Mon bichon passe au cru... Question

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde !

Après avoir suivi avec attention les différents postés parlant de raw re de barf,

J ai décidé de m y mettre !

Donc le tableau :

Iouky, 13 mois, bichon maltais castré de 2.7 kilos qui mange avec tres peu de motivation ses croquettes.

Hier soir aile de poulet crue d environ 100gr. Pendant que je préparais il pleurait à côté de moi, et s est littéralement jeté sur l aile. J ai du laisser un des os de l aile car j arrivais pas a l enlever. Il s est tres bien débrouillé.

Ce matin 70 gr poulet cru sans os. Il a tout mangé et réclamait encore. Du coup je sais pas trop quoi faire, il est censé manger environ 90 gr par jour, est ce que je lui donne plus sans trop regarder ou il faut limiter ?

Ce soir il aura des cous de poulet, et je vais continuer au poulet toute la semaine pour voir comment il supporte.

Et pour la cuillère de légume, c est 1cc par 10 kilos, je fais quoi une ce une sois par semaine ou tu les jours un tôt petit peu? Pareil pour l huile, je lui mets deux ou trois gouttes?

Je vous tiendrai au courant de l évolution mais en tout cas là il est ravi et ça me fais super plaisir de le voir manger avec appétit!

Si en plus il peut prendre du poids et que les dents se détartrent avec les os ce sera que du plus!!!

Dans tous les cas merci à tous ceux qu ont fait des posts, mis des articles etc sur le sujet !

11 réponses
Utilisateur anonyme

Salut Mayleen je peux savoir quel etait le croquette que tu lui donner avant le poulet🤷

Humeur-De-Chien

Bonjour Mayleen,

Les morceaux qu vous donnez n'ont pas besoin d'être désossés. Au contraire, le but est d'offrir au chien la possibilité de déchiqueter, mastiquer et manger ce qui se rapproche le plus d'une proie entière.

Dans le cas d'un Bichon, c'est délicat car c'est un chien de petite taille. Il faut donc veiller à fractionner les différents morceaux en fonction de ses besoins quotidiens.

Votre chien ne me paraissant pas très gros, je pense que vous pouvez partir sur 100g/jour. Peut-être même un peu plus. Selon le standard, un Bichon maltais adulte se situe entre 3 et 4 kg.

Si vous choisissez le Raw feeding, les proportions sont les suivantes :

- 90% d'os charnu (peau, chair et os). L'os doit représenter grosso modo 10% du morceaux.

- 10% d'abats

Vous pouvez ajouter un œuf de temps en temps et aussi quelques légumes ou fruits, en toute petite quantité, mixés et/ou archi cuits (2 fois/semaine max). Voici un tableau qui devrait vous aider à choisir les légumes et les fruits en fonction de leur teneur en glucides (moins il y en a et mieux c'est) et de leur apport calorique (moins il y en a et mieux c'est). http://wamiz.com/chiens/spitz-des-wisigoths-295/forum/quels-legumes-fruits-donnes-digestes-pour-le-chien-38850/2.html#918460

Légumes ou fruits doivent être donnés comme aide à la digestion et non comme apport supplémentaire de nourriture. Mais rien ne vous oblige à en donner à votre chien avec le Raw fedding.

Si vous choisissez le Barf

- 60% d'os charnus (dont 90% de viande)

- 15% de légumes

- 10% d'abats

- 10% de suppléments

- 5% de fruits

Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus sur le Barf ; ce n'est pas le régime que j'ai choisi pour mes chiens. D'autres membres vous renseigneront bien mieux que moi là dessus.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Car si c'etait des croquette au poulet je ne comprend pas pourquoi il ne les aimes pas (mon chien) Fidji quand il etait petit n'aimer pas c croquette en fin pas trop alors on a essayer le poulet comme toi et il le manger sans probleme donc on acheter des croquette a la vollaile il les a mangeer mes petit a petit donc on a rajouteer de la patter avec les croquette et la patter a la volaille et bien il a tous manger puis on enlever le patter puis on acheter des croquette a la volaille et au legume et il est mange sans probleme maintenant et cela fais 4 ans maintenant donc repond moi vite stp en j'espere que mon conseil va marcher!!!

A plus.

Utilisateur anonyme

Merci humeur de chien pour ta réponse.

En fait j avais lu que la première semaine il ne fallait pas d os vis à vis de la digestion.

Vis à vis de son poids en effet il n est pas épais du tout. Donc s il pouvait prendre du poids çela sera bien pour lui.

Ce qui est dingue c est qu il a l air de crever de faim alors que d habitude il ne réclame pas du tout ses croquettes.

A louannefidji : si tout se passe bien pour mon chien avec le raw je ne compte pas le repasser aux croquettes. Le but étant qu il mange de la viande crue.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors si tu souhaites partir sur du RawFeeding, humeur-de-chien a tout dit :)

Sinon pour le BARF, on préconise :

- semaine 1 : viande de volaille sans os, coupés en gros cube, avec dans ton cas, 1/2 cuillère à café de carotte mixée ou potiron mixé et 1/2 cuillère à café d'huile (huile de saumon, isio4, etc)

- semaine 2 : introduire les os charnu (pilon de poulet, aile...) et les abats si tout va bien (foie de volaille par exemple ; qui doit représenter 10% de la ration)

- semaine 3 : introduire une autre viande (boeuf, canard...)

Puis, introduire au fur et à mesure d'autres viandes, en vérifiant qu'à chaque nouvelle introduction, pas de réaction "allergique", démangeaisons, etc.

Je te conseille de te rendre sur le site tribu carnivore, où tout est bien expliqué.

Utilisateur anonyme

Ok pas de probleme

Utilisateur anonyme

Rebonjour,

Alors iouky est ravi de sa nourriture il ne m a jamais regardé avec autant d amour quand j ouvre le frigo...

Sinon comment faites vous pour les friandises? La je lui ai donné un snack que j avais mais le but c est de lui donner des trucs naturels egalement... Donc dites moi tout...

Merci!!!

Utilisateur anonyme

Salut Mayleen,

Pour les snacks, il y a pas mal de recettes que tu peux trouver sur le site la tribu (abats séchés par exemple).

Moi ce que je fais c'est que je donne du poisson/voilaille ou autre séchés (que j'achète sur Zooplus). Sans consevateurs...C'est sur que ce n'st pas cru mais je considère cela plus bénéfique qu'un DENTASTIX...

Utilisateur anonyme

Ok merci alors je vais regarder pour en acheter.

Sinon concernant la décongélation, bon j suis une grande angoissée des bactéries j admets, mais si je sors du congélateur le soir de la nourriture pour le lendemain que je mets bien évidemment au frigo, çela est donc bon le lendemain et encore le jour d apres vu que c est resté au frigo, c est bien vrai?

Mon homme me dit que du moment qu on passe du congelé au frigo c est bon trois jours facilement tant que ça reste au frigo...

Et encore une chose vos chiens mangent dans leur gamelle proprement ou en mette partout?

Parce que le mien a tendance à en mettre partout.

Je suis désolée de mes questions un peu bébêtes mais j préfère eviter de faire une bêtise...

Utilisateur anonyme

Pas de soucis.

Perso, la viande décongelé une journée a l'air libre.

Tu peux même décongeler et rcongeler. Ce n'est pas conseille pr les humains mais pour les chiens pas de soucis ils n'ont pas le même estomac ni le même pH que nous.

Je te conseille d'introduire le bœuf en dernier car beaucoup de chiens ne supportent pas (réaction allergique). Les abats pareil la 4ème semaine si les selles sont ok.

Pour les os charnus et vu la taille de ton Loulou, tu peux lui donner des petites cailles par exemple :)