Bonsoir,
J'ai quelques questions pour commencer.
Est-ce qu'elle fait en ta présence ?
Comment réagis-tu ?
Combien de fois et combien de temps est-elle promenée chaque jours ?
Dans quel milieux est-elle promenée (campagne, parc, ville, ...) ?
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Elle fait dans des endroits en particulier à la maison (sol, canapé, ...) ?
Elle fait dehors ?
Le plus simple est de reprendre la propreté comme s'il s'agissait d'un jeune chiot. Cela implique des sorties régulières et comme elle est adulte, des sorties relativement longues. Il faut qu'elle ait le temps d'explorer, de sentir, de se détendre, ... A chaque fois qu'elle fait dehors, il faut la féliciter chaudement et la récompenser. L'idée est de l'amener à comprendre que faire dehors lui offre plus d'opportunité que de faire dedans, afin qu'elle se retienne en intérieur.
Il ne faut pas gronder un chien qui fait ses besoins (naturels !) et encore moins à retardement. Je ne suis pas pour les punitions de façon général, mais tout comme les récompenses, si on punit, il y a un timing à respecter. Il faut que l'action ait eut lieu juste avant afin que le chien associe la punition / la récompense à la bonne chose. Mais encore une fois : aucune punition n'est nécessaire pour apprendre la propreté. Par ailleurs, puisque je parle de timing, les récompenses pour ses besoins à l'extérieur doivent avoir lieu juste après l'action et pas en rentrant de la ballade comme on peut parfois le voir.
Chaque chien réagit en fonction de son environnement. Il est possible qu'elle ait été propre avec ses précédents propriétaires. Il suffit qu'elle n'ait jamais été seule (ce qui peut arriver) et comme elle ne fait pas en présence humaine ... elle est propre. Il n'empêche qu'à présent c'est ta chienne et c'est à toi de l'éduquer comme tu l'entends. La bonne nouvelle c'est qu'un chien s'éduque à tout âge 😉
" Comportementaliste canin - hund.fr "