Un autre exemple concret : première baston de mon chien, moi hurlant, mon chien de plus en plus excité, donc individus incontrolables donc gros risques pour eux comme pour nous. Erreur de ma par, ne pas avoir gérer la situation dans le calme donc pourquoi mon chien obéirait, je suis une faible pour lui dans ce cas présent, car finalement c'était moi la plus stressée et ayant une réaction violente (cris, grands gestes)
Dernière baston de mon chien, j'ai lâché la laisse, en un centième de seconde la première partie de l'engueulade passée, les chiens se sondent, d'une voix calme j'ai dit à mon chien "Eoss, non, tu viens ici, et assis", bon il est pas revenu à 100 % (à 70 % je dirais histoire de pouvoir réagir si l'autre relancait la bagarre), mais s'est assis très calmement et a attendu que je revienne prendre la laisse, et qu'on s'en aille dans le calme sans un grognement ou autre.
Au quotidien et surtout avec lui, je me suis rendue que le calme et la réflexion avant l'action permettait d'obtenir de lui quasiment tout ce que je veux ! Mais à côté de cela, je respecte ses moments à lui, si je lui donne un os, au jour d'aujourd'hui puique je peux le reprendre quand je veux, je n'y retouche pas avant qu'il ai fini.
Je tiens à dire qu'à 3 mois je me suis pris un coup de gueule car j'ai mis la main dans la gamelle (il ne l'avait jamais mais retour d'une semaine d'hospitalisation sans repas donc compréhensible), je peux t'assurer que dans ma tête je me voyais déjà lui exploser la tête contre le placard (c'est une image évidemment mais j'étais en rogne!) mais si je gueulais ou frappais que veux-tu qu'il comprenne, donc je l'ai envoyé se coucher et j'ai retiré la gamelle durant une demi-heure et plus de soucis !
Si on t'écoute tu peux nous sortir des centaines d'articles disant le contraire de Célinéo, c'est très rustique comme façon de penser, car les personnes pensant ainsi sont de ceux qui critiquent les avancées de la médecine, et autre technologies. Hors, heureusement que notre médecine a évolué, sinon vive les saignées à l'ancienne etc, alors si nous continuons à découvrir des choses et évoluons toujours plus dans notre monde c'est bien car on redécouvre plus précisément notre environnement et tous ceux qui y évoluent.
A toi de choisir, sois tu vis dans ton temps mais pour tout, soit tu vis dans le passé pour tout, c'est de la lacheté pure et dure d'ignorer ce qui nous gène et de prendre que ce qui nous arrange ...