Mon chien est fugeur

Utilisateur anonyme

Quand je vois mes voisins promener leurs chiens sans laisse j'aimerais pouvoir faire pareil avec le mien mais le problème c'est que j'ai peur qu'il s'enfui ou pire qu'il traverse la route et se fait écraser parce qu’il ne m'écoute pas dehors. Il a 3 ans.

Un jour (sa m'est arrivé plusieurs fois) je suis allée chercher quelque chose dans la voiture et mon petit frère est sortit après moi mais il n'a pas fermé la porte derrière lui et le chien est sortit il a couru. Quand on s’est approches pour l'attraper il est allé encore plus loin et a couru en direction de la route et a failli se faire écraser par une voiture j'ai eu tellement peur mais il a continuer a avancer encore et encore (c'est très difficile car il est petit) jusqu'à environ 30-40 mètres de mon appart'. On ne l'a attraper qu'au bout de 10 min.

Je sais qu'il ne faut pas courir derrière son chien mais je le fais quand même car j'ai peur de le perdre de vue et de ne plus le retrouver. C'est pour cela que je le promène en laisse. Quelqu'un pourrais m'aider? J'aimerais beaucoup le promener sans laisse...

4 réponses
Utilisateur anonyme

Et s'il ne revient pas ?

🤧

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Marcher avec son chien sans laisse est une question d'éducation et de dressage. Il faut tout d'abord habituer le chien à son prénom et lui apprendre le rappel (revenir quand on l'appelle). Pour cela, il vaut mieux commencer à l'intérieur dans la maison. Il faut se baser sur le renforcement positif en offrant une friandise ou une caresse au chien à chaque fois qu'il revient vers vous lorsque vous l'appelez.

Une fois le rappel acquis, vous pouvez essayez de faire la même chose dans un endroit clos (un jardin clôturé par exemple) puis dans un endroit isolé comme la forêt, les champs, ... en lui offrant une friandise/caresse chaque fois qu'il réussit l'exercice. Ensuite, vous pourrez l'éduquer à marcher près de vous, à rester sur le trottoir, ...

Néanmoins, de manière générale, je vous conseille de toujours garder votre chien en laisse sur le trottoir et à proximité des rues passantes. L'éducation ne s'acquière pas en quelques jours, il faudra compter sur plusieurs mois, voire années pour y arriver.

Vous pouvez vous abonner à un club d'agility pour le défouler et le dresser en même temps, ou bien faire appel aux conseils d'un éducateur canin qui vous montrera tous les exercices possibles.

J'espère vous avoir aidé,

Karl

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci pour les conseils

Utilisateur anonyme

Merci j'appliquerais vos conseils