Débutant-Berger polonais de podhale

J_ph_d

Bonjour , donc vous avez pu lire dans le titre que voilà je n’ai encore jamais eu de chien et pour mon premier chien j’ai jeter mon dévolu sur le berger polonais de podhale , mais après m’être renseigner j’ai pu voir que cette race n’était pas conseillé au néophytes donc si certaine personne pouvait m’éclairer et m’affirmer si c’est bien le cas donc qu’il ne convient pas au néophytes ou le contraire pour ce qui ont de l’expérience . N’hésitez pas à donner votre avis même si cela ne concerne pas le berger polonais car je n’ai encore jamais eu de chien donc si vous avez des idées de chien de race pour débutant cela pourrait m’aider .

Merci d’avance 😌

20 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Perso je préfère qu’un néophyte prenne un chien « non conseillé comme premier chien » car vous allez bien bien vous renseigner, bien réfléchir, vous adapter au mieux sans ce dire « ça fait 20 ans que j’ai des chiens, je connais par coeur » et ne pas se remettre en question car d’un chien à l’autre et d’une race a l’autre c’est des fois le jour et la nuit.

Je sais pas si c’est clair 😅

Je connais pas cette race mais certains pourrais mieux vous renseigner, ne foncez pas trop confiant, écoutez bien les conseils et renoncez si vous êtes pas sur ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
J_ph_d

Merci de votre réponse ! Et ba je m’attendais pas du tout à ça comme réponse mais vous avez raison car depuis que j’ai vu cette race en tête je ne fais que me renseigner et je continue , d’après ce que j’ai pu voir c’est un chien tres affectueux ( ce que je recherchais car j’adore ) et il supporte bien la solitude , malgré ça taille il serait calme ou alors j’ai vu qu’il était assez sportif dans tout les cas je peux le promener 30min le matin 30min le midi et 1h voir plus le soir d’ailleurs je sais pas si c’est assez . Mais en tout cas c une race que je trouve tout simplement magnifique alors je voulais vraiment savoir si c’est possible , en tout cas merci

Emla

Personnellement je ne crois pas que ce soit l’idée du siècle...

Ce type de chien, ça ne s’apprend pas dans les livres. C’est votre attitude, votre charisme qui feront que ça passe ou pas.

Promener votre chien matin, midi et soir, très bien, mais si vous avez pu prendre naturellement le leadership, si c’est lui qui le prend, chaque sortie va être un enfer.

Si vous n’avez jamais eu de chien, vous ne savez pas ce que vous pourrez dégager face à lui.

Et puis c’est pas vraiment un chien de compagnie, il a besoin de grand espace... votre environnement conviendrait il ?

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

c'est une très belle grande race ! des belles patounes ..pas que sur le poids ..^^

j'ai jamais eu , mais j'ai eu la chance d'avoir une Bergère Yougoslave en première chienne avec un caractère affirmé ..

si j'ai des conseils c'est de bien sociabiliser ,dès l'arrivée ..( école de chiots ) de sortir beaucoup pour défouler ..de rencontrer du monde ..( de pas tenir le chiot /chien que dans un jardin ...

d'éduquer gentiment en ayant de la fermeté dans un gant de velours .il faudra être sûr de vous dans votre éducation ..

et de ne pas vouloir en faire un chien gardien par dressage ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Emla

Si vous aimez ce type de chiens, pourquoi ne pas adopter un matin ?

Sur des chiens de 2, 3 ans les animaliers de refuges peuvent définir le caractère qui sera quasi définitif.

https://www.coeursdemastins.org/mastins-espagnols

J_ph_d

Je vous remercie à tous pour vos réponse , du coup pour l’éducation je vais continuer à me renseigner mes vous confirmer ce que j’ai pu voir . Emla vous ne me dites pas si vous avez déjà eu un chien de cette race ou un berger mais je prend bien sûr en compte votre commentaire en vous demandant donc comment je peux apprendre à faire face à ce chien . En tout cas merci à tous

J_ph_d

Je vien de voir votre commentaire Emla et le site que vous m’avez montré et je vous remercie pour ça d’ailleurs mais j’ai remarqué que la description était assez proche ( besoin grand espace , affectueux ,etc....) mais je pense que la différence ce fait au niveau du leader ? En tout cas je ne connaissais pas la race et je dois dire que je la trouve très belle .

J_ph_d

Mais sinon Emla je n’ai vu nul part le rapport leadership avec ce chien si vous avez des liens car au contraire j’ai vu qu’il était très affectueux et envie de faire plaisir à son maître

Caroline-Eg

La race n'étant pas commune, l'idéal serait de se renseigner auprès d'un ou plusieurs éleveurs, seuls eux pourront vous dire si votre style de vie, et ce que vous proposez convient au chien. Pour avoir une race pas très courante (20 naissances par an il y a 7 ans) j'ai eu des conseils très à côté de la plaque sur les forums généralistes sans mauvaise intention mais des conseils globalisant le type primitif à côté de la description de la race de mon chien au final c'est avec les éleveurs que j'ai pu me décider.

Emla

Pour un chien de protection, il est essentiel qu’il sente son maître sûr de lui, en cas d’hésitation ou d’incohérence de la part de son maitre dans son éducation, dans les nouvelles situations, il pourrait être amené à prendre son rôle de protection très à cœur, et la çà devient plus compliquer...

Un chien de se gabarit qui se fait un devoir de vous protéger des étrangers, des autres chiens...ça peut devenir très compliqué au quotidien.

Il faut donc dégager un leadership naturel, évident.

Vous n’avez pas expliqué votre situation, logement ? Campagne ? Enfant ?

En prenant un chiot, ça sera à vous de trouver le bon dosage, la « main de fer dans le gant de velours » comme le mentionne Doudou229.

En prenant un jeune adulte ok humains et ok congénères, déjà vous vous assurez une part de tranquillité.