Mon mode de vie ne sera plus adapté à mon chien

Odetta

Bonjour, je suis à la recherche de conseils/idées pour un problème bien triste que je rencontre avec mon chien.

Il a 12 ans, j'en ai 25, je l'ai depuis ses 2 mois, j'étais donc moi même pré-ados.

C'est un bichon croisé, un chien très chouette, mais qui souffre d'anxiété de séparation (couine et aboie dans l'appartement dès que je pars à des horaires inhabituels)

Je suis étudiante en médecine et à partir de l'année prochaine je deviendrai interne. Cela signifie des journées d'au moins 10 h, peut être + en comptant les transports, avec des gardes très régulièrement et du travail le weekend. Et ce pendant 5 ans avant de pouvoir changer de cadre/lieu de vie. Un mode de vie complètement incompatible pour mon petit chien qui ne demande qu'une présence humaine à ses cotés.

Jusque là j'ai toujours réussi malgré mes études à être présente, en m'absentant au maximum 4-5h par jour. J'ai d'ailleurs séché de nombreux cours, et loupé de nombreuses sorties à cause de ça.

Bref j'en suis arrivé à la conclusion que je ne pouvais pas garder mon chien. Je ne veux pas qu'il vive les dernières années de sa vie seul dans mon appartement.

De mon côté j'ai aussi besoin de retrouver une certaine liberté. J'ai bien sûr pensé au dog sitting, mais sur le long terme c'est excessivement cher et ne permettra à mon chien d'avoir de la présence seulement une poignée d'heure par jour.

Mes parents ne la garderont pas (de toute façon ils travaillent autant que moi).

J'en parle beaucoup autour de moi mais la seule personne qui serait prête à me la prendre habite à plus de 3h de chez moi.

Avez vous des idées, des suggestions ?

Ma solution idéale serait une personne retraitée qui souhaiterait arrondir ses fins de mois (j'ai quand même mis un peu d'argent de coté pour cela) et qui aime les chiens bien sûr.

Proche de chez moi pour pouvoir la récupérer le weekend par exemple, ou au moins aller le promener de temps en temps.

Connaissez vous des sites où je pourrai laisser une annonce ? Des associations ? Mais surtout, trouvez vous cette démarche légitime ? Avez vous déjà rencontré ce genre de problème ?

Pour tout vous dire je me sens terriblement coupable, j'ai déjà été jugé par mon vétérinaire qui n'approuvait pas du tout ma démarche qu'il voyait comme un abandon .

4 réponses
Emla

Je ferai le tour des vétérinaires, toiletteurs... etc

Je suis quasi sure que pas loin de chez vous il doit y avoir des retraités qui ont perdu leur chien et qui n’en n’ont pas repris à cause de leur âge. En tout cas dans mon village, y en a !

Et qui accepterait une garde partagée.

Après y a aussi des solutions comme se mettre en colocs avec d’autres étudiants, les horaires différents des uns et des autres pourraient faciliter les choses.

En site, à part empruntemontoutou, je vois pas...

Javimy

Bonjour,

Je ne connais pas vraiment d'autres alternatives mais je trouve malvenu de la part de votre vétérinaire de vous juger ainsi. Je trouve que vous avez une très bonne démarche: vous faites tout pour offrir une vie heureuse à votre chien et avez conscience de votre incapacité à le faire vous même compte tenu de votre situation. Peu de personne assume ce choix et essaient de trouver une solution, vraiment bravo à vous.

Autrement, je suis d'accord avec Emla, le bichon est en général un chien qui plait bien aux retraités: calme et affectueux il peut les accompagner dans leurs après midi tranquilles et leur faire une compagnie agréable pour combler leur solitude. Ils ne seront peut-être pas sur internet par contre, donc le bouche à oreille ou le porte à porte peut peut-être être une solution (ou même un petit mot dans les boites aux lettres)

Bonne journée

Atma

Bonjour,

Tout d'abord la culpabilité ne devrait pas retomber sur vous. D'abord vous n'étiez pas majeure lors de l'adoption de votre chien, ce n'était pas à vous d'anticiper et de vous demander si la situation allait être assez stable pendant de nombreuses années pour adopter un chien. Ensuite on ne peut malheureusement pas tout prévoir et là l'anxiété de séparation de votre chien complique sérieusement la situation. Enfin vous assumez ça de manière admirable et vous recherchez ce qui est le mieux pour votre chien. Je suis navrée que tout soit si difficile pour vous mais contente que votre chien soit en de bonnes mains.

En ce qui concerne les solutions...

Pour la garde : - Comme cela a été dit il y a des plateformes de petsitting gratuit entre particuliers comme Emprunte mon toutou. Normalement il ne s'agit que de promenades ou de garde le weekend mais vous pouvez écrire un message pour expliquer votre situation ou trouver plusieurs petsitters qui se relayeraient (gratuitement pour vous si ce n'est les frais d'inscription au site pour pouvoir lire les messages qu'on vous a envoyés et y répondre).

- Je pense aussi qu'il y a des retraités ou d'autres personnes aimant les animaux qui seraient intéressés par la garde de votre chien. Vous pouvez préparer un mot pour les boîtes aux lettres ainsi que des affiches à coller en ville et chez les commerçants. Un mot sur les réseaux sociaux aussi.

Plus les gens seront informés de votre besoin plus vous avez de chances que quelqu'un y réponde.

- Il y a des familles d'accueil également mais je ne sais pas s'il y a un moyen de les contacter autrement que via les associations (SPA et refuges locaux). J'espère que vous tomberez sur des gens compréhensifs et aussi bons avec vous qu'avec les animaux. Et si ce n'est pas le cas rappelez vous que vous n'avez pas à culpabiliser et que vous faites au mieux pour votre toutou.

Et puis il y a peut-être moyen de travailler l'anxiété de séparation de votre chien pour que le problème se soigne peu à peu. Un éducateur canin pourrait peut-être vous aider et en attendant je recommande la vidéo "Comment régler l'anxiété de séparation ?" de la chaîne youtube "Le chien autrement".

Une aide pour la garde de votre chien (même quelques heures par jour) et une amélioration de l'anxiété de séparation de votre chien vous permettrait de trouver un meilleur équilibre même si ça reste très dur en étant étudiante en médecine.

Votre vétérinaire n'avait rien à vous proposer ? Il aurait laissé votre chien 10 à 12h seul tous les jours avec son anxiété de séparation ?

Je vous souhaite de trouver des solutions. Courage à vous ! Je ne vous connais pas mais vous avez tout mon soutien.

Mel1

Je vais pas répéter ce que les autres ont dis, je suis d'accord avec eux.

Par contre pour ce qui est de la recherche d'une famille d'accueil je pense que les réseaux sociaux peuvent être utiles. Alors certes vous ne trouverez peut être pas les personnes retraitées directement dessus, mais je suis sûre que les enfants et petits enfants de ces personnes sont sur les réseaux.

Vous pouvez aussi tenter votre chance en contactant des associations qui fonctionnent avec des familles d'accueil. Sur ce forum il y a plusieurs membres/anciens membres qui sont famille d'accueil de temps à autre.

Je suis sûre que vous trouverez une famille d'accueil pour votre chien. En plus c'est un petit chien c'est plus facile.