Humidifier les croquettes : est-ce dangereux ?

Lucie272

Bonjour à tous,

J'ai bien lu les messages de ce forum, mais je n'arrive pas à trouver des informations fiables sur le sujet, je n'ai rien trouvé sur les forums Petfood Advisor non plus, et sur d'autres forums, les réponses sont mitigées.

Sur certains groupes Facebook, il est précisé qu'il faut humidifier les croquettes pour les chiens et les chats. Mais les avis des vétérinaires sont dans l'ensemble assez différents. Pour certains, cela pourrait provoquer un retournement de l'estomac.

D'après moi, le fait d'ajouter de l'eau pourrait représenter un risque de dégradation de la croquette, surtout avec cette chaleur, et les mouches ne se gêneront pas pour pondre des eux. Il me semble que le fait que les croquettes soient sèches, c'est justement parce que cela permet une meilleure conservation.

J'ai essayé quelques fois, mais je n'ai pas vu de différence. je dirai même que les chiens n'aiment pas cette texture.

Donc, si vous avez des informations fiables et argumentées, ça m'intéresse, car c'est une question importante qui concerne beaucoup de personnes.

19 réponses
Dundeemaya

Celui que j'ai c'est de la marque ultra premium mais c'est cher pour ce que c'est franchement. Sur Zooplus y'en a d'autres pour moins cher qui sont peut être même mieux ! Le sachet fait 70g, c'est du complémentaire quoi.

Peut être que c'est parce que la pâtée qu'elle a est trop riche ? Sur une patée complémentaire (en général sans aucun féculent) avec - de croquette ça la fait grossir aussi ? Parce que souvent les véto proposent l'alimentation mixte justement pour faire perdre du poids, ça cale, c'est pas trop calorique

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Elle avait un peu « gonflé » quand j’ai fait un mix pâtée croquettes, mais la stérilisation a joué aussi. Pâtée sans doute trop riche et croquettes pas mal non plus (j’ai pas trouvé de gamme light qui me convenait)

Mouillé les croquettes ça lui a pas plus car ça collais sous la dent (peut-être bien les faire tremper, les mixer pour faire une sorte de soupe de croquettes ? Ça fait pas rêver comme ça mais peut-être que ça lui plaira ?)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tania28700

XD pas vorace elle picore, juste la flemme que croquer je crois ^^

Jyrkhos engloutit comme un goulu

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Munch

J'ai tjr humidifié les croquettes de mes chiens à chaque repas

Faut qd même voir que c'est un aliment extrêmement sec(env 15%d'humidité voire moins là où un aliment frais et à plus de 70%)

A mon sens il n'est pas normal de donner des croquettes sans compenser immédiatement au moins une partie du déficit d'eau nécessaire à la digestion, à l'assimilation, à l'hydratation naturelle et le laisser seul compenser ac sa gamelle d'eau

Les croquettes ont été créées pour simplifier le stockage et la conservation pas pour etre une finalité équilibrée en eau

Une dose de croquettes une demi dose d'eau(perso je passe juste la douchette du mitigeur rapidement dessus et lui donne immédiatement)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Moi ça me plairait bien le lyophilisé en nourriture, facile à stocker, léger et on réhydrate pour l’apport en eau ^^

Mais c’est cher 🤑 (en même temp si c’est occasionnel pour cet été et en complément d’un repas ça peux valoir le coup…hum hum ^^)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Dundeemaya

Le truc c'est que c'est pas vendu de cette manière (aliment a réhydrater) mais ce que tu dis a du sens. C'est meme plus logique d'humidifier. Pho n'a jamais eu de soucis d'appétence pour ses croquettes humidifiées ? Moi c'est impossible, sauf si j'ajoute de l'huile (on est très très loin du surpoids, elle danse même entre le poids de forme et le léger sous poids, faudrait que je réfléchisse à lui prendre des croquettes pour sportif, la elle a des croquettes pour chien stérilisé mais c'est moins calorique du coup)

Munch

@dundee

Pour mes anciens chiens je sais plus comment ça s'est passé au départ mais pour Pho il a toujours connu les croquettes ac un peu d'eau

Elles ne sont pas pâteuses, elles sont juste luisantes d'eau avec un fond de "jus" tout en restant croquantes puisque c'est un service rapide!

Et ça lui pose aucun pbl!^^

Fin du repas il va à sa gamelle d'eau pour qques lampées histoire de se rincer la bouche 🤣 puis elle ne lui sert que pour compenser l'effort, la chaleur etc.... pas pour compenser l'aridité des croquettes!

Picco85

Dangereux ? Je me demande parfois si les auteurs de post ont un minimum d’instinct ou d’intelligence.

Au pire cela peut n’être que contre nutritif. Dans l’estomac il se passe quoi à votre avis ?

Les mots ont un sens 😊

Loustick

"Les mos ont un sens".

--> "je me demande parfois si les auteurs de post on un minimum d'instinct ou d'intelligence"

Vos mot on un sens... pas sympa.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "