Mon chien mord les passants en balade et n'est pas sociable avec les autres chiens

Sarahs1996

Bonjour tout le monde,

Je viens ici car j'aimerais avoir vos conseils à propos de certains comportements de mon chien (un bichon maltais d'un an et huit mois).

C'est un très gentil chien avec notre famille, il ne nous a jamais mordu, il est très docile et adorable, le problème, c'est en balade... Il essaye de mordre les joggeurs et les personnes qui passent trop près de nous, il tire sur la laisse dès qu'il y a une voiture ou un vélo, il grogne sur les autres chiens et essaye de les mordre (mais par la suite, peut être sympathique et jouer avec eux), et on ne sait pas trop quoi faire pour cesser ces comportements.

Il y a clairement un laisser aller de notre éducation à ce niveau-là.

Je pensais peut-être acheter une muselière, et dès qu'il essaye de mordre quelqu'un, la lui mettre le reste de la balade et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il comprenne. Est-ce une bonne idée ?

Je pense qu'il mort par crainte, car une fois que la personne lui montre sa main pour qu'il la renifle et essaye de le caresser, il ne dit plus rien et vient derrière nous l'air apeuré.

Que doit-on faire? Il commence à avoir une mauvaise réputation dans mon village, alors qu'il n'est pas méchant.

Help.

Merci d'avance aux personnes qui me fourniront leur aide.

5 réponses
Utilisateur anonyme

Je pense que lui mettre une muselière afin de le "punir" (en quelques sortes) parce qu'il a peur est une mauvaise idée.. Le problème vient certainement d'un manque de socialisation. Il faut que vous essayiez de faire un sorte qu'il "dédramatise" la situation en détournant son attention dès que vous voyez quelqu'un approcher (à l'aide d'un jouet ou de friandises). À force, il associera "personne qui passe" = friandise ou jouet.

Si vraiment vous vous sentez dépassée, faîtes appel à un comportementaliste qui pourra analyser la situation et vous aider à mettre en place une solution.

Bon courage.

Sarahs1996

Merci beaucoup pour votre réponse !

Nous allons utiliser cette méthode aux prochaines balades avec notre petit lou et voir si cela fonctionne avec lui. :)

Utilisateur anonyme

Coucou

J'ai un peu le même problème avec Rocky, c'est un jeune chien, même bébé encore puisqu'il n'a que 7 mois 1/2 ans. Rocky est un chien sociable, gentil, affectueux, enfin top ?

quoi? Mais dès qu'il y a des étrangers, ou des gens qui marchent dans la rue il attaque, il tire d'ailleurs très fort, et c'est fatiguant​. Mais​ le véto m'a dit que en faite​ il essaye de me protéger, et qu'il a peur qu'on me fasse du mal! Cela doit dépendre aussi de l'histoire de votre chien. Mais essayer de lui montrer que le monde extérieur, n'est pas un monde dangereux, ni hostile.

Salut et a bientôt.

Docline

Dès qu'il tire sur la laisse, figez vous, n'avancez plus, dîtes "Non!", s'il continue à vouloir se focaliser sur le joggeur, vous vous accroupissez, vous l'obligez à ne regarder que vous (vous pouvez le maintenir par les joues) jusqu'à ce que vous sentiez qu'il est bien recentré sur votre personne et qu'il ne fait plus cas du passant. Là vous félicitez sa bonne conduite.

Utilisateur anonyme

Votre chien a probablement manqué de socialisation dans sa jeunesse. Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire. Je vous recommande, en plus des conseils ci-dessus, de lui faire faire deux ou trois séances en groupe avec d'autres chiens : séance d'éducation, sport, balades... ce que vous préférez. Si vous notez une progression après quelques sessions en groupe, c'est bien que votre chien a besoin de se socialiser (avec chiens, cyclistes etc.).

Oubliez la muselière, ça ne sert pas à ça et vous n'aurez pas de progression avec cette méthode que votre chien ne comprendra absolument pas.