Mon bichon havanais de 3 mois à des nœud dans les poils ou des poils collés sans raison

Utilisateur anonyme

Bonjour

Mon bichon havanais de 3 mois à des nœud dans les poils ou des poils coller sans raison

Est-ce naturelle chez les bichon ou il faut les couper ?

Merci

9 réponses
Utilisateur anonyme

Tous les 3 jours environ

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour ma part, j' ai deux shih tzu et l' entretien est pareil.

Et bien la 1ere chose a faire et de regarder la qualité du poil.

Votre bichon à 3mois, ce n' est donc pas son poil définitif (environ 8 a 10mois)

Il se peut que le poil soit cotonneux, et là pas évident puisque le poil fait des boules comme un pull en laine.

Il faut peigner et couper.

j' ai renoncé à laisser pousser les poils de mes chiens,trop fastidieux et mal odorant, car ils jouent dehors par tous les temps.

Bon courage...

Je les toilettes régulièrement moi même.

Utilisateur anonyme

j'ai un conseil pour coupé les noeuds évitez de couper droit, il faut coupé dans le sens du poil, coupé le noeud en deux et l'écarter avec les doigts après essayez de le brosser en commençant par le bas du noeud et normalement il n'y aura pas de vilains coups de ciseaux^^

Utilisateur anonyme

Childvoodoo,

Oui c'est que je pensais après comme il est jeune il faut faire attention , le mettre sur une table avec une autre personne pour pas qu'il saute et se fasse mal , car étant en hauteur il reste normalement plus calme !! car vu son age le toiletteur c'est un peu trop tôt ! Mais parfois en écartant les poils comme tu le dis le noeuds par de lui même sans ciseaux il suffit de bien écarter le noeud tenir les poils si possible à la base de la peau et un coup de brosse et le noeud écarté vient sur la brosse !

Laurence et son arche de Noé

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Comme tout autres Bichon, les poils peuvent s'entre-mêler ou former des noeuds. Les poils de ces Bichons, il faut les brosser tout les jours et ce, fréquemment grâce à un peigne ou un brosse. L'âge de 3 mois pour l'emmener chez le toiletteur, c'est trop tôt. Il faudra encore attendre. Pour le brosser, mettez-le sur une table (basse) et commencez par essayer d'enlever les plus petits noeuds. Pour lui enlever un noeud, commencez par la racine, puis par le dessous ou bien le contraire. C'est naturel chez les Bichons. Faites bien attention, lorsque vous essayez de lui enlever un noeud. Votre Bichon peut émettre un petit cri de douleur. Il faut, dès le plus jeune âge de votre chiot, qu'il soit habitué à la brosse et au peigne, appaisé et être brossé. Une fois devenu adulte, votre chiot se laissera faire comme un "nounours" quoi que. Maitenant, ça commence à devenir un peu à la "mode", il existe des minis tondeuses pour chiens et ce, pour les noeuds.

Utilisateur anonyme

D'habitude on peut commencer à les apporter vers 4-5 mois, un chien d'un an qui n'a jamais été au toilettage avant c'est la galère la première fois, c'est pour les y habituer pas forcément couper, juste un bain, démélage et quelques retouches si nécessaire.

Utilisateur anonyme

un brossage tous les jours est l'une des meilleures solutions!!

Utilisateur anonyme

Je rejoins totalement le conseil de Therose.

Cela permet justement de ne pas avoir à couper les poils.

Utilisateur anonyme

J'ai entendu dure qu'il ne fallait pas couper les poils d'un chien lorsqu'ils sont enmelés. La séparation entre la peau et le poil est parfois dure à distinguer.

Pour démeller les poils, il faut mettre du talc sur le noeud, ça va assécher un peu le sébum du poil et ça facilitera le demellage.

Le mieux pour éviter tout ça bien évidemment est comme Dellys et Therose disent, c'est de le brosser le + fréquemment possible et toujours dans le sens du poil