Mon chien s'enfuie que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voici le responsable (en partie...) de tout mes soucis actuellement !!!

Mon chien s'enfuit de notre domicile depuis une semaine, c'est affreux car à la moindre occasion, il se faufile sous notre grillage et il file en douce vagabonder au village à quelque kilomètre de notre domicile.

Je n'ai pas encore trouvé la cause de ses fugues, et j'hésite fortement entre un problème de chienne en chaleur qui attire mon jeune Bichon Frisé à vouloir s'encanailler, et entre le fait que mon chien s'ennuie !!!

Lorsque je l'emmène promener il ne pense qu'à aller au village, et à vagabonder devant les clôtures des maisons ou il sent un chien / chienne.

Auparavant il promenait en ma compagnie et nous pouvions aller n'importe ou, en forêt, dans les champs, et à présent il est obnubilé par l'envie irrésistible d'aller au village trainer ! Je ne peux même plus le laisser promener sans la laisse car il fonce immédiatement au village...

Si il est à la recherche d'une copine est ce que si je lui donne des comprimés de controlestril il va se calmer ? Comment avoir la "certitude" qu'il n'est pas à la recherche d'une compagne ?

Avez vous des idées / solutions qui pourrait m'aider à mieux cerner les causes des fugues répétés ?

32 réponses
Utilisateur anonyme

a deja tu peux renfaurssez le grillage /et-il castre ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Non il n'est pas castré, et j'hésite à tenter cette opération que je qualifierai de dernière chance pour Eliot, j'ai peur qu'une fois castré il continue à s'enfuir et j'aurai l'air "malin" d'avoir fait castrer mon chien pour rien et mon problème d'évasion n'aura pas été résolu pour autant... Quitte à dépenser de l'argent je préfère encore acheter un collier anti évasion plutôt que de l'opérer, au moins il pourra toujours avoir des bébés un jour, et esthétiquement parlant je trouve pas çà très joli l'ablation des testicules... J'ai pensé aux nouveau implants de desloréline pour supprimer spermatogénèse et libido mais avant que l'implant Suprelorin "fonctionne" il faut 6 semaines, comme c'est une première pose, donc si c'est un problème de chaleur je ne saurai pas si les chaleurs sont terminées ou si l'implant "fonctionne". De plus cela reste de la diffusion d'hormone donc si je pouvais éviter de nuire à la santé de mon chien ce serait pas plus mal ! (mâle...)

Quand à renforcer le grillage, la clôture doit faire environ 1 Kilomètres (J'ai 2,5 hectares de jardin clôturer...) donc j'ai du boulot pour plusieurs semaines ! Aux endroits ou j'ai vu qu'il passait nous avons mis des parpaings au pieds de la clôture mais il est malin Eliot à filer plus loin, là ou il n'y a pas de parpaing et il à creuser un semblant de tunnel, juste assez pour pouvoir passer la tête en dessous et hop c'est la liberté !!!

J'ai pensé à faire un "retour" et agrafer des bandes de grillage à l'intérieur de notre jardin (comme indiqué ici sur le site) mais j'ai vraiment trop de clôture, cela risque de me coûter une fortune en grillage !

Utilisateur anonyme

alors tu peux esaier de maitre des rondin de boi tu atour du grillage

Utilisateur anonyme

Des rondins de bois çà coute cher et je ne vais pas m'amuser à poser des rondins de bois sur 1 kilomètres de clôture !

Quitte à investir autant acheter une clôture Anti-Fugue Petsafe, j'en aurai pour aussi chère que des kilomètres de rondins qui vont finir par pourrir en terre à long terme.

Utilisateur anonyme

c'etait juste une idee!

Solebo

l'idéal étant tt de même la stérilisation..

un chien castré est bcp moins fugueur..renseignez vous auprès de votre vétérinaire il confirmera. c'est surtout pour le bien être de votre toutou, c'est le principal!

Utilisateur anonyme

Ce serait tout de même dommage de stériliser Eliot et que par la suite il continue à s'enfuir, c'est vraie qu'un chien stérilisé ne s'échappe plus pour courrir les filles, mais il ne faut pas mettre de coté le fait que Eliot s'échappe pour retrouver des chiens / chiennes, je ne pense pas qu'il soit à la recherche d'une copine en ce moment vu son attitude, j'ai observé longuement son comportement pendant nos deux promenades quotidienne et je pense plutôt qu'il s'ennuie et qu'il veut simplement un compagnon pour pouvoir jouer et faire le fou. Si il s'échappait toujours au même endroit "là" ou il y a une chienne alors dans ce cas la j'aurai demander au vétérinaire de lui faire une piqure d'hormone pour calmer ses ardeurs, mais Eliot s'échappe et il file retrouver n'importe quel chien (souvent des mâles !) donc à moins que mon Bichon soit "homo" ce que je doute fortement car si vous lui mettez une fifille sous le museau çà l'intéresse pour jouer à la bagarre et courir partout, mais aussi pour jouer au docteur... Le problème est toujours la... Stérilisation ou pas !

Solebo

je pense que rien de mieux que l'avis d'un professionel véto, il vous donnera son avis concernant ce problème de "fugue";;

mais en attendant, le mieux c'est de le sortir en laisse..des grandes promenades , il ne sera pas malheureux pour autant.

Utilisateur anonyme

quand mon chin avait environ 1ans comme le tien c'était pareil il sortait quand on ouvrait le portails puis il a grandit et sa mui a passé ! sa passera peut etre avec le temps

Utilisateur anonyme

je viens de lire les commentaire et pour moi angelique1 a raison!Mais après se n'est que mon avis. Et aussi je pense que sa ne sert a rien d'électrocuter son chien pour l'empecher de sortir.