comportement du chien

Utilisateur anonyme

Bonjour,j'ai un bichon frisée (femelle)que l'on m'a donnée elle avait 3 ans elle est agressive envers les gens, je voudrais savoir pourquoi, ? je ne sais pas quelle genre de vie elle avait

avant mais sinon elle est très gentille avec nous c'est quand

elle voit les gens dehors, que puis-je faire? merci de bien vouloir répondre à mon message..cordialement.

4 réponses

Bonjour Gontran,

Il est impossible de vous répondre et de vous dire pourquoi votre chienne est agressive. Les raisons peuvent être très diverses.

Pourriez-vous en dire davantage sur votre chienne et votre relation avec elle ?

Savez-vous si elle a été correctement socialisée ou si elle a subi un traumatisme ?

Est-elle devenue subitement agressive ou l'a t-elle toujours été ?

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Tu devrais te renseigner sur son passé parce que son agressivité est sans aucun doute lié à un ou des traumatisme(s). Mais les raisons peuvent êtres diverses d'où le besoin de savoir rapidement comment ton bichon était traité par ses anciens propriétaires. Je ne parle pas spécialement de maltraitance, ça peut être une mauvaise socialisation du chien par exemple. Pour mieux comprendre le problème, il faut que tu analyses aussi l'attitude de ton chien : à quel moment devient-il agressif ? - avec qui est-il agressif (type de personnes : enfants/adultes/femmes/hommes) ? - est-ce des indices particuliers se répètent lors des agressivités (femmes portant un manteau en fourrures/hommes avec des cannes à pêches par exemple) ?

Je demande cela parce que pour l'anecdote, lorsque nous avons adopté notre chien, les anciens propriétaires avaient juste signalés que le chien dormait dans le garage. Dans un premier temps, nous avons pas fait attention à ce détail qui était pourtant primordial. Par la suite, lorsque nous sommes sortis pour les promenades en campagne, le chien avait peur de tout : des chevaux, des vaches, des motos, des panneaux de circulation, etc. En analysant la situation, on en est arrivé à comprendre que le chien ne faisait pas que dormir dans le garage, il restait là toute la journée, matin - midi et soir...

Voilà juste pour dire que dans ta situation, il est important d'aller poser des questions (si c'est possible) aux anciens propriétaires.

Utilisateur anonyme

tout d'abord merci pour vos réponses, ma chienne et moi on s'adore, elle est très proche de moi et ne voit que par moi, savoir si elle était heureuse avec ses anciens proprio je ne le sait pas tout ce que je peu dire

c'est qu'ils s'en séparer car ils attendaient un bébé pourtant un petit chien ne prend pas de place c'est mon avis, quand elle voit les gens elle ne fait aucune différence elle aboie aussi bien sur les grandes personnes et sur les enfants enfin n'importe qui , même avec les chiens petits et grands, et je n'ai plus de

contact avec eux cela fait plus d1 ans en admettant que je leurs posent la question je doute de leurs sincérités ,elle devient agressive dès qu'elle voit quelqu'un dehors, au début je leur ai demandé si elle était propre ils m''ont dit oui ,en arrivant chez moi , elle faisait pipi caca partout ,je me suis dit c'est le

changement d'environnement ,mais après 6 mois c'est toujours pareil, la j'ai compris qu'ils m'ont mentis.

Voila tout ce que peu vous dire.Cordialement.

Bonjour Goutran,

Ce que vous dites ne va malheureusement pas servir à grand chose.

Il faudrait que je vous pose tout un tas de questions pour tenter de comprendre ce qui est la cause de cette agressivité. Ce serait long et malaisé sur un forum.

L'idéal serait sûrement de consulter un comportementaliste pour qu'il vous aide à mieux comprendre votre chien et vous permette d'adapter votre comportement en fonction du type d'agression dont il s'agit. Il y en a plusieurs et il est important de d'abord comprendre à quel type d'agression on a affaire. Tout comme il est important de comprendre si le chien est agressif de manière proactive (par anticipation) ou réactive (en réponse à...).

De plus, le comportementaliste vous aidera aussi à gérer les problèmes de malpropreté de votre chienne.

" Comportementaliste canin "