Bichon, 16 ans, maladie de Cushing et autres

Tatoo68

Bonjour à tous,

J'ai un magnifique bichon maltais, âgé de 16 ans.

Depuis 2015, plusieurs problèmes de santé se sont déclarés : pour commencer, insuffisance cardiaque et hypertension. Il est sous traitement depuis 6 ans, et cela lui a permis de vivre une vie tout à fait normale.

En 2020, on lui a diagnostiqué une insuffisance rénale que l'on traite avec des croquettes spécifiques, puisque aucun médicament n'existerait à ce jour (confirmé par plusieurs vétos).

Depuis quelques mois, j'ai vu mon bichon se dégrader fortement.

Il refuse ses croquettes médicales, qu'il a pourtant dévoré les premiers mois. Son appétit a évidemment diminué, mais il en a toujours, il vient réclamer quand c'est l'heure, il mange les friandises, etc… Il a certes moins d'appétit, mais il a toujours envie de manger. Je fais comme je peux pour lui faire manger ses croquettes.

En septembre, on lui a fait passer une échographie, qui a montré des masses. Pour avoir plus de certitudes, je lui ai fait passer un scanner. Cela a confirmé plusieurs nodules, à divers endroit. J'ai refusé de lui faire une biopsie pour vérifier la malignité des tumeurs car cela l'aurait mis en danger de mort, vu son âge et ses soucis.

Depuis décembre, il a perdu du poids. C'est un bichon plus grand que les autres, et son poids santé a toujours été autour de 9.5 kg. En février, il pesait 8.5kg, la semaine dernière 7.5 kg.

En 5 mois, il a fait deux avc dont il s'est bien remis et vite.

La véto suspecte la maladie de cushing. On a fait une prise de sang. Ses résultats globaux n'ont fait qu'empirer et on a en partie la confirmation de la maladie de cushing. Mais nous avons prévu un autre examen pour en avoir la certitude et le traiter.

Bref ! Tout cela pour dire que je suis perdue... et j'ai très peur. Oui je sais, il a 16 ans. Mais malgré tous ses soucis, pour moi, il ne souffre pas. Il a un comportement normal, c'est-à-dire qu'il a un comportement de vieux 🙄

La véto me dit également la même chose.

Je ne sais pas ce que j'attends en écrivant, je suis juste très angoissée, j'ai peur de le perdre, j'ai peur de ne pas prendre les bonnes décisions, ça me tourmente jour et nuit...

Je vous remercie de m'avoir lu, y en avait beaucoup ! 😉

Si quelqu'un a des expériences avec son chien âgé à partager, je serai heureuse de vous lire.

Bonne journée 👋

12 réponses
Tania28700

Bonjour

Que la vie est rude.

Je me renseigne, une amie a son loulou avec cette maladie, et je reviens vers vous rapidement

Courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tatoo68

Bonjour Tania,

Je vous remercie pour votre gentil message.

A plus tard alors !

🙂

Tania28700

Bon, voila ce que j'ai pu glaner

Mon amie a un bichon de 16 ans, plusieurs pathologies, dont maladie de cushing Ce produit est à donner sans le vetoryl, ce dernier a trop d'effets secondaires ; il faut trouver le bon dosage (il existe aussi une autre formule qui accompagne le vétoryl, elle ne sait plus le nom)

Son véto lui a même demandé ce qu'elle donnait à Asphalte (ainsi que le site où elle le trouve), car il va bien, et n'a plus d'effets néfastes ; et son état est en nette amélioration ! ca reste un vieux chien mais il va mieux Il y a un groupe fb syndrome de cushing (il y a une thèse publiée avec permission de l'auteure, une élève vétérinaire de maison alfort)

Voila le produit

https://www.evitamins.com/fr/adrenal-harmony-gold-pet-wellbeing-359656?utm_source=google&utm_medium=google_shopping&utm_campaign=google_shopping_fr&gclid=EAIaIQobChMIkcayhoX-7wIVWMTVCh3MRgVhEAQYASABEgLM3vD_BwE

Par contre, vois avec ton véto, mais il ne faut rien donner d'autres

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tatoo68

Bon, voila ce que j'ai pu glaner Mon amie a un bichon de 16 ans, plusieurs pathologies, dont maladie de cushing Ce produit est à donner sans le vetoryl, ce dernier a trop d'effets secondaires ; il faut trouver le bon dosage (il existe aussi une autre formule qui accompagne le vétoryl, elle ne sait plus le nom) Son véto lui a même demandé ce qu'elle donnait à Asphalte (ainsi que le site où elle le trouve), car il va bien, et n'a plus d'effets néfastes ; et son état est en nette amélioration ! ca reste un vieux chien mais il va mieux Il y a un groupe fb syndrome de cushing (il y a une thèse publiée avec permission de l'auteure, une élève vétérinaire de maison alfort) Voila le produit https://www.evitamins.com/fr/adrenal-harmony-gold-pet-wellbeing-359656?utm_source=google&utm_medium=google_shopping&utm_campaign=google_shopping_fr&gclid=EAIaIQobChMIkcayhoX-7wIVWMTVCh3MRgVhEAQYASABEgLM3vD_BwE Par contre, vois avec ton véto, mais il ne faut rien donner d'autres

Merci Tania pour ces renseignements.

Je lis plein de choses sur le vetoryl et ça me fait peur. Pour l'instant mon véto ne m'a rien proposé puisque on lui faut d'autres tests dans une semaine, elle m'a parlé d'un traitement, mais je ne sais pas lequel encore.

Je regarderai avec mon véto le produit que ton amie utilise.

En tout cas, merci pour ton retour !

Tania28700

Le véto de mon amie ne connaissait pas, et certains sont réfractaires à ce qui est "naturel"

Tiens nous au courant, calins au loulou👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Emma7395

Bon, voila ce que j'ai pu glaner Mon amie a un bichon de 16 ans, plusieurs pathologies, dont maladie de cushing Ce produit est à donner sans le vetoryl, ce dernier a trop d'effets secondaires ; il faut trouver le bon dosage (il existe aussi une autre formule qui accompagne le vétoryl, elle ne sait plus le nom) Son véto lui a même demandé ce qu'elle donnait à Asphalte (ainsi que le site où elle le trouve), car il va bien, et n'a plus d'effets néfastes ; et son état est en nette amélioration ! ca reste un vieux chien mais il va mieux Il y a un groupe fb syndrome de cushing (il y a une thèse publiée avec permission de l'auteure, une élève vétérinaire de maison alfort) Voila le produit https://www.evitamins.com/fr/adrenal-harmony-gold-pet-wellbeing-359656?utm_source=google&utm_medium=google_shopping&utm_campaign=google_shopping_fr&gclid=EAIaIQobChMIkcayhoX-7wIVWMTVCh3MRgVhEAQYASABEgLM3vD_BwE Par contre, vois avec ton véto, mais il ne faut rien donner d'autres

Bonsoir Tania28700,

Pouvez-vous me donner la page Facebook ou le lien, cela m’intéresse beaucoup. Il y en a plusieurs quand je recherche sur Fb mais je ne sais pas lequel c’est , en plus ils sont privé pour la plupart.

Merci de votre aide

Tania28700

Je vais recontacter mon amie, car moi je n'ai pas fb, je vous tiens au courant👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Syndrome de Cushing chez le chien, groupe privé fb

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Emma7395

Bonjour,

Merci la page fb est top.

👍

Tania28700

Génial si cela vous aide 😁

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "