aboiements en fin de nuit

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Que faire quand mon chien recommence à aboyer en fin de nuit (à partir d'environ 5heures du matin, jusqu'à ce qu'on aille le chercher).

Je précise que c'est un chien hyperactif anxieux avec un traitement d'anxyolitique + collier adaptyl en cours (mais le ttt d'anxyolitique va arriver à son terme ,cela fait 2 mois 1/2 qu'elle l'a).

Nous avons également eu recours à un collier anti-aboiement, qui a fait son effet pendant un temps, mais qui , je le sens, commence à ne plus faire le même effet (j'ai l'impression qu'elle commence à se dire que se recevoir un pschitt de citronnelle c'est pas si désagréable que ça !). Et puis, il ne faut pas laisser ce collier trop longtemps au cou de l'animal, ça n'est donc pas adapté pour la nuit (ou alors il faut que je me lève pour le lui mettre à 5 h du quand elle commence à aboyer......mais ça ne changera pas le fait qu'elle commence à s'y habituer à son pschitt !!)

Je ne sais vraiment plus quoi faire. Je vais poser la question à la vétérinaire mais je crains qu'elle ne soit à cours de solution elle aussi, à force.....

30 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour , a 5 heures du matin ton toutou n'aurait il pas simplement envie de ...... faire pipi? d'ou ses aboiements!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je la sors vers 22h30/ 23h.

Et sur les périodes où nous avions réussi à calmer ses aboiements, elle n'avait pas de problème de pipi......

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

alors c'est une sacrée coquine je pense!!!!!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Petite question toute bête mais tu n'as pas un voisin qui promène son chien ou qui part travailler vers ces heures la? A-t-elle une vue sur la rue d'ou elle dort?

Célineo
Célineo

Très bonne question Electronic_music !

Hyperactif anxieux, comment le vétérinaire est arrivé à ce diagnostique ? Je pense que l'on pourrait comprendre le plus gros du pourquoi il aboie la nuit si on avait la totalité du problème. Il dormait très mal (et très peu) ? Quel était les soucis d'origine qui t'ont poussé à voir le vétérinaire ?

Depuis combien de temps aboie-t-il la nuit ? Y'a-t-il eut des nouveautés (traitements, équipements, rythmes, ...) un peu avant qu'il ne commence ?

De façon générale, en oubliant la cause des aboiements -qu'il faut déterminer-, leurs effets c'est de te faire venir. Le chien peut aboyer durant très longtemps si c'est pour faire venir le maître. Allez le voir renforce donc son comportement (et ceux même si tu y vas pour l'engueuler, crier ou autre, car il verra que tu es de mauvaise humeur mais surtout, tu seras là et c'est le plus important pour lui).

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et oui je suis un peut d'accord avec Célineo, car c'est comme avec un enfants qui pleur la nuit, tu te lève une fois , deux fois, et tu est fichu, les enfants BB confonde au début la nuit et le jour, mais c'est aussi parfois de notre faute. Alors commence part serrer les dents, et ne plus allez ver elle la nuit. Puis ton système a la citronel c'est bien jolie, mes tu a peur, ou tu ose pas, mais tu va arrivé au collier électric d'ici peut si tu ne trove pas la solution. Je te conseille de faire les choses part étape. Pourquoi elle a boie ?? Oui Electronic_music le fait remarquer avec le voisin, je dit qu'un chien aboi pas pour rien, la curiosité est quand c'est toujours a la même heures !!!! Vérifier tout sa avant de passé au étape suivante. Moi pas de souci le Boston aboie pas !! Mais la Grace aboie plus que les autres, en faite les autres je me pose la quetion s'ils ont des corde vocal LOL. Bon je sais cela fait partie du Boston. Pour finir il faut nous dire depuis quand sa dur, depuis quand elle est avec sont collier? e tplein d'autre chose que toi seul sais. Car nous ne somme pas avec ton chien, et pour t'aidé, un maximun de renseignement nous seras utile . Bon courage PAUL

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tout d'abord, comme à demander Electro, il faut savoir si le chien à une vue sur l'extérieur ou si tu vis en appartement et qu'un des voisins par au travail assez tôt etc. Mes chiennes aboie à tout bruits qu'elle peuvent entendre. (Portes qui se ferme, qui s'ouvre, quand quelqu'un descend les escaliers, quand elle entend des bruits de clefs (Bon, pas quand nous, nous prenions nos clefs, mais quand elle entends les bruits d'une personne sortir ses clefs). J'habite en appartement, et donc il est fort possible que si ton chien à une vue sur l'extérieur, c'est pour ça qu'il aboie en voyant l'un de ses congénères dehors, ou simplement car il entend quelqu'un sortir de chez lui.

Le collier, c'est bien beau. Mais comme dit paul, tu vas vite en arriver au collier électrique si tu continue ainsi. Le chien s'habitue a la citronnelle, il n'y à aucuns doutes sur cela.

"Je précise que c'est un chien hyperactif anxieux avec un traitement d'anxyolitique + collier adaptyl en cours (mais le ttt d'anxyolitique va arriver à son terme ,cela fait 2 mois 1/2 qu'elle l'a)."

Comment le vétérinaire en est arriver à ce diagnostic , et comment toi as tu vu qu'il y avais un truc qui n'aller pas dans son comportement ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

merci pour vos réponses. Je vais essayer de donner les précisions demandées.

Qu'est-ce qui m'a amené à consulter la vétérinaire ?

- au début une grossesse nerveuse (elle a été stérilisée après)

- une montée en puissance de ses peurs : d'abord les objets qui n'étaient pas à leur place habituelle (un carton dans le couloir par exemple), ensuite les rayons de lumière ou de soleil, puis les bruits.

- une montée en puissance des aboiements la nuit : d'abord à partir d'environ 5 ou 6 h le matin, jusqu'à une nuit de folie où elle a commencé à 1 h, s'est attaquée au chambranle de la porte, jusqu'au sang : voilà ce qui m'a fait consulté. (ça c'était en septembre)

Les questionnements de la vétérinaires m'ont alors fait prendre conscience qu'en journée Gaufrette n'allait jamais se reposer sur son tapis, qu'elle était toujours en mouvement, jamais fatiguée (même après une longue promenade).

Le traitement a apaisé les choses, pour les peurs et pour l'hyperactivité, mais a quand même dû être conforté du collier adaptyl au bout d'un mois. Puis les aboiements en fin de nuit ont repris, d'où la citronnelle (qui a très bien fonctionné au début, que nous n'utilisions pour autant pas toutes les nuits).

Depuis, je sentais que l'équilibre était fragile et là ça repart.

Cette nuit j'ai décidé de la laisser aboyer, en espérant qu'elle allait peut-être se calmer toute seule : les aboiements ont duré 1h30, en allant crescendo (jusqu'à l'heure où de toute façon tout le monde se lève à la maison). En + elle a fait pipi caca, ce qui n'était pas arrivé la nuit depuis des mois......

Autre question de votre part : où dort-elle ? elle dort dans le garage- sous-sol de notre maison, et n'a donc pas vue sur l'extérieur.

Il n'est, par contre, pas impossible qu'elle entende le livreur de journal (je ne sais pas à quelle heure il passe, chez le voisin, mais ce doit être dans ces heures là).

Dernière de vos questions (je crois) : je ne vois pas de changement particulier dans le quotidien, que ce soit le notre ou le sien, ces derniers temps.....

En tout cas une de mes questions était de savoir si il fallait que je la laisse aboyer (au risque que ça aille crescendo), ou pas . Je crois que j'ai un début de réponse avec vos témoignages. Merci.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Dans tout les cas pour moi, tu dois la laisser aboyer.

Ce qui m'interpelle c'est que ça arrive généralement vers les même heures.

Il doit y avoir un bruit qui fait qu'elle se réveille et commence à hurler.

Maintenant pourquoi elle hurle si longtemps? je suppose que si c'est dû à la présence de quelqu'un dans la rue, cette personne ne reste pas des heures devant chez toi.

As tu l'impression qu'elle aboit pour que tu viennes la voir?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je crois que tu vas devoir prendre rendez vous avec un bon comportementaliste...:s

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?