mon chien se mutile

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je pose cette question car je ne sais plus quoi faire. En effet je possède un bichon frisé de 9 ans qui depuis l'age de 2 ou 3 ans par période courte au début, se lèche un endroit du corps souvent la base de la queue ou le haut des cuisses jusqu'au sang.Maintenant ces périodes s'allongent et cette zone se transforme en plaie a vif. Le chien couine et parait énervé. Mon vétérinaire depuis le début lui a fais: prise de sang et analyse mais rien a l'horizon. Pensez vous que ce soit vraiment du stress et avez vous svp un remède miracle pour au moins atténuer ces mutilations.

Merci d'avance pour vos réponses

8 réponses

Bonsoir Pev,

Si votre vétérinaire n'a rien trouvé, c'est qu'il s'agit sans doute d'un trouble comportemental. Et si cela fait des années que ça dure, il est possible que ce qui a conduit votre chien à adopter ce comportement au départ soit devenu un T.O.C.

Il peut y avoir de multiples raisons à un tel comportement. Avez-vous pensé à consulter un comportementaliste ?

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Pourquoi pas ?

Perso je regarderais du côté du traitement anti-puce s'il y a , et deuxio quel traitement.

Notre Jack Russel jusqu'à il y a peu n'arrêtait pas de se lécher et de se gratter.

Ma femme en a parlé au véto, il penche pour des puces. Mon épouse est restée un peu bête sur l'instant, en lui disant que vu la petitesse du poil, s'il y avait des puces, elle les verrait.

Et bien, pas forcément.

On l'a donc traité

Je ne saurais que trop recommander le produit Pratic, cher ,mais qui nous a sauvé il y a deux ans, car on n'arrivait pas à débarrassé les deux chiens de puces, fogger etc dans la maison ,mais nada .

Je bannis le produit phare ( Fr .... ) qui était efficace il y a des années, mais plus maintenant, allez savoir pourquoi.

Donc, ça ne mange pas de pain, tente le truc .

Sinon, c'est assez étonnant que ton véto n'aie rien tenté pour le calmer, aucun traitement ( cortisone, oro médrone, zylkène ? ) auquel cas, change vite de véto de toute urgence...

Utilisateur anonyme

Encore moi ...

Autre piste peut-être, j'ai des amis qui ont un bichon, et pas plus tard que vendredi soir on parlait de nos bestioles, ils nous ont dit que dès que le chien a le poil trop long, il n'arrête pas de faire le ***, se met même à uriner.

Leur solution, un passage chez ... le toiletteur, et hop tout rentre dans l'ordre, comme quoi des fois ???

J'imagine que même le vétérinaire le moins expérimenté chercherait en premier un problème parasitaire.

De plus, cela semble trop localisé pour être simplement dû à des piqûres de puces.

Compte tenu du caractère apparemment chronique et de la localisation, cela pourrai correspondre davantage à une dermatite atopique. Mais là encore le vétérinaire aurait pu le voir facilement, je pense. Surtout après tant d'années.

Même si je n'ai pas une grande estime à l'endroit des vétérinaires, ils sont quand même les plus qualifiés pour diagnostiquer une affection cutanée et, de manière générale, toutes formes de pathologies médicales.

Maintenant, il n'est vraiment pas impossible que des problèmes de peau soient d'origine psychogène, et qu'ils puissent se traduire par des comportements compulsifs.

" Comportementaliste canin "
Wolfman

tu devrais lui donner des fleurs du docteur bach ça marche pas mal et en plus c'est naturel .

Utilisateur anonyme

Est ce que ces crises intervenait apresapres un traitement comme le vermifuge ou la pipette anti puce?

il y a peut etre pas parasitisme mais faut pas ecarter les allergies.

Dermatite atopique = allergie. ;)

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

Tout d'abord un grand merci à vous tous pour ces réponses pleines d'enseignements. On vois là l'expérience de maitres aimants leurs animaux. Pour revenir sur notre discussion et sur le problème de mon chien, oui FAFA 50 mon véto lui prescrit une alternance: CORTIZEME, BETADINE cela donne un résultat moyen puisqu'il faut couvrir la plaie pour ne pas qu'il lèche mais on arrive à calmer la gène. Probablement qu'il s'agit d'origine psychogène comme le dit "Humeur-De-Chien" il faut reconnaitre que ce chien depuis tout petit voue un attachement particulier pour mon épouse, serai ce l'origine du mal ? j'ai pensé aller voir un comportementaliste ces prochains jours. Je vous tiendrez au courant.

Encore un grand merci a tous et à bientôt