Débutant-Berger polonais de podhale

J_ph_d

Bonjour , donc vous avez pu lire dans le titre que voilà je n’ai encore jamais eu de chien et pour mon premier chien j’ai jeter mon dévolu sur le berger polonais de podhale , mais après m’être renseigner j’ai pu voir que cette race n’était pas conseillé au néophytes donc si certaine personne pouvait m’éclairer et m’affirmer si c’est bien le cas donc qu’il ne convient pas au néophytes ou le contraire pour ce qui ont de l’expérience . N’hésitez pas à donner votre avis même si cela ne concerne pas le berger polonais car je n’ai encore jamais eu de chien donc si vous avez des idées de chien de race pour débutant cela pourrait m’aider .

Merci d’avance 😌

20 réponses
J_ph_d

Merci pour votre conseil , en effet cela me semble indispensable ça va peut être me permettre de me décider .

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ça reste quand même un gros chien avec un caractère affirmé, s’il décide de laisser rentrer personne dans la maison, ce qui va arriver car c’est un chien de protection, si vous avez pas assez de « leadership » pour lui faire comprendre à quel moment son rôle de protecteur se termine et a quel moment vous entrer en jeu pour accueillir les invités vous aurez des souci à vous faire.

Y avait pas quelqu’un qui avait cette race et qui avait des soucis justement ? Ou bien une race apparentée....je vais voir si je trouve.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Emla

Mais leadership n’a rien à voir avec l’affection...

Et il aime faire plaisir à son « maître ». La notion de maître = leadership....

Utilisateur anonyme

Le Podhale appartient à la famille des grands chiens de protection de troupeaux ancestraux, tout comme le Patou, le Mâtin espagnol, le Kangal et pas mal d'autres...

Ces nombreux types apparus au fil des millénaires ont tous des ancêtres communs.

Ce sont des chiens avec un mental unique, qui ne se résume pas en trois lignes ni dans un article Wiki.

Renseignez-vous sur le fonctionnement d'un chien de protection de troupeau. Pour ma part je vous conseille les contenus de Mathieu Mauriès sur ce sujet, éleveur de Patous/Mâtin/Kangal. (il y a des tas d'autres sources intéressantes, je ne suis pas spécialiste)

Il ne faut pas adopter ce type de chien sans une réelle passion pour leurs aptitudes naturelles et une excellente compréhension de leurs besoins.

Emla

@kikahh

Il est là

https://wamiz.com/chiens/forum/controler-son-chien-a-l-arriver-de-personne-103288.html

J_ph_d

Merci beaucoup Emla et les autres . Avec tout ce qui a été dis je vais y réfléchir à deux fois et sinon j’habite en pavillon avec un cour de 15m2 , je suis dispo pour des balades le matin de 30min à 1h , le midi de 30min et l’après midi et le soir je suis dispo sinon je m’absente 2-3h le matin et l’après midi 2-3h aussi . Pour être honnête j’aime les chiens assez gros ( donc la encore je sais pas si c’est bien conseillé quand on est néophyte) donc si vous avez d’autres race à me conseiller se serait très sympa 😌

Emla

Ben... ces gros chiens poilus ne sont pas vraiment faits pour un environnement urbain...

Avec un point d’eau assez grand pour qu’il puisse nager à proximité, un terre neuve peut-être...

J_ph_d

Pour le point d’eau j’en ai un à même pas 5min à pied de chez moi et en plus c’est un grand espace vert ou il me se défouler je sais pas si ça suffit ?

Emla

Si c’est un point d’eau où les chiens ont le droit de nager, ça peut satisfaire un terre neuve.

Bon il ne sera pas blanc... 😅

Un terre neuve est un chien de sauvetage en mer. Sa passion c’est la nage, mais en dehors de ça il est assez placide et peu se satisfaire d’un espace restreint.

Par contre vous aurez un chien mouillé tous les jours... le sous poil reste sec, un bon coup de souffleur au retour et ça devrait aller.

Docline

https://www.youtube.com/watch?v=4R_GnkgP0IU

https://www.youtube.com/watch?v=y6eHl_7BtV0

Je trouve plein de videos sur les bergers des tatras, certaines sont vraiment sympas, mais il y en a surtout avec plusieurs chiens