La confiance d'un chien, ça se gagne et se mérite.
Pour cela, il faut comprendre comment gagner la confiance de votre chien, et donc, comprendre votre chien. Si celui ci lorsqu'il mange, grogne dans votre direction, et que vous vous approchez de lui pour "lui montrer qui est le chef", alors c'est que vous ne l'avez pas compris du tout.
De plus, si vous en venez aux pieds et aux mains avec lui(les commentaires à propos de la violence envers le chien ayant déjà été fait, je n'en rajouterai pas moi même...) c'est que vous vous êtes senti gêné par la situation, et que, ne sachant comment réagir, vous avez opté pour la solution la plus simple qu'est la violence. Cependant, cela ne résoudra pas votre problème (ni beaucoup d'autre d'ailleurs) et pourra sûrement l'empirer.
S'il vous plait, la prochaine fois, garder en tête que même si vous voulez réagir vite pour contrôler la situation, il vaux mieux prendre le temps de comprendre le pourquoi, plutôt que de réagir impulsivement.
Je sais qu'il est difficile de prime abord de savoir si un éducateur est compétent ou non, mais si celui ci vous dit qu'il n y avait que la violence pour résoudre ce problème, changez en immediatement. Cet éducateur n'a pas cherché a comprendre votre chien et contrairement à ce qu'il a l'air de penser, être "le dominant" ne signifie pas avoir tout les droits. La raison pour laquelle votre chien grogne est tout autre que la tentative de domination, il protège son bien.
Pour mieux comprendre la réaction de votre chien, je vous invite à lire cet article très intelligent, quoique un peu long. il propose aussi une solution adéquate a votre problème, solution annoncée plus tôt dans les réponses (lancer des friandises qu'il adore pendant qu'il mange). N'hésitez pas à lire de vous même les autres articles du site, ils sont très intéressants aussi =)
http://www.coeurcanin.com/article6.htm
" "Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé." "