Chien qui s'enfuit à l'ouverture du portail, que faire ?

Kalou04

Salut,

Voilà, tout est dans le titre.

Ma chienne âgée de 1 an est en train de prendre une très mauvais habitude. Dès que l'on s'en va ou que l'on arrive en voiture et qu'on ouvre le portail elle en profite pour se sauver et aller voir le chien du voisin !

Pour éviter cela quand je pars, je lui donne un kong ou sa gamelle de nourriture pour la distraire, ca marche mais je ne voudrais pas en abuser car elle pourrait rapidement associé konq/départ. Par contre quand on rentre je n'ai pas de solution.

Vous imaginez bien que cela ne peut perdurer car c'est dangereux pour elle car elle va sur la route et dérageant pour les voisins et moi même.

Je suis preneur de vos solutions ! Merci !

26 réponses
Kalou04

Ma compagne et moi travaillons, elle rentre le midi.

La chienne dors à l'intérieur de la maison la nuit, la journée elle reste dehors, j'ai clôturé le jardin de 8000 m².

Je lui fais faire des grandes ballades le week-end, en semaine cela dépends. On lui fait faire des promenades de 20 minutes, soit le matin avant d'aller au boulot, soit entre midi et deux, soit le soir en rentrant. Durant ces petites balades je suis obligé de la garder en laisse sinon elle part et ne revient plus systématiquement, le rappel fonctionne bien chez nous ou quand elle connais les lieux mais c'est plus compliqué quand elle est en mode "découverte et renfilage".

Je vais au Club canin le weekend (1h). Nous sommes à la campagne.

Vénus17

Je ne sais pas si un chien a raison de s'enfouir, drôle de commentaire!

Par contre, j'aurais peur que mon chien tourne autour de la voiture et se fasse renverser, il ne serait pas le premier. Est-il vraiment nécessaire de l'exposer au danger ??

Jazz17

Comme dit plus haut, je pense que vos promenades sont bien trop courtes et insuffisantes. Augmenter le temps de promenade serait le mieux à faire

Kalou04

Oui je pense aussi que le temps de balade est juste.

Problème : c'est un peu la corvée de la promener en se moment car je ne peux la lâcher et elle tire beaucoup et fait son poids !

Aggie19

C'est un cercle vicieux. Il faudrait bien travailler le rappel pour pouvoir lâcher votre chienne dans la nature. C'est sans doute frustrant pour un chien les balades toujours attachés. Si elle se défoulait davantage, elle chercherait moins à "s'évader". Pour ce qui est du fait qu'elle sort par le portail lorsque vous rentrez, peut-être pourriez vous faire une sorte de sas d'où elle ne pourrait pas sortir. Evidemment tout dépend de la configuration de votre maison

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kalou04

Oui un sas c'est possible, cela demande de mettre en place un grillage et une barrière (un peu de travail donc). Sinon je pensai mettre une chaine pour que je puise attacher la chienne à l'intérieur depuis l'extérieur (à travers mon grillage) pour éviter qu'elle ne fuit.

Je vais tester les ballades avec une longe pour consolider le rappel (conseil du club Canin).

Kalou04

Vous me conseiller de me séparer de ma chiene de 1 an, super comme conseil !!!

Comment pouvez vous dire que l'imprégnation est raté ?

Tosca17

Coucou, perso je travaillerai les séances de "assis"une fois le assis acquis le " assis pas bougé" puis récompense à chaque fois ,caresse, jeu...ce que vous voulez et ce qui plaît à votre chien...

Ensuite avec une personne je m'entraîner à ouvrir et passer en voiture avec une personne qui est avec la chienne et qui l'a fait s'asseoir et pas bougé...peut être commencer à la laisser puis finir à la longe puis sans rien...perso dans un premier temps je testerai ça...

Mel1

Honnêtement pour moi la solution est très simple et ne nécessite aucun travaux.

Vous arrivez, vous allez faire rentrer la chienne dans la maison ou vous l'attacher loin de la voiture, et vous rentrez votre voiture.

Si elle attaché trop près de la voiture elle essaiera de fuir et risque de passer sous les roues. C'est un accident qui arrive plus souvent qu'on le croit !

Ma mère (qui est pourtant très prudente) a déjà roulé sur un de ses chiens en rentrant la voiture, et j'en connais d'autres.

Pour le reste c'est un (ou plutôt des) problèmes d'éducation et de compréhension. Il faudrait que vous créez un autre post pour avoir des conseils.

Par contre je vous conseille d'arrêter de donner des sous à ce club canin qui ne semble pas vraiment vous aider et trouver un éducateur compétent. Ça sera surement plus efficace.

Parce que si vous en êtes là après avoir été 1 an au club canin... Je pense que vous n'avez pas eu les bons conseils. Votre chienne a 1 an, il faut rectifier rapidement pour rattraper le coup.

Kalou04

@TOSCA, le' pas bouger' est acquis dans la maison, je le travail dehors depuis quelques temps, je vais essayer de renforcer .

@MEL, le portail automatique et se trouve à 100m de la maison et je n'ai pas de portillon. C'est pour cela que j'avait plutôt pensé à un point d'attache près du portail avec accès extérieur et intérieur.

Pour le club, ils donnent des conseils, je n'ai pas fait énormément de séance non plus. La chienne a commencé à 5 mois et avec le covid il y a eu des coupures.