Comment faire pour que je puisse avoir un chien ?

Gribouillis333

Alors voilà, j’ai toute les informations sur le bichons maltais. Ce sera mon premier chien, je suis allée m’informer dans un refuge etc...

Cette race est mon coup de foudre. Mon père et sa copine sont d’accord. Ma mère a besoin un peu de temps mais plus ou moins d’accord. J’ai 14 ans et j’ai le sens de la responsabilité. Depuis que j’ai 8 ans je rêve d’un chien. Malheureusement le problème est mon frère. De un il me dit que c’est un chien qu’il marchera dessus tellement qu’il est petit, que je ne saurais pas m’occuper de lui avec l’ecole que je sais seulement m’occuper de moi-même etc... Ça part chaque fois en dispute. Pourtant je compte m’en occuper que moi et ma mère. Je ne sais pas quoi faire franchement. J’aimerais tant avoir ce chien et ce depuis longtemps.

Pouvez-vous m’aider ? Me conseiller ?

26 réponses
Littlesunchine

Coucou Gribouiillis333,

Je ne suis en aucun cas là pour juger ou pour dire ce qui est bon ou non de faire. J'aurais 16 ans dans quelques jours seulement ( je suis toute jeune aussi et nous n'avons qu'un an ou deux de différences 👌.

J'ai moi aussi voulue un chien très jeune, et ça fais 4-5 ans que j'en parle a ma maman. Elle à toujours refusée. Et tu sais quoi aujourd'hui je la remercie de ne jamais avoir cédé. Avoir un chien jeune c'est très compliqué, tu es a l'âge des premiers copains, des premières sorties. Et quand on est au collège ce lever tous les matins pour aller promener son chien, sortir le soirs alors qu'il fais froid ou qu'on est au téléphone avec des amies bha c'est compliqué, je ne dis pas que c'est infaisable mais c'est énormément de sacrifice.

Tu dis que ton Papa a une copine ( ce qui veux normalement dire que tes parents ne vivent plus ensemble ) Si tu pratiques la garde alternée que fera tu du chien ? tu l'emmèneras avec toi ? il restera chez ta mère pendant que tu es chez ton père ou vice versa ?

Tu sais en 2 ans j'ai énormément évoluer, mes projets de vie aussi, ma situation familial, quand ma mère me disais qu'elle ne voulais plus d'animaux sous son toit je pouvais passer des nuits a pleurer. Ton frère peux être aussi un danger pour un chien ( je ne dis pas ça pour te faire peur ) Mais si lui n'aime pas vraiment les chiens on ne sait pas ce qu'il peux lui faire et comme la dit Wiegehts35, il peux très vite devenir une source de conflit qui pourrais très bien se finir en abandon.

Par contre si ta mère s'engage a elle aussi s'occuper du chien ( ce qui veux dire le promener très régulièrement, se préparer a débourser de grosse sommes au cas ou il y aurais un imprévue véto, si elle t'aideras dans l'éducation ect... ) Alors oui pourquoi pas, mais si elle trouve que ce n'est pas forcément le bon moment ne force pas les choses, le chiens ne doit pas devenir "une charge" pour la famille. Et si tu t'engages tu dois tenir tes engagements. ( ce qui est souvent difficiles à ton âge, je dis ça car moi aussi je suis passé par là )

Et en attendant proposes de garder les chiens de tes voisins, les promener ...

Bon courage en tous cas.

Et dis toi que rien n'est jamais perdu, j'ai bientôt 16 ans et risques dans un futur plus ou moins proche d'avoir aussi mon chien. Alors laisse faire les choses. ✌

Gribouillis333

https://wamiz.com/reseau/maitres/littlesunchine

Merci pour ta longues réponses.

Je vois ce que tu veux dire. Ma mère elle devient à fond presque autant que moi mais elle me dit que ce sera dans 2-3 ans. Pour ce qui est avec mon père je le prendrais chez lui il n’y a pas de soucis. Pour mon frère il aime les chiens mais n’aime pas le fait que ce soit un petit chien enfin c’est ce qu’il dit mais c’est juste qu’il ne veut pas que j’aie un chien. Il est jaloux. Autrement il aime bien les chiens.

Mais je comprends ce que tu me dis. Je me suis posée dix milles questions. Je me voyais de toute façon pas cette année mais dès l’année prochaine ou un truc comme ça.

En tout cas merci pour ton message et tes conseils c’est vraiment gentil.

Littlesunchine

https://wamiz.com/reseau/maitres/littlesunchine Merci pour ta longues réponses. Je vois ce que tu veux dire. Ma mère elle devient à fond presque autant que moi mais elle me dit que ce sera dans 2-3 ans. Pour ce qui est avec mon père je le prendrais chez lui il n’y a pas de soucis. Pour mon frère il aime les chiens mais n’aime pas le fait que ce soit un petit chien enfin c’est ce qu’il dit mais c’est juste qu’il ne veut pas que j’aie un chien. Il est jaloux. Autrement il aime bien les chiens. Mais je comprends ce que tu me dis. Je me suis posée dix milles questions. Je me voyais de toute façon pas cette année mais dès l’année prochaine ou un truc comme ça. En tout cas merci pour ton message et tes conseils c’est vraiment gentil.

Je ne voyais pas la situation comme ça,

Si ta mère est a fond,

Fais lui des tableaux de ce que pourrais te couter un chien.

Fais des paniers sur internets pour estimer le prix qu'engendrerais les achats du début.

Dépatouille toi comme tu peux.

Tu l'auras ton chien ne t'inquiète pas 🙂

Et puis au pire 1 ou 2 ans ça passe vite !

Gribouillis333

https://wamiz.com/reseau/maitres/littlesunchine Merci pour ta longues réponses. Je vois ce que tu veux dire. Ma mère elle devient à fond presque autant que moi mais elle me dit que ce sera dans 2-3 ans. Pour ce qui est avec mon père je le prendrais chez lui il n’y a pas de soucis. Pour mon frère il aime les chiens mais n’aime pas le fait que ce soit un petit chien enfin c’est ce qu’il dit mais c’est juste qu’il ne veut pas que j’aie un chien. Il est jaloux. Autrement il aime bien les chiens. Mais je comprends ce que tu me dis. Je me suis posée dix milles questions. Je me voyais de toute façon pas cette année mais dès l’année prochaine ou un truc comme ça. En tout cas merci pour ton message et tes conseils c’est vraiment gentil.
Je ne voyais pas la situation comme ça, Si ta mère est a fond, Fais lui des tableaux de ce que pourrais te couter un chien. Fais des paniers sur internets pour estimer le prix qu'engendrerais les achats du début. Dépatouille toi comme tu peux. Tu l'auras ton chien ne t'inquiète pas 🙂 Et puis au pire 1 ou 2 ans ça passe vite !

Ouii ! Je n’ai pas compris pour le panier ?

Littlesunchine

Alors tu vas sur un site internet pour animaux et tu met " dans ton panier" tous ce qui est nécessaire pour l'arriver d'un chien. Ça peux aider à estimer le budget a prévoir !

Gribouillis333

Alors tu vas sur un site internet pour animaux et tu met " dans ton panier" tous ce qui est nécessaire pour l'arriver d'un chien. Ça peux aider à estimer le budget a prévoir !

Ahhhh d’accord

😁