Chien de 10 refusant d'aller promener

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous :)

Nous avons un problème avec notre chien, c'est un bichon frisé de 10 ans, et il refuse d'aller promener. Je m'explique : depuis quelques mois, il accepte de moins en moins d'aller promener, rien que le sortir de la cour de la maison est difficile... Pourtant, quand on lui propose il parait motivé ! Mon père arrive à y aller mais même pas 10 min 2 fois par jours et avec difficulté ! Mais pour ma sœur ou moi c'est mission impossible, il faut le tirer, ou le pousser pour faire 5 mètres. Et il ne fait pas ses besoins dans le terrain alors on est bien obligé de le sortir ! Petit, il était déjà caractériel, il n'a jamais accepter de sortir sous la pluie par exemple....

Nous l'avons emmener chez le véto qui n'a rien trouvé physiquement si ce n'est qu'il a vieillit.

Alors je me demande, selon vous est ce qu'il faut le forcer à sortir ? Auriez vous des conseils pour qu'il prenne plaisir à sortir ? Parce qu'au final c'est une corvée pour tout le monde...

Merci de vos conseils !

8 réponses
Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Salut!

Puisque ton véto n'a rien trouvé d'anormal, je pense que c'est la vielliesse qui lui fait faire ça! Il est rendu âgé, donc préfère rester couché plutôt que de sortir, ce qui doit être rendu forçant pour lui! Mais surtout, ne le fait pas avancer de force en balade, car si il a de mauvaises expériences comme celles cis lors des balades ça lui donnera encore moins envi d'y aller comme il associera celle ci à quelque chose de très désagréable: ce faire trainer de force!

Mais il est quand même important pour sa santé qu'il continu à sortir malgré son âge! Mais à la place de le traîner de force je te propose de le motiver avec des friandises ou un jouet qu'il aime comme ça se sera plaisant pour lui d'avancer, il ne le fera pas car il y est obligé, mais car il en a envi donc il reprendra sans doute peu à peu goût aux promenades! Il est aussi important d'y aller graduellement, sort le juste 2 minutes puis augmente la duré plus il aime ça! (Mais surtout, ne retourne pas chez toi quand il arrête, mais quand il avance!) Il ne faut pas oublié que ton chien est rendu âgé, il ne pourra plus faire de longue balade comme dans sa jeunesse, je dirais de ne pas y aller plus de 20 minutes à la fois! Après c'est toi qui connait les capacités physiques de ton chien... À toi de juger!

J'espère t'avoir aidé!

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse !

Je pensais aussi que le tirer n'était pas motivant ; mais au début, je croyais plus à un "caprice", vu qu'il a toujours préféré promener avec mon père. Mais comme ça durait... nous nous sommes posés des questions...

Il n'a jamais fait de longues balades mais on a diminué le nombre de promenades au fur et à mesure : 4 ou 5 de 20 min quand il était plus jeune ! Puis la durée. Avant de refuser complètement la promenade, il sortait, faisait ses besoins et demi-tour direct !

On verra comment il se comporte en étant stimulé par la nourriture !

Encore merci :)

Utilisateur anonyme

Ma chienne a peur des pétards et dans notre ancien quartier c'était l'horreur entre mi-décembre et mi-janvier, elle refusait de sortir alors qu'elle adore ça... Il s'est pas passé quelque chose en rue qui aurait pu lui faire peur ou une mauvaise expérience qui puisse expliquer qu'il n'ait plus envie?

Sinon je rejoins Dog4ever, ne pas le traîner de force mais plutôt l'encourrager pour que ça redevienne un plaisir (quitte à le sortir 3fois de suite deux minutes au début) et surtout essayer de finir la promenade sur qqch de positif pour qu'il garde ça en tête pour la fois suivante.

Utilisateur anonyme

Je ne crois pas qu'il se soit passé quelque chose, mais c'est vrai qu'avant qu'il refuse les promenades, nos chats (on en a 2 la mère et son fils) ont commencé à venir faire les promenades avec nous, et j'avais trouvé que le chien avait moins d'entrain si les chats étaient là... Depuis, ils ne viennent plus, c'était trop compliqué à gérer ! Peut être que c'est à ce moment là qu'il a arrêté de prendre plaisir à se promener...

Je vais essayer de l'aider à les apprécier à nouveau, merci de vos conseils !

Utilisateur anonyme

Il faut que tu le motives pour la sortie. Changer de coin pour la promenade. Faire des jeux lors de la promenade...

Utilisateur anonyme

Mon beagle de 10 ans n'aime plus sortir non plus, le veto n'a rien trouver juste de la fatifatigue du à l'âge de plus mon chien supporte çasiment plus le froid et le soleil et il fait de l'arthrose. Mon veto à dit de ne pas le forcer à faire de longues balade

Enzo25

bonjour

jai eu ce probleme avec mon chien en fin de vie lui qui dhabitude etait le ^premier pour sortir dun seul coup il ne voulait plu les effets de age et je pense quil souffrait pour marcher mais le montrait pas alors je me suis fais une raison jai raccourci les promenades et meme annuler si lui le decidais juste un petit pipi en vitesse et lon remontais bien au chaud car un chien peu souffrir en silence et comme ca jusqua la fin de sa vie

Utilisateur anonyme

Malheureusement, le fait de ne pas vouloir sortir est toujours un mauvais signe, tant pour les chiens que pour les humains...

l'âge, la peur, mais surtout la douleur ( articulaire généralement ) peut leur donner peu envie de se déplacer...

Le plus souvent l'arthrose est la cause principale, la douleur les "dégoûtent" de la balade qui devrait être uniquement agréable, la fatigue est souvent liée à l'arthrose, le chien anticipe tout ça et n'a plus envie...

Si il s'agit de peur, il faut isoler le problème et remotiver le chien à se bouger un peu sans avoir à stresser