Humidifier les croquettes : est-ce dangereux ?

Lucie272

Bonjour à tous,

J'ai bien lu les messages de ce forum, mais je n'arrive pas à trouver des informations fiables sur le sujet, je n'ai rien trouvé sur les forums Petfood Advisor non plus, et sur d'autres forums, les réponses sont mitigées.

Sur certains groupes Facebook, il est précisé qu'il faut humidifier les croquettes pour les chiens et les chats. Mais les avis des vétérinaires sont dans l'ensemble assez différents. Pour certains, cela pourrait provoquer un retournement de l'estomac.

D'après moi, le fait d'ajouter de l'eau pourrait représenter un risque de dégradation de la croquette, surtout avec cette chaleur, et les mouches ne se gêneront pas pour pondre des eux. Il me semble que le fait que les croquettes soient sèches, c'est justement parce que cela permet une meilleure conservation.

J'ai essayé quelques fois, mais je n'ai pas vu de différence. je dirai même que les chiens n'aiment pas cette texture.

Donc, si vous avez des informations fiables et argumentées, ça m'intéresse, car c'est une question importante qui concerne beaucoup de personnes.

19 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

J’ai jamais entendu parlé d’un quelconque problème à humidifier les croquettes.

Pour le retournement d’estomac il suffit que le chien mange et boive ensuite puis fasse un effort pour que ça arrive (c’est la même chose que manger des croquettes humides et faire un effort ensuite) mais les petites races n’ont pas vraiment ce genre de problème.

J’estime qu’il ne Faut pas mais qu’on Peut le faire si on en a envie et si ça plait au chien, aucune obligation.

Ça permet d’hydrater le chien davantage car les croquettes c’est sec et par cette chaleur il faut boire plus. Mais si le chien ne mange pas de suite on les boude ça vaux pas le coup.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

L'intérêt des croquettes dures, c'est aussi qu'elles font office de "brosse à dents", alors que les molles favorisent l'installation de tartre

A part ça je ne vois pas pourquoi cela pourrait poser un problème

Lolo7444

Bonjour, en ce qui concerne l'aspect brosse à dents, beaucoup pense que ce n'est pas le cas. Mais je ne sais pas si cela pose réellement un problème.

Ce qui pourrait en être un, c'est de faire croire que le fait d'humidifier les croquettes élimine les problèmes d'insuffisance rénale, car si j'ai bien compris, ce qui est reproché par certains, c'est que les croquettes sont trop sèches.

Justement, c'est leur intérêt sur le plan de la conservation. Il faudrait savoir ce qu'en pensent les vétérinaires.

Dundeemaya

Dans tous les cas, la croquette gonfle dans l'estomac surtout si le chien bois après son repas (ce que ma chienne fait par exemple). Donc les donner sèches ou humide, ça ne change pas grand chose dans l'estomac.

En général, on nous propose d'humidifier les croquettes quand on estime que le chien ne bois pas assez d'eau dans la journée, qu'il fait trop chaud (pour apporter de l'eau du coup), pour limiter l'aspect sec ou même pour rassasier un trop grand glouton.

Pour "limiter les problèmes renaux" c'est justement parce qu'on apporte de l'eau dans la ration, donc les reins fonctionnent mieux. Si on a du mal avec le fait d'humidifier les croquettes (je trouve que ça perd en appétence pour ma chienne) on peut donner de la patée, une ration mixte croquette/patée.

Au pire, pour l'effet detartrant, on donne des friandises à macher type corne.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Gally gobe tout rond la plupart de ses croquettes ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Dundeemaya

Elle a des croquettes pour mini chien ou c'est une grosse gloutone ? Avec ses mimiques de princesse, ça m'étonne qu'elle mange comme une vorace 🤭

Je met du 'topper' dans la ration du soir, c'est ni plus ni moins qu'une pâtée en sauce avec de tous petits morceaux de "viande" mais avec une étiquette qui se vend mieux que les pâtée friskie quoi. C'est appétant, humide et niveau calorie, ça n'a pas l'air d'être trop puisqu'elle a encore minci !

Après pour un bichon, les rations doivent pas être énormes, donner que de la pâtée devrait pas revenir trop cher. La au moins c'est une alimentation bien humide.

Yubka

Moi le mien, des fois je lui humidifie des fois non. Il mange plus vite quant c'est sec.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

XD pas vorace elle picore, juste la flemme que croquer je crois ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Dundeemaya

Je l'imaginais manger une croquettes après l'autre, lentement 😂 avec l'âge elle a pas de soucis aux dents ou autre ?

Maya avec les croquettes seule c'est ce qu'elle fait, elle en prend une, mâche, puis une autre. Et parfois elle estime que c'est dégueulasse et les recrache plus loin. D'où l'ajout de sauce (oui oui, je cède aux caprices alimentaire, j'ai aucune honte 😂)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Elle a toujours mangé comme ça ^^

C’est quoi ce topper ? J’aimerais donner un peu d’humide à Gally mais la pâtée la fait grossir…

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "