Une friandise plus appétente ... ou un jouet génial ... ou simplement respecter le fait qu'elle n'aime pas ça, ce qui n'a rien de dramatique 🤷
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Bonsoir,
Outre le fait que je ne cautionne pas ce type de cours, sauf pour les chiens de travail en milieu professionnel, on peut se demander à quoi peut bien répondre cette exigence consistant à obliger un chien à s'asseoir dans l'herbe mouillée alors qu'il n'aime pas ça.
À part pour justifier un caprice et un besoin de soumettre le chien, je ne vois pas.
Je serais curieux d'avoir la réponse de cette fameuse dame...
" Comportementaliste canin "
J'ai pu remarquer ce genre de choses avec différents chiens. Quand ils n'aiment pas ça, les forcer c'est les soumettre de force, ce n'est pas la meilleure solution. Cette dame est quelque peu bornée en effet comme le disent certains.
Il y a une chose que tu peux éventuellement faire, si tu laves ton chien dans une baignoire (un jour on sait jamais) ou en extérieur, cela peut être une opportunité pour le faire asseoir en lui apprenant dans un milieu humide (par manque de choix ^^).
Il n'y a pas mort d'homme (ni d'animal d'ailleurs) si ce p'tit bichon refuse de mouiller son derrière ou sa belle petite robe :p.
S'il écoute en milieu sec, c'est déjà un très bon point alors à quoi bon forcer au risque d'avoir un mauvais comportement par la suite ;)
@Humeur-de-chien : les cours peuvent être intéressants certes pour les chiens de travail mais aussi pour les personnes qui désirent avoir un chien obéissant mais qui ne savent pas forcément comment vraiment bien s'y prendre. C'est aussi un excellent moment pour les chiens pour la sociabilisation et l'écoute dans un milieu où il y a plusieurs autres chiens de différents âges *)
" La liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres, il en va de même pour nos amis les bêtes "