Agressif...

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je m'appelle Yan et je possède depuis mi septembre un Berger Polonais de Podhale qui avait 2 mois quand je l'ai récupéré.

Je l'éduque depuis quelques temps dans un centre spécialisé mais son rapport à la nourriture est très particulier. Je m'explique, il devient d'une agressivité extrême quand il mange... Mais tellement extrême qu'il est capable de mordre quand je lui donne un ordre simple : "donne" quand il mange.

j'ai déjà demandé conseils à l’éleveur et même à l'éducation, mais je me rends compte que rien n'y fait.

Je lui ai donné un os à ronger la dernière fois. il m'a grogné dessus lorsque je suis passé à proximité de lui (5 mètres environ).

Pour ne pas lui signifier mes craintes, j'ai quand même cherché à lui reprendre l'os, pour lui montrer que j’étais le dominant et lui le dominé... Ça s'est très mal passé, il a fallut que j'use de toutes mes forces et de toute mon agressivité (coups de pieds et de poings) pour le plaquer au sol et lui prendre l'os. Il a, quand même, réussi à m'attraper le bras et me mordre...

Il est adorable en dehors de ça, mais je ne pourrais pas le garder s'il garde cette attitude agressive lors des repas. Il 6 mois maintenant, il est très fort, et j'ai peur qu'en grandissant, les choses s'aggravent... je continue à l'éduquer, mais j'espère que les choses vont évoluer dans le bon sens...

Si l'un ou l'une d'entres vous, avez vécu le même genre de chose, merci de me dire ce qu'il en est, aujourd'hui, avec vos animaux.

Merci d'avance d'être allé jusqu'au bout de ce roman !!!

Yan

110 réponses
Utilisateur anonyme

@P'titefleur : "Il a dit qu'il regretté....et en plus il l'a avoué et il demande des conseils......ce que bien souvent ne font pas les autres qui brutalisen leur animal....."

Ah ? Il le regrette ? Quand on regrette on ne dit pas "Et si il faut le refaire, je le referai"

Dans ce cas la, une personne qui se dit de pouvoir recommencer à frapper son chien ne regrette pas. Quand on regrette, on ne recommence pas.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

alors moi je vais te faire part de ma petite expérience, j'ai un chien que j'ai depuis qu'il a 2 mois et dès le début j'ai commence à lui prendre sa gamelle, ses jouets, ses friandises, ses os, etc etc. Je n'ai jamais eu de problème. Il a été habitué très vite et a vite comprit que je ne lui volais pas.

A l'inverse, j'ai récupéré un autre chien qui avait déjà 1 ans. Chien restant seul jour et nuit, jamais de promenade, juste les besoins dans le jardin. Jamais de friandises etc.

Un jour j’achète un fémur de boeuf chez un boucher et je décide de le couper en 2 pour chacun de mes chiens. Evidemment le premier ne dit rien, il part manger dans son coin et il m'est très facile de le lui reprendre si jamais... Le 2eme, même cas de figure que toi. Une fois à 2 mètres de lui il se met à me grogner dessus et à se retourner contre moi si je fais un pas de +. C'est clair que c'est surprenant et surtout imprévisible. Je ne tente donc pas le diable et me pose pour réfléchir à comment faire (mon soucis étant qu'avec la force de mâchoire qu'il a, il a finit par en faire des mini bout qui ne sont pas bon pour lui si il les avalent). J'avais donc le choix du rapport de force en n’étant pas à l'abri d'une morsure. Au final je lui ai laisser mâcher son os à son aise. C'est lors des repas et des friandises que j'ai agis. Quand il mangeait quelque chose, je détournais son attention avec une belle friandise. dès qu'il venait la prendre, quelqu'un prenait sa gamelle pendant un petit temps et lui remettait. Pareil avec les os pour les dents, pareil avec les jouets etc. Maintenant il a l'air d'avoir comprit que le but n’était pas de le voler. Le soucis revient quand c'est une friandise qu'il n'a jamais goûté mais je ne baisse pas les bras et je suppose qu'il va finir par comprendre totalement que ça lui sera rendu.

Voila mon vécu...

ps: j'ai oublier de dire que le chien était hyper craintif envers tout et n'importe quoi.

J'ai réglé ce soucis grâce au fleur de bach rescue réconforte et rassure

Utilisateur anonyme

Yanou, en rien je n'ai été agressive, j'ai parlé de mon expérience avec une race de chien qui partage ma vie depuis 3 ans et qui n'est pas forcément la plus cool niveau caractère, un chien avec lequel il faut rester ferme et constant.

Pour la partie sur évoluer avec son temps c'est comme si j'avais simplement cité un dicton : "il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis", pour moi, ce n'est pas une insulte, j'ai appris avec le temps et ici avec des personnes ayant plus de connaissances que moi certaines choses.

Maintenant avant de prendre mon premier chien, j'en connaissais un rayon étant une grande passionnée, peu de races ou caractères m'étaient inconnus, et quand j'ai eu un coup de coeur pour le père de mon chien il me restait deux mois pour tout connaître du malamute, et je me suis inscrite sur des forums spécialisés, pris contact avec différents éleveurs pour voir aussi si leurs versions changeaient sur la race.

J'ai fait des erreurs avec mes chiens, c'est certain, comme problème de solitude etc, par contre en ma présence, il y en a peu, simplement car j'ai fait cela dans les règles, Eoss, mon gros a eu son premier os à 3 mois, afin que je puisse lui apprendre à le rendre, Fidgi a eu ma main dans la gamelle dès le premier soir, résultat de jolis trous dans ma main car elle ne connaissait pas suffisamment l'Homme, aujourd'hui, moi comme un autre ou un enfant pouvons mettre la main dans la gamelle sans soucis, et j'ai même poussé le vice jusqu'à mettre ma main dans leur gueule en plein repas voir leurs réactions, ils s'arrêtent net de manger sans rien dire.

La science du comportement animal a fait de grosses avancées sur le monde canin, et ayant des chiens, je considère, personnellement que je me dois de me tenir informée de ces avancées, et d’observer sur mes chiens leur véracité. C'est mon avis, certes, mais je pense oui que c'est le bon, puisque tout se passe bien avec mes chiens ....

P'titefleur

Mes réponses ne portent pas sur le comportement agressif des maîtres envers leur aninmal...qui cautione cela ??? personne et pas moi en tout cas.....

Je dis juste qu'il y a beaucoup trop d'agressivité et de propos haineux dans certaines réponses.

On a le droit de dire qu'on n'est pas d'accord, mais est ce que vous croyez qu'avec des propos aussi virulents...vous allez faire passer et comprendre le message....

Et non, au contraire, cela ne sert qu'à braquer les gens et rien d'autre....

Certaines personnes y arrivent très bien sur ce site.... tout le monde devrait en prenne exemple.....

Utilisateur anonyme

Des coups de cravaches o_O bin dis donc j'en ai loupé des trucs et remarque c'est pas plus mal même si sa m'ennuie de plus parler autant aux membres que j'apprécie je dois bien l'avouer.

Bon en tout cas yanou je crois réellement qu'il faut que tu stoppes les coups tu ne résoudra rien avec la force sa risque même de s'empirer avec le temps tu peux tout à fait réussir à régler ce problème dans la douceur j'espère que tu y arrivera.

Utilisateur anonyme

p'titfleur, quand tu me dit que je n'ais pas tout lu, il est clair que j'ai survolé certain passage mais ta réflexion n'a aucun rapport avec ce qu j'ai dit car je réagissais à la réponse que yanou à fait à juju et ross. Je pense que quand on demande un conseil et que quelqu'un vous apporte son expérience, c'est complètement déplacé de les traiter de "je sais tout" et de faire un paragraphe sur le fait que les gens te font la morale alors que je n'ais pas trouvé que juju avait un ton moralisateur et que ses exemples sont pertinents et intéressants.

Ensuite je parle des éducateurs car malheureusement certaines personnes pensent que leurs conseils doivent être suivi à la lettre alors que j'ai constaté qu'ils n'avaient pas tous la même façon de procéder et que certains étaient plus pédagogues que d'autres, il me semble donc important de faire des comparaisons et de pouvoir choisir celui qui donne les conseils les mieux adaptés à ce que l'on veut obtenir de la relation homme/chien qui n'ait pas perçu de la même manière par tout le monde.

Utilisateur anonyme

Une pseudo cage claire?lol après si tu ne veut pas qu'il dorme avec toi c'est ton choix.

Utilisateur anonyme

Rho quand même c'est pas non plus la mort je pense que c'est le fait qu'il soit enfermé dans une "cage" qui choque et le fait d'être dans un endroit plus petit rassure certains chiens.J'avais croisé une dame qui quand elle s'absente doit mettre son chien dans une grande cage pour l'apaiser et perso sa ne m'a pas choquée.

Oui je sais c'est le post de yanou mais c'est que je connaissais pas l'histoire ^^

Utilisateur anonyme

je suis d'accord Claire, c'est pas agréable de s'en prendre plein le tronche quand on cherche de l'aide. Il y a effectivement des personnes qui ne prennent pas de pincettes pour dire ce qu'elle pensent et ça crée rapidement des tension. En plus, lorsque la parole est "écrite" elle est parfois interprétée différemment par ce lui qui la reçoit car on n'a pas le ton qui va avec !

Mais il y aussi trés souvent des personnes fort susceptibles (je ne parle pas de toi claire, je n'ais pas lu ton sujet sur la cage) et je trouve que c'est aussi trés vexant d'entendre dire que l'on cherche à sortir sa science alors que l'on cherche à aider la personne qui le demande ! je ne sais pas si vous arrivez à me suivre mais en fait, j'ai parfois l'impression que des gens pose une question alors qu'il ne veulent en fait rien changé et campent sur leur position.

Utilisateur anonyme

" et je trouve que c'est aussi trés vexant d'entendre dire que l'on cherche à sortir sa science alors que l'on cherche à aider la personne qui le demande ! je ne sais pas si vous arrivez à me suivre mais en fait, j'ai parfois l'impression que des gens pose une question alors qu'il ne veulent en fait rien changé et campent sur leur position."

Si si lovemy whip je comprends totalement ce que tu veux expliquer.Dans ce cas là c'est clair si c'est pour être désagréable avec une personne qui prend le temps de faire part de ses propres expériences pour aider et que derrière la personne en demande de conseils lui dit des méchancetés bin on demande pas d'aide et la personne se démerde.