Bonjour, Ce n'est pas rare à cet age ce genre de comportement. Le mien faisait pareil avec la lotion pour les oreilles. Il envoyait constamment les dents et grognait babines retroussées. Un vrai petit caid... Vous devez ignorer ce type de comportement et poursuivre. Si elle vous choppe la main, pousser une gueulante et recommencer. Le mien a mis assez longtemps a accepter ce traitement, environ 6 mois.
Coucou :) Je ne voudrais pas faire ma rabat joie mais n’est ce pas dommage de forcer un chiot à supporter ce qu’il n’aime pas ? Surtout ne pas prendre en compte les signaux de mal être qu’il envoie ?
Le brossage a un rôle très important dans l'entretien du chien, outre le fait de prendre soin de son poil, il permet de s'assurer de l'état de la peau, de l'absence de parasites ou de petites blessures. L'habitude de la manipulation en général et du brossage doit être prise très jeune. Je connais mal le poil du bichon, mais il est possible, si on fait ça brutalement, que ça soit douloureux. Il faut donc procéder tout en douceur, en commençant par le bout du poil, en n'hésitant pas à tenir la longueur si on risque de tirer. Si le chien grogne ou montre les dents (interdit normalement) on persiste, avec douceur et fermeté. Jusqu'à avoir un chien qui se laisse totalement aller. A vous d'imposer votre volonté, c'est pour le bien du chien. On contraint au besoin. Et si le récalcitrant est un peu trop vindicatif, un gros : non ! en le regardant dans les yeux, un peu courroucé. Quand à la méthode Leelebijou, avec un chien au pelage un peu fourni, il fini obèse... C'est une mode ridicule d'échanger tout bon comportement contre une friandise, on n'éduque pas, on achète.
Pour moi ce n'est pas une mode ridicule, vous ne savez simplement pas vous servir de renforçateurs correctement.
C'est pour cette raison que je parle de timing, mais ça vous n'en savez rien puisque vous confondez leurre et récompense.
C'est une manière de récompenser mon chien à accepter une étape difficile , et puis aujourd'hui je peux largement la brosser sans l'acheter comme vous dites, et en plus, elle apprécie le brossage , puisque j'ai pris le temps de lui apprendre que c'était un moment calme et agréable.
Tandis que vos chiens, toute leur vie eux, accepteront d'être brossés sous la contrainte parce qu'ils n'ont jamais été éduqués à apprécier le brossage.
Par analogie avec votre remarque péjorative de ma méthode, la votre est du dressage pas de l'éducation.