propreté du chien

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai récupérer une chienne qui avait 2 ans et demie en juillet dernier, les proprio m'ont dit qu'elle était propre, quand je l'ai ramener à la maison elle commencée à faire pipi et caca partout au début je me disait que c'est peut-être du au changement d'environnement mais jusqu'au aujourd'hui malgré que je la sort dehors elle fais toujours dans la maison dès qu'elle à l'occasion, je voudrais savoir si il avait quelque chose à faire ou me dire que faire un conseil serai bien venu .Merci. Cordialement.😔

8 réponses
Célineo

Bonsoir,

J'ai quelques questions pour commencer.

Est-ce qu'elle fait en ta présence ?

Comment réagis-tu ?

Combien de fois et combien de temps est-elle promenée chaque jours ?

Dans quel milieux est-elle promenée (campagne, parc, ville, ...) ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Bonjour, non elle ne fais jamais en ma présence , je la gronde mais elle recommence , je la sort aussi souvent que possible c'est à dire 15 à 20 mn à chaque fois dans la mesure du possible ,si ce n'est pas moi ce sont mes enfants qui la sort mais le plus souvent c'est moi on en ville (Witry-lès-Reims ) il y a de l'herbe un peu partout avec elle faut la sortir constamment mais je travail je la sort dès que je peux voila ,mais dans mon message que t'ai envoyée je t'ai dit que je l'ai récupérée à 2 ans et demie et les proprio m'ont dit qu'elle était propre à ma grande surprise ce n'était pas vrai, je ne sais pas comment ils l'ont éduquer,je te remercie pour ta réponse.Cordialement

Célineo

Elle fait dans des endroits en particulier à la maison (sol, canapé, ...) ?

Elle fait dehors ?

Le plus simple est de reprendre la propreté comme s'il s'agissait d'un jeune chiot. Cela implique des sorties régulières et comme elle est adulte, des sorties relativement longues. Il faut qu'elle ait le temps d'explorer, de sentir, de se détendre, ... A chaque fois qu'elle fait dehors, il faut la féliciter chaudement et la récompenser. L'idée est de l'amener à comprendre que faire dehors lui offre plus d'opportunité que de faire dedans, afin qu'elle se retienne en intérieur.

Il ne faut pas gronder un chien qui fait ses besoins (naturels !) et encore moins à retardement. Je ne suis pas pour les punitions de façon général, mais tout comme les récompenses, si on punit, il y a un timing à respecter. Il faut que l'action ait eut lieu juste avant afin que le chien associe la punition / la récompense à la bonne chose. Mais encore une fois : aucune punition n'est nécessaire pour apprendre la propreté. Par ailleurs, puisque je parle de timing, les récompenses pour ses besoins à l'extérieur doivent avoir lieu juste après l'action et pas en rentrant de la ballade comme on peut parfois le voir.

Chaque chien réagit en fonction de son environnement. Il est possible qu'elle ait été propre avec ses précédents propriétaires. Il suffit qu'elle n'ait jamais été seule (ce qui peut arriver) et comme elle ne fait pas en présence humaine ... elle est propre. Il n'empêche qu'à présent c'est ta chienne et c'est à toi de l'éduquer comme tu l'entends. La bonne nouvelle c'est qu'un chien s'éduque à tout âge 😉

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

j'ai le même probleme avec mon chiot de 3 mois on le sort 1h le matin 1h l'après midi et 1h le soir mais dehors il ne veut pas faire ces besoin. Mais dès qu'il rentre il se soulage dans la maison. Il est jeune je sais mais il comprend tout après sauf le faite de faire ces besoin en exterieur. Et je ne veux pas le punir ou lui hurlé dessus car après il se vexe et recommence de plus belle.

Merci de votre aide.

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse Célineo

Utilisateur anonyme

nousnous avons un spitz de 3mois, ns le sortons toutes les deux heures. il a des recompenses pour quand il fait dehors. quand je vois que il va faire dedans je l'interrompts et jlemmene dehors. les sorties dures 20-30min quand je ne suis pas la il reste dans un piece avec un tapis de proprete pr faire ces besoins dessus et tout cela finit par porter ces fruits depuis 2 jours quasiment pas d'accident sauf la nuit mais il fait sur son tapis en attendant que il puisse commencer a se retenirv ers 3 mois.

pr les repas je regule, la gamelle reste 20-30 min apres jlenleve et je lui met le matin le midi, le soir.

Utilisateur anonyme

BONJOUR,mon cavalier a aujourd'hui 4 mois, depuis que le l'ai, c'est a dire a 10 semaines, il fut propre en 3 jours, malgrès bien sur des accidents , q'il y a encore d'ailleurs, le problème c'est qu'il ne sait pas demander, si j'attend , il fait ses besoins dans on parc, j'ai pourtant essayer,

l'aurais je trop pris en charge pour qu'il attende simplement, comment dois faire pour qu'il demande ? pourtant, je le récompense et le félicite d'avance merci

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un bichon frisé de 4 ans. Je la sors minimum 4 fois par jours entre 15 et 30 minutes. Dehors, aucun problème, elle fait ses besoin, je la félicite... Mais dés que je m'absente (même 10minutes) elle fait dans l'appartement. Même après une grande promenade, elle fait dans la demi-heure. Jamais en ma présence.

Je ne pense pas à un problème urinaire car elle est cabale la nuit de tenir une dizaine d'heure sans problèmes.

C'est comme si elle ne supportait pas mon absence et le manifestait de cette manière. Pourtant quand je suis avec elle, même à l'appartement, je joue avec, la caline...

Avez vous des recommandations ou conseils ?

Merci d'avance !