Cours pour chiots

Virgule

Bonjour!

Dans trois semaines, je vais accueillir un bichon havanais de 10 semaines.

J’ai déjà eu des chiens il y a plusieurs années, mais c’est la première fois que j’aurai un chiot.

Je vais probablement devoir faire un cours d’éducation canine. J’habite en Suisse et dans beaucoup de cantons ces cours sont obligatoires.

J’aurais aimé savoir à quoi je dois faire attention en choisissant le cours. Et aussi, pour ceux qui en ont fait un, est-ce que cela vous a vraiment aidé? Combien de temps idéalement dure ce cours? Car en parcourant les sites qui en proposent, j’ai l’impression que ce n’est pas très réglementé et que chacun fait un peu comme il veut.

Et enfin, si quelqu’un peut me recommander un cours,en français idéalement, dans le canton de Fribourg.

Merci d’avance pour vos messages!

11 réponses
Docline

10 semaines ?

Vous n'avez pas d'autre chien?

J'ai acheté un bichon havanais cet été, j'ai demandé à l'éleveuse de la garder jusqu'à 3 mois révolus, et j'avais 2 chiens adultes à la maison pour l'éduquer ...

Le problème avec les chiots en générale (et les havanais en particulier) c'est l'éducation aux codes canins. Sans cette capacité sociale, on n'aura jamais un chien équilibré, ni heureux de sa vie de chien.

Donc l'urgence en accueillant un chien si jeune c'est de trouver la collaboration de chiens amis susceptibles de passer un maximum de temps quotidien avec le chiot.

Pour ce qui est des cours d'éducation canine, allez vraiment sur place assister à quelques séances en spectatrice, certaines vous sembleront peut-être intéressantes et adaptées. De toutes façons ils ne vont pas s'encombrer de bébés si immatures, cela serait très contre productif, cela vous laisse largement le temps de prospecter

Virgule

Merci pour votre réponse!

Honnêtement, je pensais que l’âge légal pour vendre un chiot était de trois mois. J’ai donc été surprise d’apprendre que c’est dix semaines. J’ai déjà réussi à reculer la date de quelques jours, il aura donc presque onze semaines et sera le dernier de sa portée à partir.

Je n’ai pas d’autres chiens. Mais il y en a beaucoup dans le quartier. Je me suis déjà arrangé avec deux connaissances afin, qu’il soit présenté à leurs chiens. Et pendant les promenades, il en croisera d’autres. Il y en a de toutes les tailles. Est-ce que les bichons havanais ont plus de mal à sociabiliser que les autres races?

Pour les cours, il existe des cours pour tout petits chiens, puis d’autres pour des chiots à partir de 4 mois. J’ai même vu un cours qui exigeait le cours bébé pour pouvoir participer à celui des quatre mois. Ça m’a paru être un moyen de se faire de l’argent. De toute manière, l’éleveuse m’a déconseillé de faire un cours en plein hiver, il fait vraiment très froid.

Merci pour vos conseils, que je vais suivre. j’irai d’abord assister en spectatrice avant de me décider.

Docline

lorsque j'ai récupéré ma petite bichonne, je la trouvais trop timide, comme beaucoup de chiots. Je n'aime pas les chiens peureux, c'est vraiment trop problématique à tous niveaux, ils sont souvent les premiers à se faire agresser. Bref, grâce à mes 2 vieux dont elle adoptait les points de vue, elle a vite pris confiance en elle, mais là carrément trop car ce chiot est un vrai concentré d'énergie, elle m'impressionne par rapport à tous les chiots que j'ai élevés dans ma vie, et quand elle a adopté le principe que tous les chiens étaient de potentiels copains de jeux, elle ne percevait pas vraiment que certains chiens n'étaient pas branchés sur la même longueur, et même quand un vieux chien lui manifestait son agacement elle ne comprenait visiblement rien, il y a donc eu une période où j'ai eu peur qu'elle ne se fasse recadrer trop sévèrement par un chien adulte mal luné.

Bon, elle a fini par comprendre finalement qu'il y a des rituels d'approche entre chiens qu'il vaut mieux respecter, elle ne harcèle plus systématiquement tous les chiens du monde, lol

Sabae

Bonjour,

Je viens également du canton de Fribourg. Et voici ce que j’avais trouvé. depuis la fin de l’obligations des cours dans le canton, les éducateurs et éducatrices canins ne sont plus soumis à un agrément cantonal. J’avais cherché quelqu’un qui fonctionne avec le renforcement positif et ensuite c’est le bouche à oreille qui am’a aide à trouver.

De notre côté, j’ai trouvé que les cours nous ont beaucoup aidé cela permet de structurer les apprentissages (surtout qu’il s’agit de notre premier chien). Le chien peut aussi rencontrer ces chiens de races et donc de taille différente. Notre chien va avoir une année et on continue a y aller et on continue à progresser!

Belle soirée

Virgule

lorsque j'ai récupéré ma petite bichonne, je la trouvais trop timide, comme beaucoup de chiots. Je n'aime pas les chiens peureux, c'est vraiment trop problématique à tous niveaux, ils sont souvent les premiers à se faire agresser. Bref, grâce à mes 2 vieux dont elle adoptait les points de vue, elle a vite pris confiance en elle, mais là carrément trop car ce chiot est un vrai concentré d'énergie, elle m'impressionne par rapport à tous les chiots que j'ai élevés dans ma vie, et quand elle a adopté le principe que tous les chiens étaient de potentiels copains de jeux, elle ne percevait pas vraiment que certains chiens n'étaient pas branchés sur la même longueur, et même quand un vieux chien lui manifestait son agacement elle ne comprenait visiblement rien, il y a donc eu une période où j'ai eu peur qu'elle ne se fasse recadrer trop sévèrement par un chien adulte mal luné. Bon, elle a fini par comprendre finalement qu'il y a des rituels d'approche entre chiens qu'il vaut mieux respecter, elle ne harcèle plus systématiquement tous les chiens du monde, lol

😁

C’est super qu’elle ait deux chiens adultes qui aident l’éducation!

Virgule

Bonjour, Je viens également du canton de Fribourg. Et voici ce que j’avais trouvé. depuis la fin de l’obligations des cours dans le canton, les éducateurs et éducatrices canins ne sont plus soumis à un agrément cantonal. J’avais cherché quelqu’un qui fonctionne avec le renforcement positif et ensuite c’est le bouche à oreille qui am’a aide à trouver. De notre côté, j’ai trouvé que les cours nous ont beaucoup aidé cela permet de structurer les apprentissages (surtout qu’il s’agit de notre premier chien). Le chien peut aussi rencontrer ces chiens de races et donc de taille différente. Notre chien va avoir une année et on continue a y aller et on continue à progresser! Belle soirée

Bonsoir!

Merci pour la réponse!

D’après ce que j’ai compris, les cours vont redevenir obligatoire, mais ce n’est pas encore entré en vigueur. Du coup, je m’informe. Mais j’ai aussi envie d’en prendre, car je n’ai jamais eu de chiot, que des chiens adultes et j’ai peur de faire des bêtises.

Par contre, je ne vois pas où vous avez pris ces cours, cela ne s’affiche pas. Est-ce que peut-être, on n’a pas le droit de citer des noms?

En tout cas, quand je vous lis, ça m’encourage à prendre des cours. Sur Internet, on trouve des tas d’informations, mais elles sont souvent contradictoires.

Belle soirée!

Sabae

Bonsoir,

Oui exactement un projet de loi est en préparation.

On est dans le district de la Sarine et dans nos discussions voici les recommandations qu’on a eu:

Il y avait le cours chiot à moncor le lundi soir mais depuis qq années ils ne prennent les chiots qu’a partir de 4 mois.

Une amie a été au Bry chez canins malins son chien est très équilibré. Elle fonctionne avec une méthode qui évalue le chien et lui donne une fonction dans la meute selon le caractère du chien et adapté en conséquence les recommandations d’après ce que j’ai compris.

On nous a parlé de chez tout pattes à montagny ils font aussi pension ce qui peut-être utile

Pour finir nous allons au coyote sportif (sur Facebook uniquement pas de site). les cours sont à givisiez. Nous avons eu un super feeling et tout nous convient!

Voici pour ceux que j’avais trouvé je pense qu’il doit en avoir d’autres dans les autres districts mais je n’ai pas cherché. Je n’arrive pas vous envoyer de message privé mais si jamais vous y arrivez et voulez plus d’info n’hésitez pas.

Virgule

Merci! Je n’ai pas non plus compris comment envoyer des messages privés! 🙄

Je suis tout près de Givisiez, je vais y jeter un coup d’œil 👀! Merci!

Emla

Pour les messages privés, si vous êtes sur smartphone il faut passer en version ordinateur.

Cliquez sur le pseudo de la personne que vous souhaitez contacter, puis sur envoyez un message.

Emla