Agressif...

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je m'appelle Yan et je possède depuis mi septembre un Berger Polonais de Podhale qui avait 2 mois quand je l'ai récupéré.

Je l'éduque depuis quelques temps dans un centre spécialisé mais son rapport à la nourriture est très particulier. Je m'explique, il devient d'une agressivité extrême quand il mange... Mais tellement extrême qu'il est capable de mordre quand je lui donne un ordre simple : "donne" quand il mange.

j'ai déjà demandé conseils à l’éleveur et même à l'éducation, mais je me rends compte que rien n'y fait.

Je lui ai donné un os à ronger la dernière fois. il m'a grogné dessus lorsque je suis passé à proximité de lui (5 mètres environ).

Pour ne pas lui signifier mes craintes, j'ai quand même cherché à lui reprendre l'os, pour lui montrer que j’étais le dominant et lui le dominé... Ça s'est très mal passé, il a fallut que j'use de toutes mes forces et de toute mon agressivité (coups de pieds et de poings) pour le plaquer au sol et lui prendre l'os. Il a, quand même, réussi à m'attraper le bras et me mordre...

Il est adorable en dehors de ça, mais je ne pourrais pas le garder s'il garde cette attitude agressive lors des repas. Il 6 mois maintenant, il est très fort, et j'ai peur qu'en grandissant, les choses s'aggravent... je continue à l'éduquer, mais j'espère que les choses vont évoluer dans le bon sens...

Si l'un ou l'une d'entres vous, avez vécu le même genre de chose, merci de me dire ce qu'il en est, aujourd'hui, avec vos animaux.

Merci d'avance d'être allé jusqu'au bout de ce roman !!!

Yan

110 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je passerai sous silence l'épisode violent car je ne me suis jamais trouvé dans cette situation et je ne sais pas comment j'aurai réagis dans un cas pareil. Avec un peu de réflexion, je me dis que tu aurai du lui abandonner l'os pour le récupérer plus tard. Mais bon ce qui est fait est fait et ça ne sert à rien d'y revenir.

Je pense que la solution de Sianaroche peut marcher avec beaucoup de douceur et de patience. Quand il acceptera que tu t'approches de lui pendant qu'il mange, tu pourra peut-être retenter les os. Mais est-ce vraiment indispensable de lui donner des os ???

Bon courage !!!

Utilisateur anonyme

moi il n'y a eu aucun probleme avec samy meme a sa gamelle quand on lui touche il dit rien pourtant il n'a pas ete dans un club de dressage....Brefff

Dsl pas de conseil:(

Utilisateur anonyme

Je souhaite juste réagir au commentaire d'Ewilan, je pense que le problème est tout de même réel et que le fait de ne plus donner d'os n'est pas la bonne solution. Au contraire il est encore jeune et a tout à apprendre ! Personnellement je te conseille de continuer, de ne pas abandonner. Tu dois etre le dominant et peut être qu'en effet petit à petit cela peut marcher :)

Bon courage encore !

Utilisateur anonyme

Non c'est sur, les os ne sont pas indispensables, mais je me dis qu'un os ou autre chose, si un enfant passe à proximité du chien à ce moment là, ça peut être dangereux.

En tout cas merci pour vos encouragements !

;-)

Utilisateur anonyme

Non, mais pas besoin de lire tout ce qui à était dit. Le plus important à mes yeux, c'est le fait que tu frappe ton chien. Mes propos sont irrespectueux, envers une personne irrespectueuse vis à vis de la race animal, c'est vrai que c'est simple de s'en prendre à un chien, mais c'est bas, très bas. Que je m'adresse à des adultes, ou à des ados c'est pareil. Je vais pas me retenir de te dire ce que je pense, et je ne vais pas non plus me retenir de te le dire de la manière dont j'ai envie. Mon âge n'excuse rien du tout, que j'ai 17 ans, ou 30 je t'aurais dit pareil. Les gens qui frappe leurs chiens, n'auront pas mon respect, point final. Je ne ferais pas plus attention à l'avenir, et mes propos étaient bien réfléchis.

"C'est le seul épisode violent que j'ai eu avec mon chien et je le regrette amèrement."

T'es sérieux la ? Ta dit plus haut que si tu devrait le recommencer cet "épisode" tu le recommencerais, donc ne dit pas que tu regrette. Si tu regretterais vraiment, tu n'aurais pas dit que tu recommencerais sans problèmes.

" Et si il faut le refaire, je le referai" Donc, tu ne regrette pas.

Célineo

Seul les faibles se battent et usent de la violence sur les autres. C'est comme ça que fonctionne la hiérarchie chez les loups ... Il n'y a pas de hiérarchie Homme / chien et s'il y en avait une, tu n'aurais pas la confiance de ton chien. Tu montrerais tout ton incapacité à gérer les choses correctement, ce qui te placerait automatiquement en bas de l'échelle. On ne confie pas la gestion des ressources à quelqu'un incapable de se contrôler et qui n'inspire pas confiance.

Il existe des exercices tout en douceur où on apprends au chien que lorsqu'on vient près de la gamelle, ce n'est pas pour la lui voler. Il s'agit de rajouter des croquettes en passant, de le faire manger dans ses mains, ... Bref, de l'éducation positive.

Lui mettre un collier étrangleur, jouer de sa douleur et de son besoin de se nourrir pour lui apprendre quoique ce soit, c'est vraiment tout ce qu'il ne faut pas faire. En abusant de la force, tu risques d'ajouter de l'anticipation au problème et de rendre le chien plus rapidement agressif. C'est sans doute l'une des causes qui l'ont poussé à mordre...

Les enfants doivent apprendre à respecter le chien et sa gamelle. Le chien fait énormément d'effort pour nous, ce n'est pas très compliqué de faire attention à l'isoler quand il mange. C'est certes un apprentissage utile mais il vaut mieux prendre le temps de le faire dans la douceur que d'essayer de le faire ... à coup de poing, de pied, en étranglant le chien et en le forçant à se défendre.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Je crois que nous n'avons pas la même conception de la place des chiens par rapport à nous. Je crois que beaucoup d'entres vous, ont tendance à placer les chiens au même niveau que les hommes. Or, pour moi, les chiens sont des animaux, et ils ne peuvent pas être au même niveau que nous. Il ne faut pas d'ailleurs !

Dire qu'il n'y a pas de hiérarchie homme/chien est une vraie aberration pour moi, un décalage évident. On ne doit pas vivre sur la même planète Célineo, regarde autour de toi, ce sont les hommes qui gouvernent, pas les chiens !

:-)

Par contre, je trouve très intéressant tes astuces "tout en douceur" et je vais essayer ça, merci.

:-)

Célineo

Est-ce que tu es conscient que cette phrase : "Or, pour moi, les chiens sont des animaux, et ils ne peuvent pas être au même niveau que nous." et en totale contradiction avec celle-ci : "Dire qu'il n'y a pas de hiérarchie homme/chien est une vraie aberration pour moi" et avec celle-ci également "On ne doit pas vivre sur la même planète Célineo, regarde autour de toi, ce sont les hommes qui gouvernent, pas les chiens !" ?

Une hiérarchie, c'est un ensemble cohérent pour mener à bien des projets communs. Pour créer une hiérarchie, il faut être au même niveau que les chiens et avoir les mêmes capacités, les mêmes buts qu'eux. Si les chiens s'intéressaient à la politique, s'il avait conscience de l'argent, alors peut-être que l'on pourrait créer une hiérarchie comme on le fait en entreprise, hors ce n'est pas le cas...

Avoir conscience que l'on appartient à deux espèces différentes, il me semble que c'est plus réaliste que le fantasme de devenir le chef d'une meute. Mais si le sujet t'intéresse, je t'invite à lire bon nombre de site de comportementaliste canin qui en parle. Tu découvriras le monde avec un nouveau regard.

- http://1001comportements.over-blog.com/article-des-preuves-a-l-encontre-de-la-theorie-de-la-hierarchie-de-dominance-49822159.html

- (p14 à 17) http://www.cynopsy.fr/cynopsymag/CynoPsy_Mag_N1.pdf

- http://www.entre-chien-et-nous.fr/hierarchie-et-dominance-chien.html

- http://fila-ta-place.over-blog.com/pages/Et_si_cetait_ca_un_chien_-4141212.html

- http://www.chien-education-elevage.com/documents/dominance-par-thierry-bedossa-et-severine-belkhir.pdf

- ....

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

C'est bien ce que je disais, on est pas sur la même planète !

;-)

Merci pour tes précieux liens qui vont sûrement me faire beaucoup avancer !

Des articles qui disent l'inverse des tiens je peux t'en sortir des tonnes aussi. Alors le mieux c'est que tu gardes ta théorie et moi je garde la mienne et on en reste là !

Merci

:)

Werewolf

La confiance d'un chien, ça se gagne et se mérite.

Pour cela, il faut comprendre comment gagner la confiance de votre chien, et donc, comprendre votre chien. Si celui ci lorsqu'il mange, grogne dans votre direction, et que vous vous approchez de lui pour "lui montrer qui est le chef", alors c'est que vous ne l'avez pas compris du tout.

De plus, si vous en venez aux pieds et aux mains avec lui(les commentaires à propos de la violence envers le chien ayant déjà été fait, je n'en rajouterai pas moi même...) c'est que vous vous êtes senti gêné par la situation, et que, ne sachant comment réagir, vous avez opté pour la solution la plus simple qu'est la violence. Cependant, cela ne résoudra pas votre problème (ni beaucoup d'autre d'ailleurs) et pourra sûrement l'empirer.

S'il vous plait, la prochaine fois, garder en tête que même si vous voulez réagir vite pour contrôler la situation, il vaux mieux prendre le temps de comprendre le pourquoi, plutôt que de réagir impulsivement.

Je sais qu'il est difficile de prime abord de savoir si un éducateur est compétent ou non, mais si celui ci vous dit qu'il n y avait que la violence pour résoudre ce problème, changez en immediatement. Cet éducateur n'a pas cherché a comprendre votre chien et contrairement à ce qu'il a l'air de penser, être "le dominant" ne signifie pas avoir tout les droits. La raison pour laquelle votre chien grogne est tout autre que la tentative de domination, il protège son bien.

Pour mieux comprendre la réaction de votre chien, je vous invite à lire cet article très intelligent, quoique un peu long. il propose aussi une solution adéquate a votre problème, solution annoncée plus tôt dans les réponses (lancer des friandises qu'il adore pendant qu'il mange). N'hésitez pas à lire de vous même les autres articles du site, ils sont très intéressants aussi =)

http://www.coeurcanin.com/article6.htm

" "Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé." "