Bonjour, je ne connais pas du tout la race de votre chien, donc je me garderais de donner un quelconque conseil.
Je n'ai pas un chien fugueur, mais c'est un entier "explorateur", et même si il est pot de colle et attaché à nous, il nous est arrivé qu'il sorte dans le lotissement (grosse frayeur pour les voisins qui le craignent et pour moi qui craint les bagnoles). Je précise, il ne "fuit" pas, il profite d'un portillon entrouvert pour aller se ballader à 50 m... et il revient au rappel.
Mais je comprends votre hantise.
Nous avons un portillon et nous le faisons asseoir avant d'entrouvrir.
Il est tellement content de nous voir qu'il ne pense pas à se barrer.
Mais si le portillon reste ouvert, il sort faire sa life.
Votre problème c'est que là c'est un portail automatique : donc si j'ai bien compris quand vous l'ouvrez vous vous êtes en voiture, c'est bien ça ?
Si vous l'ouvrez à pied et que le chien sort, que se passe-t-il ? Il vient vers vous, si vous l'appelez vous pouvez le prendre au collier ? Ou vraiment vous n'avez aucun rappel et il vous passe devant sans vous calculer ?
Si le chien vient au rappel et ne se barre pas si vous êtes à pied (ou fait mine de se barrer et revient), c'set déjà bon signe.
Par contre si à pied, dès que vous ouvrez le portail le chien vous passe devant en trombe sans vous calculer ... là il y a soucis de "lien" entre vous ...
La solution ultime reste le collier avec impulsion périphérique. je sais qu'ils font ça pour les chiens "fugueurs"... perso je trouve cela très extreme ... mais peut être à réfléchir ...? J'ai faillit en prendre pour mon chien qui suivait le chat sur le toit, c'était assez flippant il montait sur le toit en notre absence, mais on a réussi à gérer autrement.
Sur le fait de le sortir plus et de pouvoir voir d'autres canins autrement qu'en se barrant : 1 000 fois d'accord avec les autres. Je vais pas rajouter une couche.