Aider moi et mon vieux chien

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux maître de Tim, un bichon maltais agé de 15ans.

Une douloureuse décision s'impose à moi, et j'ai besoin de votre avis.

Mon chien a depuis quelques années une hernie périnéale (inopérable) qui l'empêche de faire ses selles sans difficultés et sans aide manuel de notre part,

Il devient doucement sourd, aveugle, des troubles du comportement apparaissent (Alzheimer)

Il ne dort plus la nuit, ne fait que marcher, se cogner...

Il a aussi un gros souffle au coeur, de l'arthrose, urine souvent à l'intérieur...

La contradiction arrive maintenant : il a encore beaucoup d'appetit, nous fait la fête, court, à visiblement encore la joie de vivre !

Que faire ? Ça deviens très compliqué pour nous de ne plus dormir la nuit, d'appuyer sur son anus pour faire sortir la crotte....

Son état se dégrade certainement et nous sommes aujourd'hui épuisés !

Nous avons toujours assumé notre chien (sommes restés avec lui sans partir en vacances, faisons tout pour lui)

Nous pensons à l'euthanasie, et ne me jugait pas svp...

J'attends vos avis avec impatience !

Merci les amis

17 réponses
 Sky

Bonjour

Alors, ça a donné quoi avec le valium?

Le véto vous a dit si c'est qu'il souffrait ou si c'est, comme l'a dit Fionajay, le temps qu'il s'adapte à ses nouveaux handicaps et que vous trouviez ensemble son rythme de vieux toutou?

Je ne jugerai pas votre décision, elle est bien trop dure et personnelle; moi-même je ne sais pas comment je réagirai quand mon toutou sera vieux!; mais si vous devez l'euthanasier, ne le faites pas parce que vous en avez marre de vous lever à 5h le matin et de l'aider à faire ses crottes: faites-le parce que c'est trop douloureux pour lui et que vous voulez abréger ses souffrances... 😔

bon courage et tenez-nous au courant.

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

4 gouttes de Valium dans la nuit : aucun résultat ! Pour un nom de médicament qui me faisait peur je suis déçu de l'inefficacité !

Nous adorons notre chien, si nous envisageons l'euthanasie après l'avis du vétérinaire ce n'est pas juste pour ça ! Imaginait notre vie et celle de notre chien depuis quelques années.

-Stressé à chaque promenade pour qu'il sorte bien sa crotte sans l'entendre hurler, sans se mettre à 4 pattes pour l'aider manuellement.

-Se lever à 4 ou 5 h chaque jour parcquil est pas tenable rien ne le calme (gamelle, promenade, lumière, panier dans notre chambre, valium, candilade...)

-Son souffle au coeur, sa vue, son ouïe, son arthrose...

Cette décision est très culpabilisante mais notre vie deviens infernale ! Nous les aimons nos bêtes ! Quand votre vie de famille s'éclate autour de ce vieux chien qui souffre certainement il faut prendre une décision....

 Sky

Dommage que le valium n'ait pas eu d'effet positif... il faut peut-être attendre plusieurs jours pour que ça fasse effet?

Je comprends que la situation soit difficile, autant pour vous que pour lui; comme je disais, je ne sais pas comment je réagirai quand ce sera mon tour, mais c'est clair que je ne ferai pas ma maligne!

C'est une décision très difficile pour laquelle personne ne peut vous juger. Prenez le temps d'être sûr de vous (même si on ne l'est jamais pour ça!); vous aimez votre vieux chien et vous prenez en compte son bien-être et ses souffrances, vous n'agissez pas sur un coup de tête et vous prenez le temps de vous poser des questions: il n'y a pas de mauvaise réponse ou de mauvais choix, juste ce que vous pensez être le mieux. C'est pour ça, quelle qu'elle soit, euthanasie ou poursuite du traitement, vous n'aurez pas à culpabiliser de votre décision, c'est un choix personnel et réfléchi dont personne n'a à se mêler.

Encore une fois, bon courage pour cette difficile période. 😔

" 色即是空 "
Cocoviking
je ne travaille plus et je m'occupe de mes animaux

OK ALORS pourquoi vous avez poser la question ; si il souffre faite le

" cocoviking "
Docline

Je ne suis pas surprise pour le valium (j'étais plutôt surprise du choix du véto)

Penelope

Ce n est pas facile comme decision.je viens de la prendre il y a 5 jours.mais quand on a tout essayé comme moi ce fut le cas pour leur calme etpar respect pour eux il faut le faire

Apres la douleur s installe chez nous.c est une vraie souffrance.un vide

Mais il faut avoir ce courage

" Peiffer "
Utilisateur anonyme

Bonjour Pénélope, quelles étaient les soucis de ton chien quand tu as pris la décision délicate ? Merci