c'est une très belle grande race ! des belles patounes ..pas que sur le poids ..^^
j'ai jamais eu , mais j'ai eu la chance d'avoir une Bergère Yougoslave en première chienne avec un caractère affirmé ..
si j'ai des conseils c'est de bien sociabiliser ,dès l'arrivée ..( école de chiots ) de sortir beaucoup pour défouler ..de rencontrer du monde ..( de pas tenir le chiot /chien que dans un jardin ...
d'éduquer gentiment en ayant de la fermeté dans un gant de velours .il faudra être sûr de vous dans votre éducation ..
et de ne pas vouloir en faire un chien gardien par dressage ..
" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Perso je préfère qu’un néophyte prenne un chien « non conseillé comme premier chien » car vous allez bien bien vous renseigner, bien réfléchir, vous adapter au mieux sans ce dire « ça fait 20 ans que j’ai des chiens, je connais par coeur » et ne pas se remettre en question car d’un chien à l’autre et d’une race a l’autre c’est des fois le jour et la nuit.
Je sais pas si c’est clair 😅
Je connais pas cette race mais certains pourrais mieux vous renseigner, ne foncez pas trop confiant, écoutez bien les conseils et renoncez si vous êtes pas sur ;)
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "