Agressif...

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je m'appelle Yan et je possède depuis mi septembre un Berger Polonais de Podhale qui avait 2 mois quand je l'ai récupéré.

Je l'éduque depuis quelques temps dans un centre spécialisé mais son rapport à la nourriture est très particulier. Je m'explique, il devient d'une agressivité extrême quand il mange... Mais tellement extrême qu'il est capable de mordre quand je lui donne un ordre simple : "donne" quand il mange.

j'ai déjà demandé conseils à l’éleveur et même à l'éducation, mais je me rends compte que rien n'y fait.

Je lui ai donné un os à ronger la dernière fois. il m'a grogné dessus lorsque je suis passé à proximité de lui (5 mètres environ).

Pour ne pas lui signifier mes craintes, j'ai quand même cherché à lui reprendre l'os, pour lui montrer que j’étais le dominant et lui le dominé... Ça s'est très mal passé, il a fallut que j'use de toutes mes forces et de toute mon agressivité (coups de pieds et de poings) pour le plaquer au sol et lui prendre l'os. Il a, quand même, réussi à m'attraper le bras et me mordre...

Il est adorable en dehors de ça, mais je ne pourrais pas le garder s'il garde cette attitude agressive lors des repas. Il 6 mois maintenant, il est très fort, et j'ai peur qu'en grandissant, les choses s'aggravent... je continue à l'éduquer, mais j'espère que les choses vont évoluer dans le bon sens...

Si l'un ou l'une d'entres vous, avez vécu le même genre de chose, merci de me dire ce qu'il en est, aujourd'hui, avec vos animaux.

Merci d'avance d'être allé jusqu'au bout de ce roman !!!

Yan

110 réponses
Utilisateur anonyme

Merci, cet article est effectivement intéressant. Je vais essayer différentes choses.

Utilisateur anonyme

Je pense surtout que si tu pars de ce principe, tu es plus que mal barré avec ton chien, j'ai un nordique, réputé pour avoir justement cet esprit de meute, je ne suis pas d'accord avec toutes les nouvelles lignes de pensée certes, par contre je pars du principe qu'un animal ne veut pas dire "faiblesse", les chevaux par exemple, sont gentils de nous porter, car vu leur force et leur poids ils pourraient choisir de ne pas accepter tout ce qu'on leur fait subir.

Regarde dans ta description, tu as voulu faire le boss, il a refusé de laisser l'os, tu l'as frappé, il a mordu. Pour toi il semblerait qu'il t'ait mordu car il ne voulait pas se soumettre, hors il a mordu car tu as frappé, une seule fois, mon chien s'est pris une énorme claque (et j'en suis pas fière, mais surtout ça ne s'est jamais reproduit), il a montré les dents. Il avait raison, j'ai abusé de ma condition d'humain et il me l'a signalé.

Mes chiens sont très bien éduqués, et tout a été appris dans le respect de l'autre. C'est ainsi que l'on crée un lien avec son chien.

Si on part du principe dominant / dominé, on va droit dans dans le mur. La "hiérarchie" se met en place seule si on respecte certaines règles autant le chien que l'humain. Tout ce dont parle Célinéo, fait l'objet de pas mal d'études ( et pas seulement chez les chiens), on apprend en observant les chiens, qu'ils ont des milliers de codes différents parfois imperceptibles si on ne les connaît pas. C'est bien de comparer le chien au loup mais justement il faut être idiot pour "omettre" les milliers d'années de domestication que le loup a subi, cela fait des milliers d'années qu'ils n'ont plus le même langage, et plus autant de choses à voir ! Après il y a des races qui sont plus proche du modèle comportemental des loups, comme certains nordiques ou les chiens loups de saarlos ou tchécoslovaques, par contre un berger de podhale a subi trop de modifications pour être comparer à titre égal au loup.

Utilisateur anonyme

Un autre exemple concret : première baston de mon chien, moi hurlant, mon chien de plus en plus excité, donc individus incontrolables donc gros risques pour eux comme pour nous. Erreur de ma par, ne pas avoir gérer la situation dans le calme donc pourquoi mon chien obéirait, je suis une faible pour lui dans ce cas présent, car finalement c'était moi la plus stressée et ayant une réaction violente (cris, grands gestes)

Dernière baston de mon chien, j'ai lâché la laisse, en un centième de seconde la première partie de l'engueulade passée, les chiens se sondent, d'une voix calme j'ai dit à mon chien "Eoss, non, tu viens ici, et assis", bon il est pas revenu à 100 % (à 70 % je dirais histoire de pouvoir réagir si l'autre relancait la bagarre), mais s'est assis très calmement et a attendu que je revienne prendre la laisse, et qu'on s'en aille dans le calme sans un grognement ou autre.

Au quotidien et surtout avec lui, je me suis rendue que le calme et la réflexion avant l'action permettait d'obtenir de lui quasiment tout ce que je veux ! Mais à côté de cela, je respecte ses moments à lui, si je lui donne un os, au jour d'aujourd'hui puique je peux le reprendre quand je veux, je n'y retouche pas avant qu'il ai fini.

Je tiens à dire qu'à 3 mois je me suis pris un coup de gueule car j'ai mis la main dans la gamelle (il ne l'avait jamais mais retour d'une semaine d'hospitalisation sans repas donc compréhensible), je peux t'assurer que dans ma tête je me voyais déjà lui exploser la tête contre le placard (c'est une image évidemment mais j'étais en rogne!) mais si je gueulais ou frappais que veux-tu qu'il comprenne, donc je l'ai envoyé se coucher et j'ai retiré la gamelle durant une demi-heure et plus de soucis !

Si on t'écoute tu peux nous sortir des centaines d'articles disant le contraire de Célinéo, c'est très rustique comme façon de penser, car les personnes pensant ainsi sont de ceux qui critiquent les avancées de la médecine, et autre technologies. Hors, heureusement que notre médecine a évolué, sinon vive les saignées à l'ancienne etc, alors si nous continuons à découvrir des choses et évoluons toujours plus dans notre monde c'est bien car on redécouvre plus précisément notre environnement et tous ceux qui y évoluent.

A toi de choisir, sois tu vis dans ton temps mais pour tout, soit tu vis dans le passé pour tout, c'est de la lacheté pure et dure d'ignorer ce qui nous gène et de prendre que ce qui nous arrange ...

Utilisateur anonyme

Vous êtes des modèles de tolérance ici, c'est un vrai plaisir de discuter avec des gens comme vous ! Et des moralisateurs en plus, des "je sais tout" !

Si je suis venu ici, c'est pour avoir des conseils, pas pour m'entendre dire que je suis nul avec mon chien. Non plus pour me faire juger par des gens qui considèrent que ce qu'ils font est bien mieux que les autres !

La morale, je n'en ai pas besoin, merci. Et oui, si tu regardes un peu ce qui se dit, tu vas trouver tout et son contraire.

Tu ne me connais pas, tu ne sais pas qui je suis, alors s'il te plait pas de jugement de valeurs de comptoir.

Heureusement qu'il y a des gens intelligents ici malgré tout et je les remercie de m'avoir répondu en privé, je remercie aussi, ceux qui ont répondu à la suite de mon post sur un ton normal et non agressif et moralisateur.

Utilisateur anonyme

Bonjour Yann, je pense que juju et Ross te donne là de bons conseils et a eu la patience d'écrire deux grands paragraphes pour te faire partager son expérience. Tu devrais plutôt la remercier et la lire correctement. Moi aussi je pense que l' utilisation de la violence avec ton chien est une erreur et effectivement je n' ais pas de compétence sur le sujet mais il n' ais pas difficile de comprendre en lisant tes pages que tu ne te remet pas en question et dans l' éducation d'un chien, c'est la première règle. Ensuite comme je le répète souvent, les éducateurs ne sont pas des dieux, j'en ais connu qui avait des chiens complètement brack, tu à le droit de choisir ton modèle, si la façon de faire de ce type te convient et la relation qu'il te fais avoir avec ton chien te convient et bien soit, continus, que veux tu que l' on te dise de plus ?

P'titefleur

Moi aussi, je suis contre la violence faite aux animaux....je ne donne pas mon approbation à ce que Yanou a fait à son chien....

Lowemywhip : tu as vraiment tout lu ?? ou simplement ce qui t'intéresser ???

Car tu as loupé...;

"C'est le seul épisode violent que j'ai eu avec mon chien et je le regrette amèrement."

Vous êtes bizarre pour certains.....Losque quelqu'un dit ouvertement, sans demander aucun coneil conseil : je cravache mon chien pour le faire obéir.... ou j'ai égorger un chien avec mon couteau pour défendre ma chienne, ou mon chien dort dehors ......il y a très peu de réflexion et celles qui sont données sont sans aucune agressivité....

Il a dit qu'il regretté....et en plus il l'a avoué et il demande des conseils......ce que bien souvent ne font pas les autres qui brutalisen leur animal.....

Alors que lui dise qu'on n'est pas d'accord avec son geste....OK mais de là a lui tomber dessus à bras raccoursi comme le font certains et avec autant d'agressivité....

P'titefleur

Et ce que je trouve regrettable pour le site, est que de plus en plus de personnes lisent le post et les commentaires et répondent en mp à la personne pour lui donner des conseils de peur de se faire adresser ou insulter...

C'est dommage car ces conseils pourraient être utile à d'autres personnes.....

Wolfman

je ne trouve aucune excuse a ce monsieur , même si il dit regretter son geste .avec un chien tout doit se passer en douceur , avec de la patience et beaucoup d'amour .

P'titefleur

Qui a parlé d'excuse ????.....Je n'ai jamais dit que je l'excusais pour ce qu'il a fait.....

On peut toujours le faire remarquer à la personne, mais a t on besoin d'être aussi désagréable, irrespectueux et haineux...et cela n'apporte aucune solution pour l'animal....

Mais je n'ai pas lu beaucoup de réponses aussi virulentes lorsqu'il s'agissait de quelqu'un qui cravachait sa chienne et qui disait que celle ci doi lui obéir au doigt et à l'oeil....ou pour l'égorgement de la chienne......

Wolfman

je ne parle pas de toi , mais de moi . en ce qui concerne la cravache , tu n'as pas tout lu , car j'ai dit ce que je pensais . c'est un peu facile de dire que l'on regrette , mais il faut réfléchir avant d'agir .