Coucou Gribouiillis333,
Je ne suis en aucun cas là pour juger ou pour dire ce qui est bon ou non de faire. J'aurais 16 ans dans quelques jours seulement ( je suis toute jeune aussi et nous n'avons qu'un an ou deux de différences 👌.
J'ai moi aussi voulue un chien très jeune, et ça fais 4-5 ans que j'en parle a ma maman. Elle à toujours refusée. Et tu sais quoi aujourd'hui je la remercie de ne jamais avoir cédé. Avoir un chien jeune c'est très compliqué, tu es a l'âge des premiers copains, des premières sorties. Et quand on est au collège ce lever tous les matins pour aller promener son chien, sortir le soirs alors qu'il fais froid ou qu'on est au téléphone avec des amies bha c'est compliqué, je ne dis pas que c'est infaisable mais c'est énormément de sacrifice.
Tu dis que ton Papa a une copine ( ce qui veux normalement dire que tes parents ne vivent plus ensemble ) Si tu pratiques la garde alternée que fera tu du chien ? tu l'emmèneras avec toi ? il restera chez ta mère pendant que tu es chez ton père ou vice versa ?
Tu sais en 2 ans j'ai énormément évoluer, mes projets de vie aussi, ma situation familial, quand ma mère me disais qu'elle ne voulais plus d'animaux sous son toit je pouvais passer des nuits a pleurer. Ton frère peux être aussi un danger pour un chien ( je ne dis pas ça pour te faire peur ) Mais si lui n'aime pas vraiment les chiens on ne sait pas ce qu'il peux lui faire et comme la dit Wiegehts35, il peux très vite devenir une source de conflit qui pourrais très bien se finir en abandon.
Par contre si ta mère s'engage a elle aussi s'occuper du chien ( ce qui veux dire le promener très régulièrement, se préparer a débourser de grosse sommes au cas ou il y aurais un imprévue véto, si elle t'aideras dans l'éducation ect... ) Alors oui pourquoi pas, mais si elle trouve que ce n'est pas forcément le bon moment ne force pas les choses, le chiens ne doit pas devenir "une charge" pour la famille. Et si tu t'engages tu dois tenir tes engagements. ( ce qui est souvent difficiles à ton âge, je dis ça car moi aussi je suis passé par là )
Et en attendant proposes de garder les chiens de tes voisins, les promener ...
Bon courage en tous cas.
Et dis toi que rien n'est jamais perdu, j'ai bientôt 16 ans et risques dans un futur plus ou moins proche d'avoir aussi mon chien. Alors laisse faire les choses. ✌