Mon bichon maltais me mord

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je viens d'adopter un bichon maltais male après le décès de mon bichon maltais femelle.

Il a 4 mois.

Depuis quelques jours, en jouant il me mord.

Au début c'était pour jouer mais ca devient méchant.

Il ne se laisse plus brosser et me mord.

Pouvez me dire comment réagir et quoi faire/

Merci.

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je ne connais pas cette race mais ce qui fonctionne avec ma chiot c'est de lui dire non puis de l'ignorer. Pas un regard, je quitte même parfois la pièce sans rien dire.

Quand je reviens elle est douce et gentille ^.^

Pour la brosse je lui dis "non" tout aussi fermement que quand elle mord en jouant mais je ne retire pas ma main, j'attends qu'elle retire ses crocs mais je laisse la brosse sur elle.

Au bout d'un moment elle se résigne et se laisse brosser, là je la félicite.

Oui ça fait mal ! Mais il faut ce qu'il faut ! Si tu retires la brosse tu l'encourages à mordre finalement.

Morsure = Fin de la séance brossage.

Sujet similaire ici : http://wamiz.com/chiens/chihuahua-146/forum/mon-chiot-mord-tout-le-temps-43319.html

Utilisateur anonyme

Pour les morsures dans le jeu inutile de dire "non" .

Un petit "Aïe" aigue pour montrer que tu as eu mal et arrêter le jeu sera suffisant .

Je te conseille de garder le "non" pour de vrai interdiction .

Pour la brosse la mienne faisait pareille au départ , elle finira par s'habituer et même trouver ça agréable ^^

Utilisateur anonyme

Lui dire "non" revient à lui donner de l'attention. Ca peut marcher pour certains chiens mais moi avec Rouky par exemple ça ne marchait pas, et en arrivant sur ce forum j'ai compris pourquoi...

Bon déjà je suis contre l'utilisation de l'ordre "non" qui est pour moi un ordre fourre-tout, à la limite si on l'associe à un ordre précis (comme "pas bouger" ou "descend" ou "lâche") pourquoi pas mais l'utiliser dès que le chien fait une bêtise...bof bof bof. Surtout que mordre pour lui n'est pas réellement une bêtise (il n'a pas conscience de ce qu'est une bêtise ou ce qui n'en est pas une), c'est un moyen de dire "tu fais mal", "je veux jouer", "recule", "tu me gênes" etc...du moins c'est ce que je pense, je ne suis pas une pro mais bon bref voilà :p

Mais bon, admettons. Votre chien vous demande de l'attention, pour cela il va jusqu'à mordre, et vous vous lui accordez l'attention qu'il veut en lui disant "non". Pourquoi ?

Le plus simple reste de l'ignorer (ou de changer de pièce si vous ne tenez pas) dès qu'il mord. Là, il perd toute votre attention et c'est donc contre-productif pour lui, il apprend que mordre n'est pas une solution pour avoir votre attention.

"Au début c'était pour jouer mais ca devient méchant." -> ça n'est pas méchant, il ne supporte simplement pas la brosse, ou bien il veut jouer avec (comme ma louloute, qui était infernale dès que je sortais la brosse, et qui est encore un peu excitée quand c'est l'heure du brossage :p). Il faut l'y habituer à coup de friandises (et toujours sans utiliser le "non", ça ne lui fera pas aimer la brosse et il risquerait soit de se paralyser totalement dès qu'il y a la brosse parce qu'il sait qu'il va se faire enguirlander s'il proteste, soit de s'exciter encore plus pour ne pas avoir à faire à l'objet du diable). Montrez-lui la brosse, donnez-lui une friandise. Habituez-le à la brosse, faites-lui renifler, s'il reste calme quand vous approchez la brosse une friandise, etc...

Comment est votre brosse ? Peut-être qu'elle lui fait simplement mal. Mais je pense que si vous avez déjà eu un bichon avant vous savez quelle brosse convient alors je ne pense pas que ça vienne de là ^^

EDIT : Je viens de remarquer que je n'ai fait que répéter ce qu'a dit Deme. Sorry x_x

Utilisateur anonyme

mon bichon mordille aussi, je lui détourne l'attention en lui donnant un de ses jouets à mordre,

je suis partisane du "non", elle a très bien compris le "non" ou le "ouille tu me fais mal "

petit à petit elle se calmera, elle fait ses dents, alors c'est un processus normal le mordillement

elle a 4 mois aussi, et a déjà fait de gros progrès.

c'est un chien sensible, alors beaucoup de douceur mais avec des ordres fermes

le dominant c'est le maître, pas la petite boule d'amour, et une fois que les rôles sont bien définis

et enregistrés par le chien tout est ok

pour la brosse, j'y vais doucement, elle commence à s'y faire, je change avec des peignes aux dents

très écartées, une brosse douce, je démêle aussi les noeuds de son ventre avec les doigts en la

caressant, il faut qu'elle s'y fasse elle sera peignée toute sa vie au moins 2 fois par jour,

à son premier toilettage je vais demander à ce qu'elle soit rasée sous le ventre et à l'intérieur des pattes,

et le reste en coupe nounours et surtout pas tondue...

Tania28700

Mal aux dents, moi je dirai, il va bientot perdre ses quenottes.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "