Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Masha 5 mois refuse l'éducation canineEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 4 jours
Bonjour , Masha 5 mois va à l'éducation dans un club depuis sa vaccination.Au début ( les 4 premières séances) cela se passait plus ou moins bien puisqu'elle faisait les exercices . Elle était par contre très excitée ( aboiement ect...) face à ses "copains". Les 2 moments où elle pouvait jouer avec eux étaient pour elle à mon avis son meilleur moment qu'elle avait dû mal à stopper ( d'où les aboiements intempestifs dès en laisse). Lors de la dernière séance avant de faire un break ( on n'a plus été au club pendant 6 semaines pour cause d'intervention chirurgicale urinaire ) elle ne voulut plus faire les exercices ( assis /couché/ debout/...) malgré la promesse d'une récompense. Elle me recrachait même la friandise genre "laisse moi tranquille".J'ai repris les séances d'éducation et malgré le fait que j'ai changé de friandise ( nettement plus appétante : les fameux rollers au poulet) elle détourne la tête quand je veux le lui proposer. J'ai l'impression qu'il n'y a que ces 2 fois 10 min où elle joue avec les autres chiens qui l'intéresse. Pourtant elle est très gourmande , vole même la nourriture sur la table ou sur la plaque à induction , pleurniche , nous grimpe dessus quand on mange . Parfois on est obligé de la mettre dehors tellement c'est infernal. Nous avons déjà eu un chien de ce gabarit et nous avions bien réussi l'éducation. Celle ci ne nous écoute pas , nous "pince" sans cesse et j'en passe . Nous nous décourageons pas mais j'avoue qu'on ne sait plus trop quoi faire surtout qu'elle fait déjà 40 kgs.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 jours
Bonjour,

Connaissez-vous bien ce type de chien (chiens de montagne anciens) ?
Ce ne sont pas des chiens sélectionnés pour obéir au doigt et à l'œil et souvent avec eux : moins, c'est mieux.
La dynamique des "écoles du chiot" est largement critiquée, tout type de chien confondus, pour différentes raisons (voir ici à partir du commentaire de Caroline en p.3 : https://wamiz.com/chiens/labrador-retriever-221/for
um/chiot-dominant-avec-autres-chiots-94731/3.html)
La friandise ne doit pas non plus forcément être un automatisme, l'essentiel est de mettre en place un cadre cohérent, simple et apaisant, au quotidien. Et ça commence bien sûr à la maison.
En dehors de ça, êtes-vous bien certaine qu'aucune gêne ne persiste suite à cette intervention chirurgicale, qui pourrait expliquer que votre chienne soit gênée par certaines positions ?

Pour la maison : apprenez à votre chienne où est sa place, ce chiot n'a rien à faire dans la cuisine à escalader les plans de travail. A-t-elle un lieu de couchage bien défini ?
Utilisez votre posture/attitude pour qu'elle vous cède l'espace et se calme
(petite illustration vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=CugImdrH3U8)

Un chien qui sait aller à sa place et y rester sur demande, c'est juste la base et ça change la vie :-)
Lui enseigner cela vous soulagera déjà dans la vie quotidienne, chez vous. Vous pourrez continuer à travailler sereinement en extérieur, en passant par des promenades en groupe tout ce qu'il y a de plus classique si le contexte de l'école du chiot ne convient pas à votre chienne. D'après ce que vous décrivez, il semblerait que ces séances soient pour le moment trop excitantes/déstabilisantes pour votre chienne, qui ne parvient pas à gérer ses émotions.
Selon moi, il vaut donc mieux lever le pied, car un Charpla qui se braque... vous n'en tirerez rien.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 jours
Si elle n’obéis pas, soit elle n’a pas compris ce que vous lui demandez, soit elle a compris mais ne vois pas l’intérêt de refaire l’exercice.
Si vraiment ça ne l’intéresse pas, proposez lui autre chose, « assis », « couché », « debout »....dans l’immédiat c’est pas grave si elle ne le fait pas, vous devriez plus vous concentrer sur « à ta place » quand vous mangez par exemple, faire des rencontres avec d’autres chiens puisqu’elle a l’air d’apprécier leur compagnie.
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 4 jours
Bonsoir,
"Parfois on est obligé de la mettre dehors tellement c'est infernal."

Votre problème vient du "PARFOIS".

Votre chien a l'air gentiment "tétu" et pour peu qu'il apprenne vite, tout ce qui a marché une fois pour vous désobéïr a bien été enregistré.

Pour ma part, il y a un ordre qu'il doit apprendre comme totalement non négociable, c'est le "NON" quitte à y passer des heures.
A vous de fixer vos règles, vos interdit et vous y tenir en permanence.
La principale raison de l'obéissance d'un Patou ? Vous faire plaisir !! Pour apprendre à bien réagir en présence de ce chien : ----------------------------- http://randonneursducheran.com/wp-content/uploads/2017/05/BD_patou.pdf ------------------------------- Pour en savoir plus sur le Patou, l'association : http://www.rescuemontagnes.com/
Reporter un abus
Posté par il y a 4 jours
Bonjour Coloc

je vais essayer de vous décrire ma Fidji Charpla ( 1990-2006 ) pour vous brossez un tempérament pas toujours simple à gérer ou à comprendre .

Très indépendante ! ( un peu comme un chat ) adorable avec nous , mais intransigeante avec les étrangers ou ceux qui lui déplaisait ,elle avait ses têtes . Gardienne , même trop .

en éducation : très bien quand elle avait décidé d'en faire , sinon c'était se heurter à un mur
( capable de se coucher en plein milieu des chiens , de ne plus bouger , de refuser les exercices , d'y mettre une mauvaise volonté , allant jusqu' au grognement sourd face à l'éducateur , quand il venait pour la faire bouger ( impressionnante ) pour monter sur une table ( en agility ,elle m'avait refusé et avait refusé face à deux éducateurs ( incorruptible à la friandise (croquettes) , aux menaces de l'éducateur qu'elle avait fini par grogner avec un regard glacial , très fixe , après capitulation de l'éducateur , une fois le gars à l'autre bout du terrain , elle était monté seule sur la table ,l' éducateur la voyant était revenu , pour retenter et là, blocage totale , elle voulait plus en descendre , allongée en sphinx alors qu' elle savait le faire , la semaine d'après , elle avait tout exécuté parfaitement )
le tunnel ( la seule chienne qui se couchait en plein milieu et qui bloquait les autres chiens ) pareil tant qu'elle avait pas décidé d'en sortir ( ils avaient tapé sur le tunnel pour lui faire peur ) même pas peur ..
le refus d'appât avec les autres chiens , il fallait marcher avec son chien et passer près de croquettes , pour donner l'ordre .
pour les croquettes ( rien à cirer ) elle regardait même pas ,les autres chiens se précipiter .
pour de la viande posée , changement brutal , elle prenait la viande et pas 1 seul chien n'osait venir lui prendre .
En bagarre , elle devenait une tueuse ( ça ,l'éducateur en avait peur ) ce n'est jamais elle qui jouait la provocation ,une joueuse avec tous les chiens , mais si un chien venait chercher ..ou la grogner
c'était terrible , le chien se retrouvait avec elle, sur son dos et les crocs posés sur sa gorge ou sur son garrot , pour les mâles elle passait à toute vitesse en dessous pour attraper les coucougnettes .




nous avons fait de l'éducation + l'agility pendant 2 ans ..
en concours 1 ère place , 1 jour et un autre jour dernière ( car tête de bois)
Fidji
https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/
Reporter un abus
Posté par il y a 4 jours
Patou vous donne un excellent conseil , jamais de parfois !

Avec ce caractère , c'est fermeté dans un gant de velours et être sûr de la commande que vous allez donner
https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/
Reporter un abus
Posté par il y a 4 jours
la moindre hésitation sera parfaitement comprise .
https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/
Reporter un abus
Posté par il y a 4 jours
" A vous de fixer vos règles, vos interdit et vous y tenir en permanence."


Oui sinon vous risquez d'être dans le cas des maîtres de Charpla dépassés , qui accrochent à la chaîne ou veulent les donner .
https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/
Reporter un abus
Posté par il y a 4 jours
une fois son poids d'adulte atteint ..
La mienne pillait le frigo ( 2 fois) volait de l'alimentaire , chez les voisins , pull, poulet , coussins de jardin , les gamelles des maçons ...elle fuguait ..
d'où l'éducation ..
https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/
Reporter un abus
Posté par il y a 4 jours

https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)