Chiot qui pleure

Seldoon

Bonjour.

J'écris au sujet du chiot que je viens de récupérer auprès d'un élevage.

Contexte:

Chiot d'un peu plus de 3 mois. Ramené chez ma sœur par l'éleveuse, avec un autre chien de la portee. J'ai passé 4 j là bas, en "transition", ou le chiot était encore avec sa sœur. Il semblait très dépendant d'elle. Assez craintif, mais acceptant les caresses au bout d'un moment.

Je l'ai ensuite ramené à la maison. Dès les premiers instants sur place, il me suivait partout. Il semble avoir reporté son besoin affectif et de réassurance sur moi d'un seul coup.

Comportement :

J'ai tenté de le mettre dans une pièce derrière une barrière pour voir sa réaction : j'étais de l'autre côté de la barrière, ou il pouvait me voir. Directement, des pleurs, insistants, très rapidement très intenses.

Si je quitte son champ de vision, c'est sans surprise bien pire. Il couine et hurle comme un petit loup.

La première nuit, sans surprise, grosse crise de hurlements, quasiment à la seconde où je l'ai laissé dans sa pièce dédiée. Avec jouets à disposition. J'ai fini par le mettre dans une salle de bain pour moins l'entendre, car j'ai lu qu fallait à tout prix ignorer ce genre de sollicitations.

Mon problème est le suivant: je comprend bien le sens et les raisons de ce comportement assez classique chez un chiot. Et j'ai beaucoup lu sur les techniques à employer, notamment le renforcement positif, pour que l'animal apprenne à rester seul sans entrer dans un état de détresse. Le souci, c'est que toutes les techniques préconisent, en résumé, d'ignorer le chien tant qu'il adopte le comportement non souhaité, puis de revenir vers lui une fois calme. Par courtes périodes, puis de plus en plus longtemps. Seulement voilà : quand je tente l'exercice en le laissant seul, j'ai beau attendre qu'il se calme pour revenir vers lui, il n'arrête jamais, il augmente juste crescendo ses cris et pleurs. À aucun moment il y a un répis ou je pourrais revenir vers lui. Idem pour le fait de l'ignorer quand il fait la fête à mon un retour. Il fait la fête de manière trèèèès intense et trèèès longtemps, avec des gros couinements pour attirer mon attention.

Dans ce contexte, comment faire pour faire un apprentissage progressif ?

80 réponses
Mel1

Ben pourtant là t'as bien réussi à écrire un message y a pas de bug 😅

Seldoon

Je n'avais pas vu toutes ces réponses!

Les nuits vont de mieux en mieux. Après avoir tenté de le gronder sur les pleurs j'ai vite compris que c'était pire. Donc écouteurs avec un podcast dans les oreilles pour ne pas l'entendre et bingo, hier pas un son de toute la nuit. Bon eneme temps il a eu un bain le soir il était épuisé par tant d'émotions !

Il reste de plus en plus facilement seul. Mais il est souvent peu serein tout de même. La cage est totalement adopté comme lieu de refuge, notamment pour échapper à ma fille lol.

J'adorerais pouvoir le prendre en chambre, mais c'est vraiment pas possible. Et je trouve que de toute façon c'est reculer pour mieux sauter en matière de gestion du détachement.

Mon challenge pour cette semaine, ça va être moi, et mes nerfs. La semaine de privation de sommeil m'a rendue quelque peu irritable et impatient auprès du petit bout, et ça on sait tous que c'est délétère !

Hello c'est déjà une bonne chose s'il trouve sa place et retrouve son calme pour les nuits !!

Quand à toi effectivement faut faire quelque chose car sinon il va le sentir et ça peut aussi changer son attitude !

Bon courage et donnes nous des nouvelles

Moi j'accueille mon bébé dans 18 dodos et oui je compte comme les enfants.. nous avons tellement Hate

" Junlo "
Seldoon

Bon.... C'est tjs pas gagné. Ai bout d'une heure de silence cette nuit c'était festival. Pleurs, aboiements, pendant presque une heure. J'ai pris sur moi à un niveau de moine bouddhiste pour pas descendre l'engueuler. Le lendemain, plusieurs caca et un pipi. C'est vraiment dû au stress parce que j'étais largement dans les temps où il peut se retenir. Je vais diminuer son espace la nuit, mais j'ai l'impression qu'il y a un vrai souci d'angoisse.

Zut !!

Patience est le maître mot même si moi la première ce n'est pas ma qualité première..

Ça va aller ... tu as essayé le tee shirt, la bouillotte ?

" Junlo "
Utilisateur anonyme

Bonjour

En effet... Alors la cage est elle ouverte de nuit comme de jour ? Avec de l'eau à disposition, également de nuit ?

Il faudrait savoir si c'est le stress qui provoque la selle (et là, on arrive davantage sur la voie d'une potentielle anxiété mais encore tôt pr le dire je crois), avez vous tenté de le dépenser plus en fin de journée puis de l'apaiser au retour ?

Comment se passe ses balades, ses rencontres et jeux ?

Autre que l'anxiété, il y a aussi le besoin d'éliminer qui peut provoquer les chouinements.

La 1ère fois, je n'avais pas compris, la mienne, tjs pas propre à l'époque à 2 mois, chouinait vraiment et en fait elle a fait un diarrhée, elle ne pouvait pas se retenir mais ça l'avait rendue malade de faire sa selle en intérieur ! (hormi les episodes de diarrhées, elle ne faisait pas de selle en intérieur).

Je dis cela car peut être que l'eleveur a bien amorcé le principe de propreté... Et donc là, faut sortir de nuit, une fois au moins.

Seldoon

T-shirt c'est fait. La bouillotte aussi. Les selles sont très probablement dues au stress. Elles sont pas liquides. Et il avait fait dans l'après midi. Cage ouverte jour et nuit. Quand je me suis couché il y était. Pépère. C'est une heure plus tard qu'il a fait du foin. Est ce que ça pourrait être pour ses besoins? Dans ce cas je dois quand même l'ignorer? Histoire qu'il pense pas que le pipi caca c'est à deux heures du mat? Je vais aussi essayer de réduire son espace. Là il a un couloir de 4-5 mètres de long, donc il fait à l'opposé de là où il dort. Cage fermée j'ai essayé deux nuits. La premier il a chouiné très peu de temps. La deuxième plus longtemps (c'était au début de son arrivée). Je pourrais peut être retenter cage fermée maintenant qu'il y est vraiment bien? J'avais arrêté parcequ'il finissait par pisser et dormir dans son pipi, et je voulais éviter qu'il s'habitue à pisser dedans. Mais là il a déjà réussi à se retenir toute une nuit. Bref....

Utilisateur anonyme

Cage ouverte selon moi. L'éducation à la cage fermée prend plus de temps. Je ne suis pas pour la cage concernant la propreté mais pour rassurer un chiot stressé ou anxieux ok, cependant dans ce cas présent, la cage suffit donc, pas besoin de fermer, ça risque d'augmenter la frustration...

Il est possible que le fait d'avoir besoin de faire sa selle la nuit le mette en stress et donc pour réduire ce stress éventuel et pour l'aider à être propre... Sortir une fois la nuit (un peu avant 2h s'il chouine vers 2h...puis decaler cette sortie au fur et à mesure jusqu'à se rapprocher de l'heure de sortie du matin). Quand il grandira, il se retiendra mieux la nuit et sans stress.

Seldoon

Hmmm. Je vais voir si ces pleurs se reproduisent. Mais le caca la nuit n'est pas systématique (bon ok, quasi systématique).

Après il y a une piste à ce sujet: il a eu droit à un peu d'os de boeuf en fin de journée. Ça peut expliquer le caca nocturne aussi. Ça a pu jouer sur son transit.

Je tenterais éventuellement la sortie nocturne. Mais je suis sceptique. Et crevé lol.

Utilisateur anonyme

Non mais je comprends mais s'il faisait sa crotte sans chouiner, ça aurait pu être cool, du style "il apprendra peu à peu à ne plus faire" mais là s'il chouine en lien avec la crotte c'est qu'il est stressé de faire dedans, donc faut sortir mais le point positif c'est qu'il a compris le principe...

Je vous "rassure", mon ex l'avait sorti les 3 ou 4 premières nuits (pas la toute première, elle a fait un somme direct jusqu'au matin) et lors des voyages entre 3 et 5 mois, 1 fois la nuit. Parce que moi, je dors quand j'y arrive hein😅

Donc ce ne sera pas forcément une sortie systematique par nuit pour vous...