Si tu veux courir avec un chien il y en a + proches de ta "meute" actuelle niveau gabarit ou avec moins d'instinct de prédation (pour la sécurité) qui sont tout aussi aptes à t'accompagner: jack russel (boule d'énergie, j'en connais plusieurs qui font du canicross et du cani-vtt), border collier et cousins (berger australien par exemple), berger des pyrénées, épagneul breton ou beagle (mais là c'est en extérieur qu'il faut canaliser leur instinct de chasseur), braque, j'ai vu des cockers faire du canicross mais ils n'ont peut-être pas la même endurance :p (bon j'ai vu aussi un chihuahua en faire mais si c'est pour courir 2h je ne vais pas te le conseiller XD)
En fait beaucoup de chiens aiment courir, et la plupart ont l'énergie et l'endurance pour le faire 2h/jour comme tu le prévois (c'est même d'ailleurs ce qu'il leur faudrait pour bien dans leurs pattes et être tranquilles à la maison, mais peu y ont droit), donc pourquoi pas te tourner vers une race + proche de la bonne ambiance que tu as déjà chez toi?
Ou tu peux aussi faire un tour en refuge: il y a beaucoup de chiens qui ne demandent qu'à trouver une famille aimante et comblant leurs besoins physiques! :)
je suis concient que les refuge ont de bon chien mais sincèrement j aimerais l'avoir bébé et qu il grandisse avec nous je suis déjà aller visiter qq refuge et bon ... Déjà partir sur un chiot qui intègre une famille déjà bien formée et nombreuse ( 1 chat 1 chienne 21 oiseau 12 poules 2 lapin ...) plus les chatons de passages que je sauve et place .... Ca va être dur alors si il est déjà adulte et a subit un traumatisme la chez nous pas gérable ... J ai jamais fais de cinéma j ai tu ajoute un animal en trouvant ça logique ( été dernier un caneton ) le chien le chat étaient surprient mais au final le canard suivait le chat partout et le matou se laissant patouiller la chienne un peu jalouse léchait le caneton et la il a 1 an c est un coureur indien qui vit au potager :-) et qui pince les fesses de la chienne et dors des fois avec le chat lol il a passé par la chatière mais on l'a bloqué car bon les canards font une crotte a la minute mdr donc si j amené un chiot je le pose au milieu du salon et je dis voilà le nouveau les deux ont tellement l'habitude de voir des animaux débarquer qu ils seront amicaux la j ai un bb choucas des tours que j eleve il suit le chat en se moment ... Qui en a marre en plus le bb joue a le pincer la queue lol