Bonjour, je suis à la recherche de conseils/idées pour un problème bien triste que je rencontre avec mon chien.
Il a 12 ans, j'en ai 25, je l'ai depuis ses 2 mois, j'étais donc moi même pré-ados.
C'est un bichon croisé, un chien très chouette, mais qui souffre d'anxiété de séparation (couine et aboie dans l'appartement dès que je pars à des horaires inhabituels)
Je suis étudiante en médecine et à partir de l'année prochaine je deviendrai interne. Cela signifie des journées d'au moins 10 h, peut être + en comptant les transports, avec des gardes très régulièrement et du travail le weekend. Et ce pendant 5 ans avant de pouvoir changer de cadre/lieu de vie. Un mode de vie complètement incompatible pour mon petit chien qui ne demande qu'une présence humaine à ses cotés.
Jusque là j'ai toujours réussi malgré mes études à être présente, en m'absentant au maximum 4-5h par jour. J'ai d'ailleurs séché de nombreux cours, et loupé de nombreuses sorties à cause de ça.
Bref j'en suis arrivé à la conclusion que je ne pouvais pas garder mon chien. Je ne veux pas qu'il vive les dernières années de sa vie seul dans mon appartement.
De mon côté j'ai aussi besoin de retrouver une certaine liberté. J'ai bien sûr pensé au dog sitting, mais sur le long terme c'est excessivement cher et ne permettra à mon chien d'avoir de la présence seulement une poignée d'heure par jour.
Mes parents ne la garderont pas (de toute façon ils travaillent autant que moi).
J'en parle beaucoup autour de moi mais la seule personne qui serait prête à me la prendre habite à plus de 3h de chez moi.
Avez vous des idées, des suggestions ?
Ma solution idéale serait une personne retraitée qui souhaiterait arrondir ses fins de mois (j'ai quand même mis un peu d'argent de coté pour cela) et qui aime les chiens bien sûr.
Proche de chez moi pour pouvoir la récupérer le weekend par exemple, ou au moins aller le promener de temps en temps.
Connaissez vous des sites où je pourrai laisser une annonce ? Des associations ? Mais surtout, trouvez vous cette démarche légitime ? Avez vous déjà rencontré ce genre de problème ?
Pour tout vous dire je me sens terriblement coupable, j'ai déjà été jugé par mon vétérinaire qui n'approuvait pas du tout ma démarche qu'il voyait comme un abandon .