Cohabitation bichon frisé et chat adulte

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je rencontre un souci avec mon petit bichon agé d'un an, et un chat croisé adulte de 7 ans. Tatoo.

Lorsque j'ai eu mon petit bichon, le chat habitait dans la maison avec un territoire bien délimité. Je possède également un autre chat croisé siamois agé d'une dizaine d'années.

L'hiver s'est bien passé entre le bichon et les chats, mais ensuite ma fille qui est la maitresse du chat est partie 3 mois au Canada, et coincidence, Tatoo s'est mis à détester le petit bichon, et a pris la poudre d'escampette, ne revenant que pour se nourrir.

dès que Tatoo se trouvait par hasard en présence du bichon, le chat adopte un comportement de fuite, de groulements et de feulement.

Ma fille revenue, Tatoo est revenu une semaine, puisque nous nous étions absentés avec le bichon.

Ma fille est repartie 3 semaines et Tatoo est également reparti durant ces 3 semaines, où là nous ne l'avons absolument pas aperçu.

Hier soir, il est miraculeusement revenu, nous l'avons nourri, caressé et ensuite mis dans la chambre de ma fille pour la nuit. Or ma fille est rentrée tard dans la nuit. Le chat ne savait pas ce qu'il voulait faire, ou rester dans la chambre ou repartir.... Finalement, il s'est mis à faire le tour de la maison en miaulant fortement passant par tous les vocalises jusqu'au retour de ma fille, où là il a réintégré la chambre et s'est enfin calmé.

Ce matin, le chat est sorti et manifeste un désir de réintégrer la maison, mais il est encore très craintif, il feule, groule et le bichon ne souhaite qu'une chose c'est aller refaire connaissance avec Tatoo, ce qui me semble difficilement réalisable, puisque le bichon aboye sur le chat, qui donc prend peur et se resauve, et bien sur ne revient plus.... ou presque...

J'ai bien sur pensé à caresser alternativement le bichon et le chat, transférant les odeurs de l'un à l'autre, mais rien n'y fait.

Auriez vous un conseil avisé pour m'aider à ce que Tatoo le bichon puissent recohabiter en bon entendement.

Cordialement

Merci

1 réponse
Utilisateur anonyme

J'ai oublié de préciser que le bichon est arrivé en octobre dernier et que le chat Tatoo est parmi nous depuis 2005. Mon bichon a 13 mois.

Merci d'avance