besoin d'aide

Utilisateur anonyme

bjr,j'ai un bichon havanais d'1 mois et 3 jours,c'est une femelle ça fait une 3 jours que je l'ai,elle pisse partout dans la maison même dans son panier, elle tremble et cris beaucoup ,je ne sais pas comment faire,j'ai peur qu'elle devienne salle,et quand elle fait ses besoin doit je systématiquement la laver?je sais vraiment pas comment je dois lui appendre à être propre

22 réponses
Utilisateur anonyme

1 MOIS? Un chiot pas sevré? Mec, tu auras des problèmes, donc mets-toi à la tâche.

Utilisateur anonyme

comment faire alors?

Utilisateur anonyme

Elle est bien trop jeune, un chiot doit ABSOLUMENT rester avec sa mère les DEUX PREMIERS MOIS DE SA VIE.

Etre séparée de sa mère à un mois, il est tout à fait normal qu'elle pleure et tremble, elle est complètement perdue sans sa mère et complètement apeurée.

Le fait qu'elle pisse partout, même dans son panier vient également de la même chose, séparée trop jeune de sa mère. Même à deux mois, un chiot n'est pas propre, mais les deux premiers mois de sa vie, sa mère lui apprend le minimum de propreté, là, elle ne sait pas donc elle fait comme elle peut, mais elle fait également partout et dans son panier et certainement sur elle, car elle a peur.

Maintenant que tu la séparée de sa mère, tu n'a plus le choix, tu dois l'éduquer correctement et ça te serat plus difficile, car l'éducation de sa mère est de loin la plus importante pour un chiot et tu devras tenté de la remplacer.

Utilisateur anonyme

Si elle fait pipi sur elle, nettoie là, mais ne la lave pas, elle est trop jeune pour ça et surtout la laver lui enlèverais sa propre odeur ( je ne parle pas du pipi, mais son odeur corporel ) hors, à son âge elle a absolument besoin de sentir son odeur du fait qu'elle n'a plus celle de sa mère, c'est très important.

Quand elle tremble et qu'elle pleure, ne t'énerve surtout pas, même si ses cris peuvent finir par t'angoisser, tu ne ferais que la stresser d'avantage et lui faire encore plus peur. Tu dois au contraire la rassurer, la réchaucher et surtout être très doux avec elle. Comme le ferait sa mère. Tu dois arriver à gagner sa confiance pour arriver à jouer le rôle de sa mère en partie et tu dois absolument y aller en douceur.

La propreté, c'est un apprentissage, c'est assez long et ça prend plusieurs mois, comme un bébé humain il ne va pas direct au wc, on lui mets des couches un long moment avant qu'il apprenne, c'est pareil pour un chiot, on lui mets pas de couche, mais il lui faut le temps d'apprendre. Donc, tu as plusieurs mois d'apprentissage pour la propreté.

Pendant les trois prochaines semaines, tu devras te contenter de ramasser ses pipis, evite trop de contact extérieur avant ses deux mois, elle est très fragile et sensible à tous les microbes. Ensuite, commence à la sortir, mais sans la laisser trop longtemps dehors et loin de toutes sources de microbes, juste pour lui faire faire ses besoins.

Et petit à petit, commence à lui faire faire des petites ballade et surtout félicite là quand elle faits ses besoins dehors et commence à la gronder quand elle fait à l'intérieur ( mais ça uniquement quand tu commencera à la sortir ). Tant que tu la sort pas, ne la gronde pas si elle fait à l'intérieur. Et pense à ses vaccins à l'âge de deux mois avant de trop l'avanturer à l'extérieur.

Quand tu la gronde pour un pipi à l'intérieur, c'est uniquement si tu la prend sur le fait, et la gronder, c'est pas crier sur elle et il ne faut pas insister non plus.

A son âge, pour la nourriture prends bien des croquettes chiot premier âge et vu son âge et sans sa mère, je te conseil de faire une visite chez le véto qui pourra te donner beaucoups de bons conseils pour un chien aussi jeune, notament sur la nourriture.

Pour l'instant, prends sur toi et surtout fait tout ce que tu peux pour la rassurer.

Utilisateur anonyme

merci beaucoup,je ne savais pas on me l'a offert comme ça,et comme j'y connais rien,et donc je ne la lave pas si elle sans mauvais?

Utilisateur anonyme

Tu peux la nettoyer avec des lingettes, à la limite achète des lingettes que l'on utilise pour les bébés, mais évite absolument de la laver à cet âge là.

Utilisateur anonyme

Prépare lui un dodo bien chaud, bien douillet, à un mois un chiot dort contre sa mère qui lui fournit sa chaleur coporelle et ça la rassure aussi. Donc un petit nid bien douillet.

Utilisateur anonyme

Si tu arrive à la rassurer, à gagner sa confiance, il serait même presque bien que tu lui mette son dodo dans ta chambre, qu'elle sente ta présence pour la rassurer, mais c'est aussi au risque qu'elle en prenne l'habitude qu'elle va peut-être garder, c'est un risque, mais tu dois avant tout la rassurer pour ne pas manquer son éducation par la suite.

Utilisateur anonyme

DONC JE NE LA LAVE PAS DU TT?SI OUI J'ATTENDS QU'ELLE AGE POUR LA LAVER?

Utilisateur anonyme

Tu n'y connais rien ? Comme je te l'ais dit fait lui faire une visite chez le véto, déjà pour surveiller sa santé et demande lui le maximum de conseils, il pourra vraiment t'aider. Si tu loupe le premier mois, son éducation par la suite sera très difficile.