Bonjour tout le monde,
Je viens ici car j'aimerais avoir vos conseils à propos de certains comportements de mon chien (un bichon maltais d'un an et huit mois).
C'est un très gentil chien avec notre famille, il ne nous a jamais mordu, il est très docile et adorable, le problème, c'est en balade... Il essaye de mordre les joggeurs et les personnes qui passent trop près de nous, il tire sur la laisse dès qu'il y a une voiture ou un vélo, il grogne sur les autres chiens et essaye de les mordre (mais par la suite, peut être sympathique et jouer avec eux), et on ne sait pas trop quoi faire pour cesser ces comportements.
Il y a clairement un laisser aller de notre éducation à ce niveau-là.
Je pensais peut-être acheter une muselière, et dès qu'il essaye de mordre quelqu'un, la lui mettre le reste de la balade et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il comprenne. Est-ce une bonne idée ?
Je pense qu'il mort par crainte, car une fois que la personne lui montre sa main pour qu'il la renifle et essaye de le caresser, il ne dit plus rien et vient derrière nous l'air apeuré.
Que doit-on faire? Il commence à avoir une mauvaise réputation dans mon village, alors qu'il n'est pas méchant.
Help.
Merci d'avance aux personnes qui me fourniront leur aide.