternatives pour attenter l odeur qu elle dégage

Merci pour vos réponses

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il n'est pas normal que votre chien dégage une forte odeur malgré les douches. Votre chien peut souffrir d'une maladie dermatologique.

Par ailleurs, il n'est pas recommandé de laver souvent un chien car chaque lavage détruit sa flore cutanée. Cette destruction favorise la colonisation du poils par des agents pathogènes. De plus, le shampoing que vous utilisez n'est peut etre pas adapté pour lui et peut créer des allergies.

Il est donc conseilllé d'aller voir un vétérinaire pour détecter son problème de peau et obtenir un shampoing adapté a sa peau fragile.

bonne journée

Justine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai le même problème avec mon york, çà devient plus possible, il faut le doucher tous les 3 jours sinon l'odeur n'est pas tenable à la maison, il faut laver également son duvet vaporiser la pièce où il dort et évidemment aérer également. J'ai consulter plusieurs vétérinaires, il a eu plusieurs traitement qui calme l'odeur mais ensuite çà recommence, ils disent qu'il n'y a pas grand chose à faire c'est la séborrhée qui fait çà, mais en attendant çà n'est plus vivable et c'est dommage car il est très gentil et il a déjà eu 2 maitres avant moi, mais je regrette de l'avoir pris.

Enicia

Bonjour,

J'ai moi aussi adopter un vieux beagle en refuge et il sent souvent mauvais... Tout le monde me dit de changer son alimentation pour des croquettes sans céréales ou le barf, je m'apprête à changer de croquettes.

En attendant. J'ai trouvé un truc pas mal : je fais un shampoing sec maison avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude + un peu de fécule + 3 gouttes d'huiles essentielles de lavande vraie, je le frotte partout avec un gant quand il fait sec, on part en balade, le temps que ça agisse et en revenant, je le brosse à contre sens pour enlever l'excès...

S'il ne pleut pas, il garde une odeur vraiment acceptable 10 jours. Pareil pour le panier, je le lave tous les mois mais très souvent 1 fois par semaine, je saupoudre le panier de bicarbonate de soude alimentaire, je laisse un peu agir et je passe l'aspirateur dessus. Le bicarbonate est super car il absorbe toutes les odeurs tenaces et en + c'est un répulsif puces. ..mon chien sent meilleur plus longtemps que quand il va chez la toiletteuse car sinon comme vous au bout de 2 jours il pue.

Pour ma part, je n'arrive pas à le laver car il ne se laisse pas faire mais beaucoup utilisent aussi le vinaigre de cidre dans l'eau de rinçage après le shampoing, c'est aussi un anti odeur.

Et on peut aussi, c'est ce que je fais, mettre un peu de vinaigre de cidre dans les croquettes ou l'eau... Je le fais une fois par mois....

Espérant avoir pu vous aider....

Utilisateur anonyme

J'avais vu avec une toiletteuse pour la fréquence des douches, sur un cavalier king charles du moins et toutes les semaines, c'est OK si le shampoing n'est pas agressif et si un après-shampoing est utilisé. Tous les gammes style "spécial poils blancs" c'est très agressif donc il vaut mieux éviter. Il existe des spéciaux "usage fréquent" donc je pense que c'est plus adapté à votre situation. Mais toujours utiliser un après shampoing si c'est toutes les semaines.