Les chiens aiment les bisous et les câlins?

Utilisateur anonyme

Bonjour ma petite chienne depuis qu'elle a 2 mois, jour où elle est entrée dans mon foyer adore le matin me léchouiller! pas la joue ni le front, non, mes lèvres! Je trouvais ça amusant au début car spontané mais elle a 1 an et 1 mois et le fait systématiquement quand elle entend mon réveil sonner!

Personnellement j'adore elle y met tellement de conviction du style "un gros bonjour à ma maitresse que j'adore!" et elle passe le plus clair de son temps sur mes genoux (elle se met en position pour que je la prenne quand je suis à mon ordinateur et comme je travaille de chez moi, c'est presque tout le temps)... On jour ensemble toutes les deux, on sort ensemble elle dort dans son panier mais me rejoint à 6h du matin bref...Je me demandais si je lui approprie des sentiments ou bien si c'est juste quelque chose de "mécanique"....

2 réponses
Caroline-Eg

Disons que le fait de lécher est naturel chez un chien cela fait parti des nombreux signaux d’apaisements que peut émettre un chien, je pense que cela sert à détendre une situation, l'individu en face ou sois-même. J'ai souvent vu cela après une dispute ou quand un chien était mal à l'aise ou se sentait pas bien, on peut dire que c'est un des signaux d'apaisement qui représente un gage de sympathie, après cela ne veut pas dire qu'il faut laisser faire, enfin si on aime bien oui, sinon je conseillerai plutôt de détourner l'attention du chien ou de l'ignorer.

Utilisateur anonyme

Faire un bisou sur la gueule du chien serait un acte de soumission de la part du maître à ce que j'ai souvent vu dans les livres, d'après des éducateurs ou "comportementalistes"... étant donné que les chiens "dominés" lèchent souvent la gueule du "dominant" en signe de soumission ou d'apaisement ou de leur mère pour la même raison ou pour réclamer à manger... ( oui je sais blablabla il n'y aurait pas de hiérarchie chez l'homme et le chien, on croit ce que l'on veut, merci de le respecter ).

Les câlins ( prendre dans les bras et l'enserrer) sont souvent très mal vécus car le chien n'est pas à l'aise et se sent pris au piège, il va donc émettre des signes de stress qui indiquent qu'il est mal à l'aise : se lécher la truffe très souvent, bailler etc...

Mon chien lui aussi a tendance à me lécher uniquement la bouche, c'est pas super vu toutes les saletés qu'ils ont mais bon...