Sunny à la maison de retraite:récit narratif

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir! Cette fois , c'est moi, Sunny, le bichon d'Amoureuse des Chiens, qui fait ce post. Cet après midi, ma maîtresse m'a emmené pour la première fois à la maison de retraite où elle fait de temps en temps de bénévolat de temps en temps (ben oui, il n'y pas que les animaux de la SPA qui sont géniaux et qui ont besoin d'elle, il est bon de s'occuper d'âmes humaines) pour distraire les seniors qui s'ennuient et qui semblent malheureux. Puisqu'elle a enfin été autorisée à m'emmener, elle ne s'est pas privée de cette autorisation. Il paraît que c'est très bon pour un senior de fréquenter des animaux, parce que ça les aide à se sentir mieux. Je vous raconte:

Il est 14h. Ma maîtresse me met mon harnais et mon collier. Elle veut me promener! Trop content! Quand nous quittons la maison, je suis surpris qu'elle ne se dirige pas vers le parc, mais vers la route, et elle va plus loin que d'habitude. Tant mieux, j'aime découvrir de nouveaux horizons. Après une bonne marche, nous arrivons dans une grande maison. Je n'entends pas de cris d'animaux, et je me demande ce qui m'attend, et que fait ma maîtresse dans un lieu sans animaux. Ne sont ils pas injustement interdits? Nous entrons et nous voyons des vieux gens qui regardent la télévision. le son est fort, et il y a une barre blanche en bas de l'écran. Les gens se retournent et la salue. Une jeune femme arrive et lui parle. J'ai compris "oh tu as amené ton chien? C'est bien, les pensionnaires vont adorer". Ma maîtresse me détache et me chuchote "allez, va saluer ces braves gens, ils ne désirent que cela". Pas besoin de le dire deux fois. Même une fois est de trop, je suis du genre sociable, je salue naturellement et instinctivement). Les gens, assis sur une chaise, me caressent un à un, et me regardent les yeux lumineux en souriant et en disant des mots gentils et peu élaborés comme "t'es beau toi". Ils sont vraiment nombreux, j'ai mis du temps à saluer tout le monde. Puis je tente de mettre l’ambiance en jappant. Je veux jouer! Mais en voyant que personne ne se lève pour jouer, et que ma maîtresse me dit "chut" j'arrête de faire le fou. Pff, qu'est ce qu'on s'amuse ici! C'est de l'ironie, cela va de soi. Mais je n'étais pas tout seul et c'était le principal. Alors j'explore la grande salle; Une bonne odeur de purée-jambon flatte mon museau, mais une salariée m’interdit d'entrer dans la cuisine. Soit, je reste avec les gens et ma maîtresse, qui leur parle de moi, tandis qu'eux me caressent. Que j'aime être le centre d’intérêt!

Ma maîtresse éteint la télé,sort son violon et joue de la musique classique. Elle fait quelques fausses notes qui passent inaperçu. Tout le monde frappe très fort dans leurs mains après dix bonnes minutes de musique douce. Oui, carrément. Mais que signifie ce mouvement? Je ne le saurai jamais, mais j'ose espérer que ça ne veut pas dire que c'est de la diarrhée auditive et un supplice sonore nul à vomir son déjeuner copieux. Moi je trouvais ça long mais j'ai bien aimé! Ensuite, elle range son violon et , de toute sa voix, leur lit une histoire, que j'ai déjà entendu, car cette histoire est juste la mienne. C'est toute ma biographie,avec des détails qu'elle a inventés. Non, le ciel n'était pas ensoleillé le jour de ma naissance! En tout cas, elle ne peut as le savoir. Cette encyclopédie sur pattes a dû être frustrée de ne pas pouvoir étaler sa culture parce que les seniors ne vont rien retenir. Moi j'étais frustré car je voulais jouer mais personne n'était volontaire. Les seniors lui ont posé des questions dont les réponses étaient dans l'histoire. Il fallait écouter! Ensuite j'ai été assailli de caresses durant au moins un quart d'heure, plus même, et nous sommes entrés, après une bonne heure avec ces seniors qui ont passé un très bon moment où leurs soucis se sont évaporés et où ils ont eu l'impression de rajeunir.

Quant à moi,je ne suis pas déçue d'avoir , sans le vouloir, rendu des gens heureux. Leur vie ne doit pas être facile ni drôle, ils vivent dans un lieu hostile et les journées sont répétitives et la nourriture est, apparemment, de mauvaise qualité. Je ne comprend pas pourquoi ils sont traités ainsi, ce n'est pas parce qu'on est vieux qu'on est inutile, ils ont plein de choses à par rendre aux jeunes, et ont eu une vie très pertinente derrière eux, certains ont sauvé des animaux, d'autres ont accompli un exploit et restent dans l'ombre, bref, je ne suis qu'un chien, mais ces gens admirables qui ont eu le courage de surmonter les aléas de la vie ont été très contents de ma visite à la maison de retraite. Il ont certes peut être perdu leur beauté, leur intelligence, leur bon caractère, leurs talents, un peu de leurs connaissance, de leur réputation, mais il y a une chose qu'ils ne perdront jamais: leur sensibilité, et aussi leur sagesse intérieure.

14 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Voilà;j'espère que ce récit vous a plu et que j'ai réussi à savoir ce que pensait Sunny. Je le connais (presque) sur le bout des doigts donc normalement je ne m'en suis pas trop mal sortie.Morale de l'histoire: présentez votre chien à d'autres personnes que vous, des personnes qui ont rarement des contacts animaliers qui pourraient pourtant régler leurs problèmes. Je pense aux personnes âgées bien sûr, mais pas que, aussi aux personnes handicapées, aux enfants et ados qui ont des difficultés scolaires, aux personnes qui se sentent seuls et s'entendent mal avec leur famille, etc. Grâce à mon chien ,je suis moins timide et j’arrive mieux à communiquer avec les autres. Et j'ai un ami!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

et bien c est magnifique a des chiens .ma puce avait sa mamie qui etait en foyer logement nous allions la voir 3 a 4 fois la semaine l emmenions prtout avec nous car 84 ans mais une tres jolie femme restee jeune et c est elle qui gardait la petite quand vraiment nous ne pouvions l emmener donc tout le monde etait fou d eugenie au foyer c etait la mascotte elle connaissait tous de la maison et sa mamie en etait fiere et folle mais tout c est arrete le 22 juillet 2012 mamie a fait un avc et est decedee ca ete tres tres dur bien sur pour nous mais pour eugenie il n est plus question de prnoncer le nom de mamie car elle remue sa petite queue et pense qu elle va voir sa mamie et tous les anciens du foyer .ils en etaient fous a celui qui la caressera le plus

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu sais Einegue, tu as tout à fait accès à la ponctuation, et tu as le droit d'écrire plusieurs phrases dans ton message, hein, nous ne faisons pas le concours de la phrase la plus longue sans virgules et points virgules.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

d accord si c est ca le plus important .la ponctuation .alors ,faisons place a la literature et a la langue francaise, plutot que laisser parler son coeur

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

nous avons tous et toutes nos travers mais moi je ne me suis pas permise de relever tes fautes a des chiens

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

trait bien et tooiet dante?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

moa sa meu die pa deu reutournez a l ecaule et toua? dante

P'titefleur
P'titefleur

Je me demande si le récit est vrai...ou imaginaire....et j'ai vraiment des doutes...

Car dans les maisons de retraite, la Direction ne fait pas entrer un chien (même avaec connaissance) comme cela à l'intérieur.

Généralement, ce sont des chiens qui ont suivi une formation, qui font partis d'organismes reconnus d'utilité publique....

Donc je me pose certaines questions....encore un récit pour faire parler d'elle ....

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

de qui parles tu ptitefleur?

ce que je peux te dire c est que ce que j ai raconte meme sans ponctuation est la verite et eugenie assistait meme au petites fetes avec la directrice

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oulala, le texte et long, mais il vaut le cou ;) lol

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?