Bonjour Coloc
je vais essayer de vous décrire ma Fidji Charpla ( 1990-2006 ) pour vous brossez un tempérament pas toujours simple à gérer ou à comprendre .
Très indépendante ! ( un peu comme un chat ) adorable avec nous , mais intransigeante avec les étrangers ou ceux qui lui déplaisait ,elle avait ses têtes . Gardienne , même trop .
en éducation : très bien quand elle avait décidé d'en faire , sinon c'était se heurter à un mur
( capable de se coucher en plein milieu des chiens , de ne plus bouger , de refuser les exercices , d'y mettre une mauvaise volonté , allant jusqu' au grognement sourd face à l'éducateur , quand il venait pour la faire bouger ( impressionnante ) pour monter sur une table ( en agility ,elle m'avait refusé et avait refusé face à deux éducateurs ( incorruptible à la friandise (croquettes) , aux menaces de l'éducateur qu'elle avait fini par grogner avec un regard glacial , très fixe , après capitulation de l'éducateur , une fois le gars à l'autre bout du terrain , elle était monté seule sur la table ,l' éducateur la voyant était revenu , pour retenter et là, blocage totale , elle voulait plus en descendre , allongée en sphinx alors qu' elle savait le faire , la semaine d'après , elle avait tout exécuté parfaitement )
le tunnel ( la seule chienne qui se couchait en plein milieu et qui bloquait les autres chiens ) pareil tant qu'elle avait pas décidé d'en sortir ( ils avaient tapé sur le tunnel pour lui faire peur ) même pas peur ..
le refus d'appât avec les autres chiens , il fallait marcher avec son chien et passer près de croquettes , pour donner l'ordre .
pour les croquettes ( rien à cirer ) elle regardait même pas ,les autres chiens se précipiter .
pour de la viande posée , changement brutal , elle prenait la viande et pas 1 seul chien n'osait venir lui prendre .
En bagarre , elle devenait une tueuse ( ça ,l'éducateur en avait peur ) ce n'est jamais elle qui jouait la provocation ,une joueuse avec tous les chiens , mais si un chien venait chercher ..ou la grogner
c'était terrible , le chien se retrouvait avec elle, sur son dos et les crocs posés sur sa gorge ou sur son garrot , pour les mâles elle passait à toute vitesse en dessous pour attraper les coucougnettes .
nous avons fait de l'éducation + l'agility pendant 2 ans ..
en concours 1 ère place , 1 jour et un autre jour dernière ( car tête de bois)
Fidji