Pouvez vous m'aider avec mon chien ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour mon chien Bichon Frisé est âgé de 1 an et 5 mois

A chaque fois que je le lâche dehors mon chien va loin de moi (20 metres ~) et quand je l'appelle il s'en fiche quand je vais le chercher il s'enfuit et donc je lui cours apresje vois presque tout le monde avec leur chien sans laisse qui ne vas pas très loin et le mien veut aller loin et ne m'écoute pas ayant des problème de dos quand je le promène il tire et Sa me fait mal au dos j'habite dans une ville mais derrière mon appartement il y a un espace vert ou il peut courir. Aidez moi svp a le laisser libre

7 réponses
Amandadelice
Amandadelice

Bonjour, c'est simple et long à la fois.

Tu commences par acheter une longe. Ton chien s'éloigne, tu le rappelle, il ne vient pas tu as la longe pour le faire revenir, quand il est à tes pieds, tu le félicites et tu le récompense. Ça va mettre du temps mais il va assimiler, retour au pied et récompense, après ça se fera sans longe

" https://www.facebook.com/ighlander https://www.facebook.com/jebalademonchien77 "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

👋 Roxy, j'ai le même problème que toi avec mon bichon maltais 😔

Je vais essayer ta méthode Amandadelice, notamment qu'il obéit 1 peu + depuis le début de l'année. une longe de 10 mètres, fera t elle la faire ?

Jador
Jador

Les longes c'est très bien. C'est pratique, léger, mais il faut faire attention à ne pas s'emmêler. Vous avez des grandes laisses enrouleur, sur site internet, pas trop chères, de 8 à 10m aussi. Là, c'est un peu plus lourd en main mais le côté pratique est qu'on ne se débat pas à ramener la longe à soi.

Ce qui est sur avec cette méthode c'est que le chien reste sous contrôle, il ne peut pas s'échapper et se mettre en danger ou créer un accident. Et oui, rappel, récompense, jeu, félicitations et on recommence...jamais on ne gronde un chien qui a du mal à revenir car après, ce sera encore pire. Toujours trouver du positif dans ses gestes...il ne revient pas de suite mais au moins lève la tête et vous regarde quand vous l'appeler, c'est déjà ça, donc on le félicite à la voix...après on pousse à le faire revenir aux pieds en tirant un peu la longe, on s'accroupit, on tape dans les mains, on dit "allez, allez, allez, vient ici..." avec une voix aigue et vive. Un appel au jeu. Il viendra.

Amandadelice
Amandadelice

C'est faux. Les laisses à enrouleurs ne régleront pas le problème de rappel du chien. La longe qu'elle soit de 10 ou 20m, donne la sensation de liberté du fait qu'elle traîne au sol alors que l'enrouleur procure toujours une tension (du reste je suis contre les laisses à enrouleurs elles sont trop mal utilisées), c'est du déroulage jamais une laisse comme ça ne fera revenir le chien dans les exercices de rappels.

" https://www.facebook.com/ighlander https://www.facebook.com/jebalademonchien77 "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je vais essayer toutes vos méthodes et je verrais laquelle sera la meilleure je vous tiendrais au courant merci

Jador
Jador

Re-faux! Les laisses à enrouleurs ne sont pas bonnes pour l'apprentissage de la marche en laisse, la marche aux pieds et les promenades en ville. Par contre, elles sont très bien pour donner une impression de liberté; En position fixe, tout comme les longes, elles peuvent rester trainer au sol mais au moins, le côté pratique est que l'on a pas à faire de grandes brassées pour ramener la longueur. Avec un peu d'entrainement, on débloque le point fixe, on enroule juste assez pour tendre et cela suffit à faire comprendre au chien que cette petite tension appelle une réaction de sa part. Justement, utilisée dans des lieux grands, libres, non clos, elle reste une bonne alternative à la liberté totale.

Célineo
Célineo

Conflit de motivation. C'est ça la base du truc. Le rappel, c'est un conflit de motivation entre l'extérieur et toi. Tu peux choisir de te rendre plus intéressante, en t'accroupissant, en tapant sur tes genoux (attention à ne pas te pencher en avant par contre, c'est un signal plutôt agressif qui pousse les chiens à contourner au lieu de revenir), en distribuant des friandises, en donnant des "jackpots" (un tas de friandises), en le félicitant chaudement, en le caressant (uniquement si il aime ça)... mais tu peux aussi rendre l'extérieur moins attrayant, en remplissant les besoins du chien, en le laissant explorer à fond avant de le rappeler ou simplement en choisissant les lieux où tu travailles le rappel. Il vaut mieux commencer dans un endroit totalement inintéressant et corser lentement la difficulté que de choisir le lieu où on aimerait qu'il réussisse directement ... et échoué.

Un lien général sur l'éducation, qu'il pourrait être intéressant de lire, notamment le bout sur les 3D : http://hund.fr/actualites/recapitulatif-sur-les-concepts-interessants-en-education-canine/4/

Pour ce qui est de la longe, de la laisse enrouleuse ... Un seul conseil : il ne faut jamais la tendre ou tirer le chien pour qu'il réagisse au rappel. Le rappel doit pouvoir se faire en toute liberté. Ça veut que le chien doit pouvoir abandonner ce qu'il fait et être concentré sur nous... rien qu'à cause du rappel. Donc longe ou laisse enrouleuse qui traîne au sol, ok, mais l'un ou l'autre tendu, non.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?