Chien qui s'enfuit à l'ouverture du portail, que faire ?

Kalou04

Salut,

Voilà, tout est dans le titre.

Ma chienne âgée de 1 an est en train de prendre une très mauvais habitude. Dès que l'on s'en va ou que l'on arrive en voiture et qu'on ouvre le portail elle en profite pour se sauver et aller voir le chien du voisin !

Pour éviter cela quand je pars, je lui donne un kong ou sa gamelle de nourriture pour la distraire, ca marche mais je ne voudrais pas en abuser car elle pourrait rapidement associé konq/départ. Par contre quand on rentre je n'ai pas de solution.

Vous imaginez bien que cela ne peut perdurer car c'est dangereux pour elle car elle va sur la route et dérageant pour les voisins et moi même.

Je suis preneur de vos solutions ! Merci !

26 réponses
Kalou04

Effectivement, tout les personnes qui travaille et qui ont des chiens sont des salo ! Je vous propose de lancer une pétition pour autoriser uniquement les personnes sans activité, chômeur, ou retraité a avoir des chiens.

N'oubliez pas que si il y a des toutou qui vous lèchent la poire sur vos canapés c'est parce que nos ancêtre on élevé et dressé (et oui dressé !) ces animaux. Pour la chasse, la garde, le transport, la conduite de troupeau, etc... Pensez vous que ces chiens là étaient sollicité tout les jours et plusieurs heures par jours ? Que leur maitre leur consacrait du temps tout les jours ?

Je ne me séparerai JAMAIS de ma chienne, surtout pas pour vous la donner Guldboll, et ce juste parce qu'elle fugue. C'est la seule chose que je peux lui reprocher aujourd'hui. J'ai corrigé ses craintes envers les inconnus, elle n'est pas destructrice, gentille avec mes enfants, elle connais les ordres de base, et je progresse bien sur la marche en laisse en promenade. Elle a tout juste un an, elle a encore beaucoup a apprendre.

J'imaginai que ce forum été un forum d'entraide, ce que certain font et je les en remercie, et pas un tribunal! Surtout sans connaitre en détail ma situation...

Utilisateur anonyme

Nos ancêtres ont sélectionné des chiens avec le comportement/physique voulu , les ont fait se reproduire avec d'autre chiens ayant le comportement/physique voulu afin de renforcer cela et ce au fil du temps . Nos ancêtres n'étaient pas h24 avec leur chiens quoi que ... les chiens suivaient leur dresseur à la chasse , vivaient en liberté dans les villages ou accompagnaient leur maître nomade autant dire loin du chiens cloisonné dans une propriété même avec un maitre présent . Pour d'autre ils avaient pour mission de protéger les enfants quand les parents etaient au champs , autrement dit un travail , une activité constante . Pour d'autre race elle garde les troupeau, même seul le chien à une activité .

La fugue chez un chien est l'expression d'un mal être , d'un besoin inassouvi . Ce n'est pas méchant de vous mettre en garde . On pourrait le faire avec des fleurs et des violons que vous le prendriez aussi mal . Je sais que c'est dur de s'entendre dire qu'on fait mal les choses . Mais en maître aimant et respectueux que vous êtes ( c'est sincère je suis sûre que vous aimez votre chien ) vous aurez à coeur de faire ce qu'il faut ( pas donner votre chien mais prendre conscience de sa sélection ) et lui donner le meilleur .

Vous le constatez qu'il y à un soucis étant donné que vous êtes ici . Je ne connais pas la race et ne peut pas vous dire quoi faire mais je sais que nombre de chiens souffrent d'une vie qui ne leur correspond pas car non on ne peut pas nier 200 ans voir plus pour les races les plus anciennes de sélection génétique poussée .

Kalou04

Je pars du principe que tout problème a sa solution. Discuter et échanger permet de trouver les plus adapter. Dire : Vous faites mal, vous courrez à la catastrophe, donnez moi votre chienne, n'apporte rien a mon sens.

Certes, un problème peut en cacher un autre, mais ce n'est pas systématiquement l'arbre qui cache la foret !

Kalou04

Si je suis ici c'est justement pour trouver des solutions et me remettre en question !

Oui vous avez été abrupt, surtout quand vous dites que ne m'occupe pas de mon animal.

Depuis que j'ai levé le problème avec ce post j'ai déjà mis en place des choses suite à certaines remarques constructives:

- Je la promène 30 minutes le matin avant de partir travailler et lui consacre 30 minutes le soir pour jouer ou ressortir promener. Je prends une longue pour qu'elle ai plus de liberté. Je lui impose simplement de ne pas tirer sur la longe. Pour le moment je laisse de coter la marche aux pieds.

- Ma compagne l'emmenait courir avec elle entre midi et deux une fois par semaine (idéalement elle voudrait faire du cani cross mais elle est trop 'petite' pour le moment). Elle avait arrêté ces derniers temps car la chienne été vraiment fatigué sur le retour. Elle va recommencer en adaptant le parcours dès la semaine prochaine.

- J'ai donné l'accès au jardin a mon voisin qui a un chien, un border colley. Ils s'entendent bien et jouent ensemble. Il laissera son chien dans mon jardin 1h le matin, deux à trois fois par semaine pour qu'ils jouent ensemble. Nous l'avons déjà fait par le passé.

- J'essai de l'habituer d'avantage aux poules, voir si il sera possible dans le futur de lui faire garder.

Kalou04

Bonjour à tous,

Je viens vous donner quelques nouvelles sur l'évolution de la situation. Ma chienne ne s'échappe pratiquement plus lorsque nous ouvrons le portail. J'ai installé un point d'attache a coté du portail qui me permet de l'attacher/détacher depuis l'intérieur et l'extérieur. Généralement quand elle nous voit prendre les voitures elle ne nous suit pas, elle reste devant la maison. Si elle me suit je l'attache, j'ouvre, je referme et je la détache.

Quand nous rentrons, quelques fois elle court au portail nous accueillir. J'ouvre ma vitre, lui parle et lui dit de venir, elle suit la voiture sur notre chemin et ne sort pas.

Si elle s'échappe, cela arrive de moins en moins, généralement elle va voir le voisin. Je vais la chercher, je la ramène en restant indifférent et quand nous sommes à la maison je l'ignore quelques temps pour lui montrer que cela ne m'intéresse pas d'aller la chercher chez le voisin.

Voilà mon expérience, si cela peut servir a quelqu'un ...

Kalou04

oui je travail ce que j'appelle mon 'super rappel', différent du rappel utilisé quotidiennement. Un sifflement que je suis le seul a utiliser dans la famille et qui lui procure beaucoup de récompense quand elle revient.