Automutilation

Seldoon

Bon, je vais vous relater mon problème qui me désespère totalement :

Au mois d'août dernier, j'ai constaté que Ringo, mon bichon frisé de 6 mois, avait comme une abrasion sur la peau de la verge.

Amené chez le véto, ils lui mette t une collerette pour 10 jours, et des antiseptiques.

10 jours après, je retire la collerette. Quelques semaines plus tard, je me rend compte que la plaie est revenue! Au même endroit. Re collerette. Re 10 jours. Au bout des 10 jours, plus de plaie. J'enlève. Et là je l'observe. En quelques minutes, il se rue sur son entrejambe et se mordille pendant de longues secondes... Au sang! Encore au même endroit.

Re collerette, re véto: ils ne decellent pas de problème de peau. Me parlent de possible problème comportemental. Dans la foulée, je lui programme la castration (testicule pas descendu, pas le choix), histoire qu'il prote la collerette pour une bonne raison.

Fils enlevés aujourd'hui. Après 10 mn sans collerette, il s'est de nouveau acharné sur sa verge. Sur une peau complètement saine, encore au même endroit. Encore au sang. Je suis désespéré.

Quelqu'un a eu un problème comparable ? Un comportementaliste peut il vraiment régler le problème ?

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Au vu de ce que vous dites, tout problème de santé a été écarté.

Il serait donc probable que votre chien souffre d'un problème comportemental comme un TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif).

Les TOC peuvent apparaître suite à un stress ou une anxiété, mais aussi à partir d'un comportement normal (le chien a une plaie, il se lèche) qui tourne à l'obsession (le chien continue de se lécher en excès).

Lorsque la première plaie est apparu, il y a t-il eu un changement dans l'environnement de votre chien ? acquisition d'un nouvel appareil ménager (peut être est-il plus bruyant que l'ancien ?), une connaissance qui est resté plusieurs jours chez vous, des travaux...

Identifier la cause permet souvent de traiter les TOC (pas toujours malheureusement).

Pour l'aider, vous pouvez détournez son attention lorsque vous le voyez faire en l'appelant ou en lui lançant un jouet pour l'inviter à jouer par exemple

Mais si malgré cela, vous n'observez pas d'amélioration et que votre vétérinaire ne trouve pas de problème pathologique, je vous conseille de vous tournez vers un comportementaliste.

Cordialement,

Eloïse

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Seldoon

Merci pour cette réponse.

Le seul événement que je pourrais cibler serait son premier passage chez le toiletteur. Après, il a toujours été très anxieux. On a eu beaucoup de souci pour les nuits (il ne dort pas avec nous), donc ce tic nerveux est peut être un moyen de passer le stress. Je vais essayer de le disuader. Mais je peux pas être derrière lui tout le temps. La case comportementaliste semble inévitable (et mon dieu, je ne sais pas où je vais trouve le temps pour ça lol)

Docline

La première chose, vérifiez que votre chien est correctement dépensé et que vous lui offrez une vie relationnelle canine suffisamment riche

Si ce n'est pas le cas, arrangez vous pour faire la connaissance de copains-chiens bien dans leurs pattounes, et faites en sorte qu'il partage avec eux un maximum de promenades, une saine fatigue va forcément apporter un apaisement global.

Et puis développez votre sens de l'observation pour faire un maximum de prévention et de détournement comme vous le suggère Eloïse

Docline

Vous pourriez aussi pendant une période protéger la zone par un emplâtre d'argile verte qui rendra le secteur inaccessible aux mordillements une fois bien sec

Del2244

Il n'y a rien sur la peau, mais le vétérinaire a-t-il vérifié qu'il n'y a rien en interne ? Dans le fourreau ou sur la verge ? Un corps étranger ou une lésion qui expliquerait qu'il s'acharne sur cet endroit précis ?

Seldoon

Il n'y a rien sur la peau, mais le vétérinaire a-t-il vérifié qu'il n'y a rien en interne ? Dans le fourreau ou sur la verge ? Un corps étranger ou une lésion qui expliquerait qu'il s'acharne sur cet endroit précis ?

Je compte le faire évaluer par un autre cabinet véto en effet. Car c'est vraiment les même 3mm² qu'il abîmé à chaque fois.

Seldoon

Vous pourriez aussi pendant une période protéger la zone par un emplâtre d'argile verte qui rendra le secteur inaccessible aux mordillements une fois bien sec

La zone est vraiment à l'extrémité du fourreau, pas évident sans gêner l'écoulement de l'urine.