toilettage d'un bichon frisé

Kaze

bonjour à tous

j'ai un bichon frisé femelle depuis le 5 mai 2020 une petite boule de poils gentille sympa enfin plein de bonnes choses. Elle a donc 2 mois et 5 jours!!! voilà pour lui faire le yeux le matin avec du sérum et un petit coton spécial et aussi passer un petit coup de peigne c'est pratiquement impossible elle se laisse pas faire et grogne. J'ai appelé l'éleveur qui m'a indiqué n'avoir jamais eu de problème avec elle. Je crois qu'elle a un fort caractère et qu'elle teste. J'ai déjà eu une femelle bichon frisé que j'ai gardé 9 ans qui n'a jamais posé de problème et la je suis étonné, que se passe t-il? il faudra peut être que j'utilise l'autorité et être ferme avec elle si c'est la solution c'est ce que m'a dit l'éleveur. Dans l'immédiat je sais pas trop quoi faire.

5 réponses
Emla

Bonjour Kaze.

Donc ça y est la petite nouvelle est là !!! 😃

Je crois que 5 jours, c’est un peu rapide, elle ne vous connaît pas encore (et vous non plus d’ailleurs 😉)

J’ai jamais eu de bichon, mais à part tacher le poil, c’est grave de ne pas lui laver les yeux tous les jours ?

Et pour la brosse, peut-être commencer par une séance de caresses... mais je serai d’avis de la laisser vraiment tranquille 24 ou 48h histoire qu’elle s’acclimate et commence à prendre confiance avant de la manipuler.

Aggie19

Comme Emla, je trouve que 4 jours c'est vraiment tôt pour vous étonner de sa réaction. Elle vient juste de débarquer dans un milieu qu'elle ne connaît pas, et un géant qu'elle n'a vu que depuis 4 jours tente de lui "toucher" les yeux et de la brosser ! Mettez-vous à sa place, vous seriez peut-être aussi effrayée et sur vos gardes !

En tous cas, par pitié, ne la cataloguez pas "forte tête" qui vous teste à 2 mois et 5 jours (dont seulement 4 chez vous) !!!

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Bangdji

Ma chienne n'est pas vraiment un bichon mais j'ai l'ai eu bébé et elle appréciait pas vraiment que je la tripote partout (oreilles, regarder entre les coussinets, nettoyer un peu les yeux si caca d'oeil avec les doigts...etc).

C'est simplement un apprentissage. Après tout c'est des chiots... Je n'ai pas essayer de la "forcer", ou de la contraindre en m’énervant car sinon j'aurais eu des réactions de plus en plus négatives de sa part sous l'effet de la peur/anxiété,/ confusion. Ça vient avec le temps...

Gardez patience, vous n'avez pas votre chiot depuis longtemps et comme dit plus haut ce n'est pas trop grave je pense si elle a les yeux un peu sale quelques temps. Apprenez-lui avec douceur, sans la braquer sinon vous n'aurez que des mauvais résultats et des réactions de plus en plus compliquées.

Bangdji

Et puis votre bichon... ne sait peut-être pas qu'il est un bichon😁 Et qu'il devras avoir droit à du toilettage + brosse toute sa vie. Ma chienne de chasse n'était pas au courant pour ses oreille quand je l'ai eu😁 (nettoyage des oreilles fréquents obligatoire sur sa race)

Kaze

merci à tous pour les conseils c'est pas simple des fois!!!

elle est craquante caline un petit coeur !!!!