Bonjour, c'est simple et long à la fois.
Tu commences par acheter une longe. Ton chien s'éloigne, tu le rappelle, il ne vient pas tu as la longe pour le faire revenir, quand il est à tes pieds, tu le félicites et tu le récompense. Ça va mettre du temps mais il va assimiler, retour au pied et récompense, après ça se fera sans longe
" https://www.facebook.com/ighlander
https://www.facebook.com/jebalademonchien77 "
C'est faux. Les laisses à enrouleurs ne régleront pas le problème de rappel du chien. La longe qu'elle soit de 10 ou 20m, donne la sensation de liberté du fait qu'elle traîne au sol alors que l'enrouleur procure toujours une tension (du reste je suis contre les laisses à enrouleurs elles sont trop mal utilisées), c'est du déroulage jamais une laisse comme ça ne fera revenir le chien dans les exercices de rappels.
" https://www.facebook.com/ighlander
https://www.facebook.com/jebalademonchien77 "
Conflit de motivation. C'est ça la base du truc. Le rappel, c'est un conflit de motivation entre l'extérieur et toi. Tu peux choisir de te rendre plus intéressante, en t'accroupissant, en tapant sur tes genoux (attention à ne pas te pencher en avant par contre, c'est un signal plutôt agressif qui pousse les chiens à contourner au lieu de revenir), en distribuant des friandises, en donnant des "jackpots" (un tas de friandises), en le félicitant chaudement, en le caressant (uniquement si il aime ça)... mais tu peux aussi rendre l'extérieur moins attrayant, en remplissant les besoins du chien, en le laissant explorer à fond avant de le rappeler ou simplement en choisissant les lieux où tu travailles le rappel. Il vaut mieux commencer dans un endroit totalement inintéressant et corser lentement la difficulté que de choisir le lieu où on aimerait qu'il réussisse directement ... et échoué.
Un lien général sur l'éducation, qu'il pourrait être intéressant de lire, notamment le bout sur les 3D : http://hund.fr/actualites/recapitulatif-sur-les-concepts-interessants-en-education-canine/4/
Pour ce qui est de la longe, de la laisse enrouleuse ... Un seul conseil : il ne faut jamais la tendre ou tirer le chien pour qu'il réagisse au rappel. Le rappel doit pouvoir se faire en toute liberté. Ça veut que le chien doit pouvoir abandonner ce qu'il fait et être concentré sur nous... rien qu'à cause du rappel. Donc longe ou laisse enrouleuse qui traîne au sol, ok, mais l'un ou l'autre tendu, non.
" Comportementaliste canin - hund.fr "