Bonsoir Pev,
Si votre vétérinaire n'a rien trouvé, c'est qu'il s'agit sans doute d'un trouble comportemental. Et si cela fait des années que ça dure, il est possible que ce qui a conduit votre chien à adopter ce comportement au départ soit devenu un T.O.C.
Il peut y avoir de multiples raisons à un tel comportement. Avez-vous pensé à consulter un comportementaliste ?
" Comportementaliste canin "
J'imagine que même le vétérinaire le moins expérimenté chercherait en premier un problème parasitaire.
De plus, cela semble trop localisé pour être simplement dû à des piqûres de puces.
Compte tenu du caractère apparemment chronique et de la localisation, cela pourrai correspondre davantage à une dermatite atopique. Mais là encore le vétérinaire aurait pu le voir facilement, je pense. Surtout après tant d'années.
Même si je n'ai pas une grande estime à l'endroit des vétérinaires, ils sont quand même les plus qualifiés pour diagnostiquer une affection cutanée et, de manière générale, toutes formes de pathologies médicales.
Maintenant, il n'est vraiment pas impossible que des problèmes de peau soient d'origine psychogène, et qu'ils puissent se traduire par des comportements compulsifs.
Dermatite atopique = allergie. ;)