Le système du parc est bien Uttli, par contre, si il a acquis que parc = punition, il ne faut pas l'y mettre en dehors des dites punitions.
"il faut en fait le soulever comme sa mère le prennait pour le remettre à sa place"
Si tu parles de le prendre par la peau du coup, il ne faut surtout pas faire ça car pour le chien, c'est un geste de mise à mort, tu as eu de la chance que ton chien réagisse bien, mais ce geste peut clairement conduire à un geste défensif du chien (autrement dit, jusqu'à la morsure) pour se défendre.
Apprendre au chien a ce qu'on lui prenne sa gamelle et ses jouets est une bonne idée, par contre, il faut aussi apprendre aux enfants à laisser le chien tranquille lorsqu'il mange, lorsqu'il joue tranquillement dans son coin ou lorsqu'il est dans son panier, les enfants doivent autant être éduqué que le chien, apprendre à le respecter.
Il ne faut pas oublié qu'un chien est un être vivant, je n'aimerais pas qu'on touche à mon assiette, je n'aimerais pas qu'on vienne m'embêter lorsque je suis dans mon lit et que je dors, je n'aimerais pas que lorsque je mange un gâteau ou que je joue a un jeu, on vienne me le piquer, et bien le chien c'est pareil.
Au dela de ça, il faut aussi, dans le sens également du respect, apprendre également aux enfants a ne pas tirer les poils, les oreilles ou la queue du chien. Combien de fois j'ai vu des chiens se faire engueuler voir frappé parce qu'il ont grogné après s’être fait tirer la queue ou les poils, ou tout simplement, que l'enfant s'approche de la gamelle? Et non seulement le parent ne dit rien à l'enfant, mais en plus, le chien se faisant engueuler suite aux grognements, la fois suivante il ne préviendra pas et risquera de mordre directement...