merci pour vos réponses. Je vais essayer de donner les précisions demandées.
Qu'est-ce qui m'a amené à consulter la vétérinaire ?
- au début une grossesse nerveuse (elle a été stérilisée après)
- une montée en puissance de ses peurs : d'abord les objets qui n'étaient pas à leur place habituelle (un carton dans le couloir par exemple), ensuite les rayons de lumière ou de soleil, puis les bruits.
- une montée en puissance des aboiements la nuit : d'abord à partir d'environ 5 ou 6 h le matin, jusqu'à une nuit de folie où elle a commencé à 1 h, s'est attaquée au chambranle de la porte, jusqu'au sang : voilà ce qui m'a fait consulté. (ça c'était en septembre)
Les questionnements de la vétérinaires m'ont alors fait prendre conscience qu'en journée Gaufrette n'allait jamais se reposer sur son tapis, qu'elle était toujours en mouvement, jamais fatiguée (même après une longue promenade).
Le traitement a apaisé les choses, pour les peurs et pour l'hyperactivité, mais a quand même dû être conforté du collier adaptyl au bout d'un mois. Puis les aboiements en fin de nuit ont repris, d'où la citronnelle (qui a très bien fonctionné au début, que nous n'utilisions pour autant pas toutes les nuits).
Depuis, je sentais que l'équilibre était fragile et là ça repart.
Cette nuit j'ai décidé de la laisser aboyer, en espérant qu'elle allait peut-être se calmer toute seule : les aboiements ont duré 1h30, en allant crescendo (jusqu'à l'heure où de toute façon tout le monde se lève à la maison). En + elle a fait pipi caca, ce qui n'était pas arrivé la nuit depuis des mois......
Autre question de votre part : où dort-elle ? elle dort dans le garage- sous-sol de notre maison, et n'a donc pas vue sur l'extérieur.
Il n'est, par contre, pas impossible qu'elle entende le livreur de journal (je ne sais pas à quelle heure il passe, chez le voisin, mais ce doit être dans ces heures là).
Dernière de vos questions (je crois) : je ne vois pas de changement particulier dans le quotidien, que ce soit le notre ou le sien, ces derniers temps.....
En tout cas une de mes questions était de savoir si il fallait que je la laisse aboyer (au risque que ça aille crescendo), ou pas . Je crois que j'ai un début de réponse avec vos témoignages. Merci.