Je vais dire quelques choses de particulièrement désagréable mais je crois que c'est important que tu le lises. Aujourd'hui, ton chien pleure, reste couché, refuse de se lever, parce qu'il n'est pas à l'aise avec son environnement et qu'il cherche à le fuir. Il n'est pas bien. Et c'est toi qui est responsable de ses pleurs, de ses angoisses, de ses blocages. Tu n'as pas fait exprès, tu n'as fait qu'essayer de le protéger, mais au lieu de le protéger, tu lui a appris à s'inquiéter de tout.
Tu as deux choix : continuer comme ça, à rendre ton chien malheureux en tentant de le couver OU comprendre que ton chien doit avoir une chance de vivre dans son environnement, d'être bien dans ses pattes. Ce n'est pas quelque chose de simple, de facile, d'évident. Oui, il va pleurer, les voisins vont se plaindre, tu auras l'impression de le laisser souffrir, ... Mais si tu ne veux pas qu'il pleure, jamais, tu vas entretenir son malaise et tu le rendras bien plus malheureux.
Ceci étant dit, on ne te dit pas de traîner ton chien derrière toi alors qu'il refuse de se lever. Il faut le laisser au sol, se poser à côté et lui laisser le temps de se calmer et de décider d'explorer. Ca peut être très long, n'hésites pas à l'attirer avec des friandises, des jouets, de l'appeler joyeusement, d'essayer de lui montrer que pour toi tout est ok, ... Une promenade dans les bras ou une promenade de trois mètres, il vaut mieux pour le chien la promenade de trois mètres. Si tu sors une friandise à chaque fois qu'il va dans l'ascenseur, il va finir par l'aimer car il l'auras associer à quelques choses de positif.
Pour l'appartement, tu poses sa gamelle, en plein milieu et tu le laisses se gérer tout seul. Il pleure, bah il pleure, tu t'en fous. Il y a un moment, tôt ou tard, où il va apprendre que ses pleurs ne sont plus un bouton d'appel pour que tu viennes le chercher. Ca va prendre du temps, mais c'est plus que nécessaire. A ce moment là, il va avancer, trouver la gamelle et s'auto-récompenser (plus près de toi + la gamelle).
Pour le sac, il saute dedans et bien le sac, tu le met dans une armoire et tu ne le sors plus. Plus de sac, plus de soucis. Tout ça va te prendre un temps fou, il faut en avoir conscience et être motivée pour un réel changement, mais c'est dans l'intérêt de ton chien, il sera bien mieux après. Si tu peux te faire aider d'un comportementaliste canin, ce serait quand même le mieux.
Il dort dans le lit. Mes chiens aussi, donc ce n'est pas le fait qu'il dorme dans le lit que je vais juger par a priori, seulement, il faut ménager des temps de solitude aux chiens pour leur permettre d'acquérir un minimum d'indépendance. Si le chien dort hors du lit, c'est plus simple pour lui d'avoir ces moments d'indépendance. Pareil s'il est interdit d'entrer dans une pièce, car il y a des moments où tu ne seras pas là, obligatoirement. S'il reste seul, c'est déjà ça de pris ...