expérience bichon havanais

Leopold

Bonjour,

Ma fille souhaiterait que nous adoptions un chiot bichon havanais. Nous vivons en appartement avec à l'extérieur de quoi faire des ballades variées dans la nature.

J'ai lu que c'est un chien plutôt d'un caractère facile et agréable mais je me pose des questions sur 2 points:

Quelle expérience avez vous avec ce chien par rapport à la gestion de la solitude :

Est-il capable de supporter une absence de 5 heures de son maître les jours travaillés?

A-t il réussi à devenir propre? Si oui au bout de combien de temps?

Merci pour vos réponses.

2 réponses
Docline

ma bichonne a 1 an

De toutes les chiennes que j'ai élevées, j'ai l'impression que c'est la plus vive, la pire des sauterelles, du moins jusqu'à ses chaleurs (fin février). Je la promène sans laisse comme mes autres chiens, mais elle demande plus de surveillance. Jusqu'à il y a peu elle se laissait vite distraire par n'importe quoi. Bon, elle devient plus raisonnable depuis un bon mois, elle a toujours été très mignonne, elle a un assez bon rappel (elle peut interrompre un jeu qui la passionne si je dis "viens mettre la laisse"), mais j'ai bénéficié de l'assistanat de mes 2 chiens adultes et raisonnables pour l'élever, sans eux je crois que j'en aurais eu marre de toute cette énergie à un moment.

Pour la propreté, elle fut dans la moyenne des chiots, je ne sais plus à quel âge, rien à signaler. En revanche c'est la seule de tous les chiens de ma vie qui mangeait ses cacas, il a fallu une petite guerre à ce sujet.

Mes chiens ne sont jamais seuls, mais Saphir peut passer plusieurs heures toute seule à faire la sieste au rez de chaussée alors que tout le monde est à l'étage, elle n'a pas besoin d'être tout le temps collée à quelqu'un (humain ou animal).

Mais 5 heures seule, cela me semble au delà du supportable pour tout chien, raison de plus pour tout chiot.

Je ne sais pas si ma petite chienne est très représentative, je la trouve bien plus hardie et délurée que les bichons de sa fratrie que je connais. Il parait que sa maman aussi fut un petit chien électrique pendant plus d'une année, avant de devenir une petite mémère tranquille. Je verrai bien.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tous les chiens deviennent propres sauf exception quelque soit la race donc cela ne devrait pas poser de problème.

Cependant les Bichon havanais supportent assez mal la solitude, ils aiment être entourés, c'est pourquoi il font d'excellents chiens de famille, très adaptés aux enfants. Mais 5h dans une journée me paraissent faisables, tout dépend de son environnement, si pendant ces 5h il peut sortir ou non, si vous le promenez bien avant, et de son caractère car chaque chien même de la même race, est différent.

Le seul "défaut" de cette race est les aboiements qui peuvent être intempestifs. Cela pourrait déranger vos voisins.

Mais je pense que ce genre de petite race est assez bien adaptée à votre rythme de vie.

En espérant vous avoir aidé,

Bonne journée

Cyanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "