C'est toujours compliqué ... Après la primo-vaccination, on a tendance a conseiller de faire le chien. Ca limite les risques de santés mais ce n'est pas parfait, effectivement, il peut y avoir des dangers. Mais laisser le chiot à l'intérieur, c'est aussi dangereux, pour son comportement. Le chiot a besoin de voir le monde, de le découvrir, pour pouvoir l'appréhender correctement tout le reste de sa vie. Plus tard, c'est souvent trop tard.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Voir du monde, je n'en doute pas. Voir des voitures ? Voir des poubelles ? Des trottoirs ? Des chevaux ? Des moutons ? Entendre les bruits de la ville ?
Le chiot découvre l'environnement quand il est tout petit. Puis la peur apparaît, la curiosité se fait moins importante et tout ce qui est inconnu est considéré comme "potentiellement dangereux". Ça permet d'éviter que le chien adulte saute dans les bras d'un ours, par exemple. Tout ce qu'il n'a pas découvert petit peut être mortel et provoque un instinct de fuite ou d'attaque.
Pour avoir des chiens peureux à la maison, je peux te dire que quand le coche est loupé, il est loupé. Apprendre à un chien à ne pas avoir peur de la ville, c'est lui apprendre à ne pas avoir peur des passants, des portes, des trottoirs, des bouches d'égout, des bruits, des poubelles, des panneaux publicitaires, des poteaux, des scooters, des voitures, des parkings, ... C'est tout un tas d'élément qui peuvent provoquer des réactions de fuite. C'est très lourd.
A 9 semaines mon chiot était dans les rues, et bien c'était déjà un peu trop tard pour un chien facilement méfiant. Je ne dis pas que ce n'est pas rattrapable après mais que de petites sorties normales, sans soucis, on passe à des heures et des heures et des heures de boulot ... Plus d'une heure pour faire 50 mètres, pourquoi ? Un scooter était garé sur le trottoire et une palette était posé vingt mètre plus loin. Si tu tires le chien, ça risques d'être pire, si tu le portes, c'est pire. Il faut prendre du temps, beaucoup de temps pour presque rien. Personnellement, j'en ai assez bavé pour pouvoir prévenir les autres -_-'
Euh ... le mien fait environ 39 centimètres ADULTE. Alors à 9 semaines, il était minuscule. Bah à cet âge là, on l'emmener pas au milieu d'une foule, c'est tout. Mais bon, peu importe, c'est ta chienne qui sera terrorisé et toi qui comprendras que "plus tard, c'est trop tard" ;)
+1 Caroline ! Quand on le vit une fois, on capte vite à quel point c'est la misère -_-'