morsure brossage

Miche

Bonjour, j'ai un chiot bichon maltais de 4 mois qui refuse d'être brossé j'ai tout essayé par des félicitations après quelques que coup de brossage, des friandises, des caresses et féliciter après brossages. Elle supporte très bien le lavage le sessage et le brossage en même temps.

Je ne peux pas la lavé à chaque fois que je veux la brosser. Saya a déjà été une fois chez la toiletteuse.

J'attends vos conseils merci

51 réponses
Docline

Vous savez au moins que c'est très mauvais de laver souvent un chien ?

Je peigne mon chiot pour l'habituer en le maintenant sur mes genoux, au bout de quelques secondes il se résigne, il y a une petite récompense après la séance, je n'ai surtout pas l'intention d'abimer sa peau par des lavages injustifiés !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ma chienne n’aime pas trop que je lui brosse la queue (le reste du corps elle adore mais pas la queue 🤔) ce que je fait c’est d’une main je lui fait lécher une friandise (patté dans un long) et de l’autre je brosse ^^

Et ce que la brosse est adaptée ? Peut-être des noeuds ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Flip-Cockwood

Bonjour,

Ce n'est pas rare à cet age ce genre de comportement. Le mien faisait pareil avec la lotion pour les oreilles. Il envoyait constamment les dents et grognait babines retroussées. Un vrai petit caid... Vous devez ignorer ce type de comportement et poursuivre. Si elle vous choppe la main, pousser une gueulante et recommencer.

Le mien a mis assez longtemps a accepter ce traitement, environ 6 mois.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Lorna

Je pense aussi que certains individus ont moins de bol que d'autres et se tapent le combo peau hyper sensible + poil long. Il ne faut quand même pas négliger la douleur éventuelle.

Ce type de poil fait des micro noeuds mais serrés... Je trouve ça super galère personnellement. Je n'ai pas l'expérience non plus, j'ai juste essayé sur le Coton de mon beau-père, mais j'ai vu ce que faisait le poil, et c'est bien chiant à avoir sans tirer sur la peau.

Il existe le Matex, un produit démêlant qui fait glisser le poil et permet d'avoir plus facilement les noeuds à la main, mon toiletteur m'a filé ça pour mon chat à poil long qui ne supportait pas le démêlage, ça fonctionne.

Peut-être qu'un tel démêlant aiderait, puisque si elle supporte au shampoing, c'est probablement parceque ça glisse mieux et donc... Tire moins

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

A cet age il est normal que votre chiot trouve cela désagréable, mais il est encore jeune et peut facilement apprendre. Continuez avec des récompenses et du renforcement positif. Evitez de trop laver votre chien (1 à 2 fois par an, quelques autres rares fois si il est vraiment sale mais pas plus, et moins encore chez le chiot, surtout si c'est un chien de compagnie et non de concours).

Peut etre que votre chien est réticent à cause de noeuds qui lui font mal. Allez-y doucement en tenant les poils à leur base pour limiter la douleur qui arrive lorsqu'on tire sur les poils. Comme pour des cheveux longs, partez des pointes et allez progressivement vers la peau avec une brosse adaptée (brosse à dents métallique montées sur caoutchouc souple et sans boules au bout des picots, un peigne aux dents longues et écartées ainsi qu’un peigne plus fin). Plus vous brosserez souvent votre chien, moins il aura de noeud à chaque brossage et moins cela sera douloureux.

J'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

Parfois la brosse est pas adaptée non plus... préférez les brosses douces, le timing des friandises est important aussi . La mienne n'aimait pas elle voulait manger la brosse ^^' avec de la persévérance, de la douceur, et des friandises elle vient réclamer la brosse maintenant , ça m'a pris plusieurs semaines car j'ai décortiqué toutes les étapes.

Je suis partie de zéro pour lui apprendre voilà à peut près le schéma de progression : je montre la brosse, félicitations et friandises, je pose la brosse, félicitations et friandises , je brosse, félicitations et friandises, je brosse deux fois, félicitations et friandises, je brosse dix fois , félicitations et friandises, je brosse tout le corps, félicitations et friandises. Maintenant je peux la brosser sans la récompenser gustativement mais je le fais toujours à la fin de la séance.

En plusieurs séances , il faut se fixer des petits objectifs et pas forcer à tout brosser d'un coup ce qui va faire reculer l'apprentissage .

" Beach please ! "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Bonjour, Ce n'est pas rare à cet age ce genre de comportement. Le mien faisait pareil avec la lotion pour les oreilles. Il envoyait constamment les dents et grognait babines retroussées. Un vrai petit caid... Vous devez ignorer ce type de comportement et poursuivre. Si elle vous choppe la main, pousser une gueulante et recommencer. Le mien a mis assez longtemps a accepter ce traitement, environ 6 mois.

Coucou :)

Je ne voudrais pas faire ma rabat joie mais n’est ce pas dommage de forcer un chiot à supporter ce qu’il n’aime pas ? Surtout ne pas prendre en compte les signaux de mal être qu’il envoie ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Ann-Kristin

Bonjour, Ce n'est pas rare à cet age ce genre de comportement. Le mien faisait pareil avec la lotion pour les oreilles. Il envoyait constamment les dents et grognait babines retroussées. Un vrai petit caid... Vous devez ignorer ce type de comportement et poursuivre. Si elle vous choppe la main, pousser une gueulante et recommencer. Le mien a mis assez longtemps a accepter ce traitement, environ 6 mois.
Coucou :) Je ne voudrais pas faire ma rabat joie mais n’est ce pas dommage de forcer un chiot à supporter ce qu’il n’aime pas ? Surtout ne pas prendre en compte les signaux de mal être qu’il envoie ?

Le brossage a un rôle très important dans l'entretien du chien, outre le fait de prendre soin de son poil, il permet de s'assurer de l'état de la peau, de l'absence de parasites ou de petites blessures. L'habitude de la manipulation en général et du brossage doit être prise très jeune. Je connais mal le poil du bichon, mais il est possible, si on fait ça brutalement, que ça soit douloureux. Il faut donc procéder tout en douceur, en commençant par le bout du poil, en n'hésitant pas à tenir la longueur si on risque de tirer.

Si le chien grogne ou montre les dents (interdit normalement) on persiste, avec douceur et fermeté. Jusqu'à avoir un chien qui se laisse totalement aller. A vous d'imposer votre volonté, c'est pour le bien du chien. On contraint au besoin. Et si le récalcitrant est un peu trop vindicatif, un gros : non ! en le regardant dans les yeux, un peu courroucé.

Quand à la méthode Leelebijou, avec un chien au pelage un peu fourni, il fini obèse... C'est une mode ridicule d'échanger tout bon comportement contre une friandise, on n'éduque pas, on achète.

Flip-Cockwood

Bonjour, Ce n'est pas rare à cet age ce genre de comportement. Le mien faisait pareil avec la lotion pour les oreilles. Il envoyait constamment les dents et grognait babines retroussées. Un vrai petit caid... Vous devez ignorer ce type de comportement et poursuivre. Si elle vous choppe la main, pousser une gueulante et recommencer. Le mien a mis assez longtemps a accepter ce traitement, environ 6 mois.
Coucou :) Je ne voudrais pas faire ma rabat joie mais n’est ce pas dommage de forcer un chiot à supporter ce qu’il n’aime pas ? Surtout ne pas prendre en compte les signaux de mal être qu’il envoie ?

Hello Kikaah,

Non je ne trouve pas. Tu sais, je suis pas une extrémiste. Mais ça vaut pour les deux extrêmes ;)

Je trouve la question un peu naïve (à mon sens évidemment).

Il y a tellement de choses qu'on impose aux chiens et qu'ils ne veulent pas faire... Ou des choses qu'ils voudraient faire et qu'on leur interdit.

Pour moi il n'y a pas de différence.

J'estime m'intéresser et prendre assez en compte le bien-être de mes chiens pour dire c'est moi qui décide... En l'occurrence il s'agit juste d'une habituation. Et si l'on ne veut pas renforcer les grognements, et l'envoi des dents en réelle agressivité, il vaut mieux que le chien comprenne, que son comportement est vain. A mon sens, ce genre de petites batailles pose également les bases de la relation et instaure les statuts de chacun

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour, Ce n'est pas rare à cet age ce genre de comportement. Le mien faisait pareil avec la lotion pour les oreilles. Il envoyait constamment les dents et grognait babines retroussées. Un vrai petit caid... Vous devez ignorer ce type de comportement et poursuivre. Si elle vous choppe la main, pousser une gueulante et recommencer. Le mien a mis assez longtemps a accepter ce traitement, environ 6 mois.
Coucou :) Je ne voudrais pas faire ma rabat joie mais n’est ce pas dommage de forcer un chiot à supporter ce qu’il n’aime pas ? Surtout ne pas prendre en compte les signaux de mal être qu’il envoie ?
Le brossage a un rôle très important dans l'entretien du chien, outre le fait de prendre soin de son poil, il permet de s'assurer de l'état de la peau, de l'absence de parasites ou de petites blessures. L'habitude de la manipulation en général et du brossage doit être prise très jeune. Je connais mal le poil du bichon, mais il est possible, si on fait ça brutalement, que ça soit douloureux. Il faut donc procéder tout en douceur, en commençant par le bout du poil, en n'hésitant pas à tenir la longueur si on risque de tirer. Si le chien grogne ou montre les dents (interdit normalement) on persiste, avec douceur et fermeté. Jusqu'à avoir un chien qui se laisse totalement aller. A vous d'imposer votre volonté, c'est pour le bien du chien. On contraint au besoin. Et si le récalcitrant est un peu trop vindicatif, un gros : non ! en le regardant dans les yeux, un peu courroucé. Quand à la méthode Leelebijou, avec un chien au pelage un peu fourni, il fini obèse... C'est une mode ridicule d'échanger tout bon comportement contre une friandise, on n'éduque pas, on achète.

Bonjour Ann-Kristin,

Pour moi ce n'est pas une mode ridicule, vous ne savez simplement pas vous servir de renforçateurs correctement.

C'est pour cette raison que je parle de timing, mais ça vous n'en savez rien puisque vous confondez leurre et récompense.

C'est une manière de récompenser mon chien à accepter une étape difficile , et puis aujourd'hui je peux largement la brosser sans l'acheter comme vous dites, et en plus, elle apprécie le brossage , puisque j'ai pris le temps de lui apprendre que c'était un moment calme et agréable.

Tandis que vos chiens, toute leur vie eux, accepteront d'être brossés sous la contrainte parce qu'ils n'ont jamais été éduqués à apprécier le brossage.

Par analogie avec votre remarque péjorative de ma méthode, la votre est du dressage pas de l'éducation.

" Beach please ! "