Je suis d'accord avec Beaujabote, la jalousie après des années de cohabitation ça me semble peu probable.
Par contre un problème de santé, ça ça me semble plus plausible vu l'âge de votre chienne.
Vous dites qu'elle ne le fait que le soir, mais est-ce que vous vous posez tranquille devant la TV à d'autres moments dans la journée ? Elle profite peut être de ce moment pour essayer de faire passer un message.
Enfin j'y pense parce que ça nous ait arrivé. Une chatte qui était devenue subitement gentille, on a mis ça sur le compte du déménagement. Mais en vrai la minette était moitié morte ! Elle a du être opérée d'urgence, ouverte de haut en bas. Mais elle a été sauvée et a continué sa vie pendant quelques années.
Et puis cette chatte c'est juste un exemple, ça nous est arrivé plusieurs fois, l'animal change de comportement subitement, on croit que c'est à cause de ci ou ça, et enfaite c'est juste que l'animal est malade et essaie de nous le dire.
Bon je dis ça par rapport à ma propre expérience, je veux pas vous affoler. Et puis difficile d'aller chez le véto "il a quoi votre chien ?" "Ben je sais pas, il chouine"
Mais essayez de voir s'il n'y a pas d'autres changements, même pas grand chose, il faut parfois beaucoup observer pour voir.