Chien qui s'enfuit à l'ouverture du portail, que faire ?

Kalou04

Salut,

Voilà, tout est dans le titre.

Ma chienne âgée de 1 an est en train de prendre une très mauvais habitude. Dès que l'on s'en va ou que l'on arrive en voiture et qu'on ouvre le portail elle en profite pour se sauver et aller voir le chien du voisin !

Pour éviter cela quand je pars, je lui donne un kong ou sa gamelle de nourriture pour la distraire, ca marche mais je ne voudrais pas en abuser car elle pourrait rapidement associé konq/départ. Par contre quand on rentre je n'ai pas de solution.

Vous imaginez bien que cela ne peut perdurer car c'est dangereux pour elle car elle va sur la route et dérageant pour les voisins et moi même.

Je suis preneur de vos solutions ! Merci !

26 réponses
Kalou04

Je suis également sur le cul en lisant vos commentaires. Je n'ai pas acheté cette chienne sur un coup de tête et sans me renseigner. J'ai beaucoup échangé avec les éleveurs et me suis renseigné sur les sites internet. A ce propos, si vos commentaires sont juste, il faudrait impérativement et rapidement revoir la fiche du site, car je cite il est inscrit, notamment, : Supporte la solitude : Ce grand chien blanc peut sans problème rester seul à la maison où il se fera d’ailleurs un plaisir de remplir sa mission de gardien pendant que ses maîtres sont absents. Je veux bien admettre que je ne lui consacre pas assez de temps, mais pas que je nous nous en occupons pas! Nous avons des poules, avant de l'avoir j'imaginai qu'elle pourrait les garder comme pour des moutons, mais c'est compliqué, elle veut jouer avec et du coup gros risque de mort pour les poules ! Après, je pense que le faite de sortir de la propriété n'est pas propre a sa race, nombre de chiens font cela !

Emma1975

Bonjour, je ne connais pas du tout la race de votre chien, donc je me garderais de donner un quelconque conseil.

Je n'ai pas un chien fugueur, mais c'est un entier "explorateur", et même si il est pot de colle et attaché à nous, il nous est arrivé qu'il sorte dans le lotissement (grosse frayeur pour les voisins qui le craignent et pour moi qui craint les bagnoles). Je précise, il ne "fuit" pas, il profite d'un portillon entrouvert pour aller se ballader à 50 m... et il revient au rappel.

Mais je comprends votre hantise.

Nous avons un portillon et nous le faisons asseoir avant d'entrouvrir.

Il est tellement content de nous voir qu'il ne pense pas à se barrer.

Mais si le portillon reste ouvert, il sort faire sa life.

Votre problème c'est que là c'est un portail automatique : donc si j'ai bien compris quand vous l'ouvrez vous vous êtes en voiture, c'est bien ça ?

Si vous l'ouvrez à pied et que le chien sort, que se passe-t-il ? Il vient vers vous, si vous l'appelez vous pouvez le prendre au collier ? Ou vraiment vous n'avez aucun rappel et il vous passe devant sans vous calculer ?

Si le chien vient au rappel et ne se barre pas si vous êtes à pied (ou fait mine de se barrer et revient), c'set déjà bon signe.

Par contre si à pied, dès que vous ouvrez le portail le chien vous passe devant en trombe sans vous calculer ... là il y a soucis de "lien" entre vous ...

La solution ultime reste le collier avec impulsion périphérique. je sais qu'ils font ça pour les chiens "fugueurs"... perso je trouve cela très extreme ... mais peut être à réfléchir ...? J'ai faillit en prendre pour mon chien qui suivait le chat sur le toit, c'était assez flippant il montait sur le toit en notre absence, mais on a réussi à gérer autrement.

Sur le fait de le sortir plus et de pouvoir voir d'autres canins autrement qu'en se barrant : 1 000 fois d'accord avec les autres. Je vais pas rajouter une couche.

Emma1975

@guldboll : carrément pas ! pour moi le collier elec j'ai indiqué en "solution ultime" et précisé que je trouvais personnellement cela extreme. C'est une solution d'urgence un peu "palliative", et personnellement j'ai toujours réussi à l'éviter au profit justement de la comprehension (ou du moins la tentative, lol) de la relation avec mon chien.

Après, attendons de voir aussi quelle "relation" existe-t-il, que se passe-t-il vraiment à ce moment là ... idéalement il faudrait une vidéo pour voir les attitudes maitre - chien à ce moment là. Est-ce que le chien regarde son maitre avant de filer ou pas du tout, ets-ce une "fuite" ou une exploration ...

Emma1975

Il y a une race de chien faite pour rester seule ? :-D

Le chat !

Utilisateur anonyme

Bonsoir , je sais que les propos de Guldboll peuvent sembler dur et cruel mais ils ont pour but de vous faire réagir . Malheureusement aujourd'hui les éleveurs ( pas tous heureusement ) veulent faire du pognon soyont honnête il faut gagner sa vie . Du coup les chiens sont vendus au premier venu (.ne le prennez pas contre vous c'est un constat général )

Et non aucun chien ne "tolère" la solitude , le chien est un animal social et sociable qui à besoin d'interaction , d'activité et pour certains d'une mission . Du plus petit chien le chihuahua ( chien ratier dans son pays d'origine ) au shi tzu et lassa apso ( chien d'alarme vivant majoritairement en extérieur dans son pays ) en passant par le dogue de bordeaux , le malinois ... bref chaque chien à eu dans son histoire une mission à remplir et les priver de cela crée des névroses . Oui il y à le cas des corniauds qui ont évolué différemment mais dans le cas de race aussi précise que la votre nier cet aspect va vous mener au désastre ou au mieux à la nevrose de votre chien . Je vous dirais simplement et avec bienveillance que le chien n'a pas à subir , vous l'avez voulu , vous l'avez choisi à vous de faire en sorte qu'il soit bien ce n'est pas à lui d'être ce que vous voulez c'est à vous de le comprendre pour ce qu'il est .

Utilisateur anonyme

Je ne sais pas si un chien a raison de s'enfouir, drôle de commentaire! Par contre, j'aurais peur que mon chien tourne autour de la voiture et se fasse renverser, il ne serait pas le premier. Est-il vraiment nécessaire de l'exposer au danger ??

Sans doute mais ne souffrirait il pas moins longtemps ?

Je serai heureuse de connaître l'élevage qui se satisfait de 20 minutes d'interaction indépendamment de la race.

Isalid

[quote= Je confirme, les chiens aiment explorer, les nôtres bien que bénéficiant de notre présence à la maison puisque nous travaillons sur place, ayant au minimum une heure de balade en liberté par jour( nous sommes en pleine campagne) et rando pendant les week-end et vacances, se faufilent s'il le peuvent quand nous fermons mal le portail, ils ont 5000m2 de jardin, mais aller voir ce qui se passe ailleurs est tellement tentant ! Votre chienne est jeune, il y a pas mal de choses que l'on peut faire pour travailler la relation, j'aime bien les vidéos de " peps et scot " Il est bienveillant et encourageant. Pour l'exploration, nous faisons rentrer les chiens à la maison avant d'ouvrir le portail, mais je trouve bonne l'idée d'un point d'attache à l'entrée, le temps que le portail se referme.

Isalid

[quote=

Je confirme, les chiens aiment explorer, les nôtres bien que bénéficiant de notre présence à la maison puisque nous travaillons sur place, ayant au minimum une heure de balade en liberté par jour( nous sommes en pleine campagne) et rando pendant les week-end et vacances, se faufilent s'il le peuvent quand nous fermons mal le portail, ils ont 5000m2 de jardin, mais aller voir ce qui se passe ailleurs est tellement tentant ! Votre chienne est jeune, il y a pas mal de choses que l'on peut faire pour travailler la relation, j'aime bien les vidéos de " peps et scot " Il est bienveillant et encourageant. Pour l'exploration, nous faisons rentrer les chiens à la maison avant d'ouvrir le portail, mais je trouve bonne l'idée d'un point d'attache à l'entrée, le temps que le portail se referme.

Isalid

[quote=

Je confirme, les chiens aiment explorer, les nôtres bien que bénéficiant de notre présence à la maison puisque nous travaillons sur place, ayant au minimum une heure de balade en liberté par jour( nous sommes en pleine campagne) et rando pendant les week-end et vacances, se faufilent s'il le peuvent quand nous fermons mal le portail, ils ont 5000m2 de jardin, mais aller voir ce qui se passe ailleurs est tellement tentant ! Votre chienne est jeune, il y a pas mal de choses que l'on peut faire pour travailler la relation, j'aime bien les vidéos de " peps et scot " Il est bienveillant et encourageant. Pour l'exploration, nous faisons rentrer les chiens à la maison avant d'ouvrir le portail, mais je trouve bonne l'idée d'un point d'attache à l'entrée, le temps que le portail se referme.

Isalid

[quote=

Je confirme, les chiens aiment explorer, les nôtres bien que bénéficiant de notre présence à la maison puisque nous travaillons sur place, ayant au minimum une heure de balade en liberté par jour( nous sommes en pleine campagne) et rando pendant les week-end et vacances, se faufilent s'il le peuvent quand nous fermons mal le portail, ils ont 5000m2 de jardin, mais aller voir ce qui se passe ailleurs est tellement tentant ! Votre chienne est jeune, il y a pas mal de choses que l'on peut faire pour travailler la relation, j'aime bien les vidéos de " peps et scot " Il est bienveillant et encourageant. Pour l'exploration, nous faisons rentrer les chiens à la maison avant d'ouvrir le portail, mais je trouve bonne l'idée d'un point d'attache à l'entrée, le temps que le portail se referme.