Bonjour, j'ai un chiot bichon maltais de 4 mois qui refuse d'être brossé j'ai tout essayé par des félicitations après quelques que coup de brossage, des friandises, des caresses et féliciter après brossages. Elle supporte très bien le lavage le sessage et le brossage en même temps.
Je ne peux pas la lavé à chaque fois que je veux la brosser. Saya a déjà été une fois chez la toiletteuse.
Sinon y a ce livre (la qualité de la photo est pourris, c’est Les signaux d'apaisement : Les bases de la communication canine de Turid Rugaas) et on parle de lire les signaux (les comprendre quoi) et pas lire son chien comme dans Astérix 🙄
Bon, j'avais tapé un message assez détaillé, mais les derniers échanges m'ont dissuadé de le poster.
Je vais m'en tenir à ça : quel danger percevez-vous à faire un petit conditionnement à la friandise avec un chiot de 4 mois qui n'aime pas le brossage à sec ?
Ce chiot n'est pas un chien "difficile", ce n'est pas un chien qui ne supporte pas les manipulations en général. Juste le brossage à sec semble très inconfortable pour lui.
Mon conseil : prenez des mesures simples pour limiter cet inconfort, et si ça vous aide à le remettre de bonne humeur de lui filer quelques bouts de poulet ou de fromage... Ben allez-y lol
Il est où le problème ? C'est quoi tout ce"bruit" pour un bébé bichon qui dit "aïe" parce qu'on lui a tiré la peau ?