Laver mon chien? Un cauchemar Help!!

Utilisateur anonyme

Bon cette fois ci ce n'est pas par rapport à son comportement mais de son pelage blanc. Il est sale et un peu gris. Une fois par mois je lui fais un shampoing ( car c'est une race a peau sensible) mais quand je le lave soit je le ramène dans une animalerie ou soit je le lave chez moi. Dans tout les cas il hurle et s'enfuit de la baignoire quand j'allume l'eau (elle est tiède) je n'ose même plus le ramener à l'animalerie pour le laver car il nous fait un spectacle il hurle aboie pleure couine mais il ne grogne pas Est-ce quelqu'un est dans le même cas que moi? Qui peut m'aider svp? 🤷

3 réponses
Utilisateur anonyme

Euh... Mon chien adore les bains... Alors je ne pourrais pas trop t'aider...

Daravy

des friandises en le mouillant juste un peu au début et augmenter la durée jusqu'à pouvoir le doucher?

" rêve ta vie puis vie tes rêves! http://polkalpi.blogspot.fr/ "
Sofi771

Désensibilisé ton chien à la douche et faire des associations positives en y allant crescendo (friandises près de la douche, puis friandises dans la douche puis friandises quand on ouvre l'eau etc) et ne faut jamais forcer pour ne pas traumatiser ton louloup un peu plus..

Par contre une fois par mois c'est bien trop, tu va détruire le sébum de sa peau avec une fréquence pareil... Grand max un bain tout les deux mois mais pas plus.

On brosse régulièrement, nettoie les petites traces de terre ou poussières avec une serviette éponge propre, un petit coup de gant de toilette humide ou mouillé peut aussi aider et au pire on rince le chien mais on lave au shampoing qu'exceptionnellement et le moins possible.

Le shampoing sec peut aussi en effet être utilisé mais quoi qu'il arrive quand un chien bloque on insiste pas et ne force pas, on essaie de désensibiliser au maximum (faire couler l'eau quand le chien est dans la pièce et récompenser avec friandises par exemple) et on gâte son Loulou de bonnes friandises pour qu'il accepte de subir la manipulation pas cool qu'on veut lui imposer.

Pour exemple je sais que mon chien je peux le manipuler comme je veux même s'il n'aime pas ça il va supporter la chose (pour les griffes notamment) car il sait qu'il va avoir des friandises parfois pendant et toujours après (voir avant quand je travaille sur les débuts) d'ailleurs à chaque fois il aime pas ça mais se laisse faire et des que j'ai finis et lui dit "bien" il fait la fête et me suit pour être rencompensé. Le tout est d'accepter la peur du chien et ne pas l'immerger et le rendre phobique par la suite.

Bon courage en tout cas car pour des peurs ancrées il est parfois impossible d'y arriver seul voir même impossible tout court, surtout ne force pas et réduit la fréquence des shampoings au maximum et vas y par étapes, mieux vaut y allait trop doucement que trop vite !